Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien
Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien – Lorànt Deutsch
Lorant Deutch est un acteur que j’apprécie beaucoup, j’ai donc été surprise quand dans l’Historia spécial Paris j’ai pu lire un article fort intéressant de lui. C’est un passionné d’histoire et surtout de Paris ! Lui a donc été proposé de sortir un livre Métronome, qui raconte l’histoire de France de manière originale en allant d’une station de métro à l’autre.
Sortie en 2009 à 8000 exemples un an plus tard et grace au bouche à oreille il en est à 500 000 exemplaires alors que sort cet automne la version illustrée !
Je suis fourbe. Ce livre me faisait de l’œil de puis un moment puis que j’avais beaucoup aimé son article. Alors, nous l’avons offert ma mère et moi à ma grand-mère pour son anniversaire et comme c’est souvent le cas je le lui ai emprunté par la suite ! Je sais qu’elle aime beaucoup l’histoire aussi.
Claire, facile à lire, mais malgré tout très bien écrit. La seule chose qui m’a manqué durant ma lecture ce sont les illustrations. Et je remercie grandement sa maison d’édition qui a sortie une très ludique version illustrée ! Cartes et photos permettent de se faire une idée plus claire de certains bâtiments disparus ou encore debout. D’ailleurs je me le fais offrir pour Noël pour le coup ! Non, mais ! (oui j’ai « presque » honte je l’ai déjà feuilleté…)
Je conseille vivement cette lecture pour ceux qui aiment l’histoire de France et à tous ceux qui sont curieux de naissance vous apprendrez plein d’anecdotes intéressantes sur Paris, une capitale chargée d’histoire qu’on oublie trop vite à force d’y vivre.
Noël approche profitez-en !
Paris=France, encore… u_u
Ça pourrait être Paris aux USA, mais y a moins chose à voir :3
J’avais déjà super envie de lire ce livre mais là tu m’as convaincu ! 😀
(bon faut que je trouve de la place dans la biblio now)
ouais j’attends la version poche pour me l’acheter à moi XD
Bonjour, vous pouvez retrouver l’actualité de ce livre et toutes les interviews de L.D sur le blog :
http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/
C’est vrai qu’il fait envie ce bouquin…
Dis donc tu es fourbeeee :p
^___________________^