Metropolis
07 – Metropolis
Synopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole de l’an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Avis : Metropolis est un film muet appartenant à la mouvance expressionniste allemande datant de 1927 et réalisé par Fritz Lang. La guerre, le charcutage et les aléas du temps font qu’il ne resta plus que 1h20 du film original qui en faisait tout de même plus de 2h30 ! Arte proposait ce soir une version restaurée, presque complète puisqu’on a retrouvé il y a quelques années une copie au musée de cinéma de Buenos Aires en Argentine. Augmenté de 25 min le film est presque complet une partie manque toujours, cette dernière est résumée durant le film.
Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l’occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en direct !
Le résultat est époustouflant. C’est un véritable chef d’œuvre, le tout premier grand film de S.F. Il a d’ailleurs énormément influencé Ridley Scott sur Blade runner et bien d’autres réalisateur et auteurs ! Même le grand Tezuka qui fit une adaptation manga du film. De plus ce film reste d’actualité, les thèmes proposés sont immuables, même si la conclusion est très simpliste. Mais cela m’a surprise car certains films, surtout en S.F. prennent souvent de sévères coups de vieux, alors que Metropolis reste un monument ! Certains réalisateurs pensent sans doute que les effets spéciaux font office de scénario…
En tous les cas un grand bravo à Arte pour ce merveilleux moment de cinéma !
Note : 19/20
Ah quel dommage que je l’ai loupé. Je l’ai vu il y a une vingtaine d’années, et j’avais adoré par sa modernité, cela fait partie des grands films à voir absolument, comme le Cuirassé Pontemkin que je recommande également.
Si j’avais su je t’en aurais parlé !
Y a plein de films que j’ai envie de voir en ce moment >.< !!!!!
raté aussi, j’aurais aimé voir la version restaurée!
j’ai disséqué ce film en long et en large pendant mes études de ciné et effectivement c’est impressionnant de voir à quel point il tient la distance sans problème alors que des films sortis il y a 2 ans ont déjà l’air obsolètes…
J’étais contente car justement je m’étais dis 2 semaines avant que j’aurais beaucoup aimé le voir ! Et j’ai été entendu *lumière qui descend des cieux*
hum…
Bref…
C’est vrai que c’est hallucinant de voir à quel point les thèmes de ce film sont proche de nous. Je ne regrette pas, et j’espère qu’Arte nous passera d’autres chef d’œuvre de ce genre ^^