avis : CD/DVDMusique

MUCC – Kyutai

mucc kyutaiMUCC – Kyutai

Il m’a fallu énormément de temps et de réflexion avant d’écrire une petite chronique sur le dernier album de MUCC. Contrairement à leurs précédents albums, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’univers de celui-ci. Non, pas qu’il soit difficile d’accès, loin de là, mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on laisse en mode « lecture en boucle » indéfiniment.

Il y a pourtant des titres intéressants que j’aime beaucoup, des singles aux mélodies accrocheuses, mais cela ne suffit pas à sauver l’album de l’ennui ! Et pourtant je les aime ces petits (Je sais ça en fera toujours sourire 😉 ) !
Le quatuor c’était déjà essayé sur Shion, avec maladresse, à un titre plus heavy. Ils ont remis le couvert pour Kyutai avec certes plus de finesse, mais pas assez de technique pour convaincre.
On oublia les ballades chiantes à en mourir auxquelles j’aurais sans doute plus d’affinité si je comprenais les paroles… Peux-être…

Je leur préfère leur bon vieux style, comme comme sur Hôkô, qu’ils maitrisent à merveille. Mais je peux comprendre que de leur point de vu ils aient tout dit artistiquement parlant sur ce genre de musique et qu’ils aient envie de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux !

Malgré tout cet album se laisse écouter, il ne reste malheureusement pas plus de 5 min en tête. Je serais bien incapable de fredonner une chanson….
Le groupe devrait arrêter de sortir des CD à la chaîne ou redemander à Hajime Okano de refaire les arrangements de leurs albums…

Kyutai est un album a avoir dans sa discographie lorsque l’on est fan de MUCC, cependant il est sans doute préférable de commencer par un autre opus pour les découvrir.

Track list
01. Kyuutai Instrumental
02. Houkou
03. Ageha
04. Hide and Seek
05. Kagerou
06. Lemming
07. Oz
08. Fuyuu
09. Sanbika
10. Sora to ito
11. hanabi

Note : 11/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

14 réflexions sur “MUCC – Kyutai

  • Moi je suis fan, mais j’ai pas envie de l’avoir dans ma collection celui-là :p En ce moment j’écoute le 1er Worst dans ma voiture, et ça met en forme pour la journée 🙂

  • Tu ne l’as pas apprécié du tout ?

  • Pinxy

    J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre dans cet album déjà parce que va savoir pourquoi j’arrivais pas à supporter Ageha :/. A la première écoute et aux je dirai 3/4 suivantes j’étais franchement dégoutée, tout comme toi ça me restait pas en tête… Et puis à force d’acharnement, il fini par passer tout seul. C’est pas un des albums que je pourrai écouter en boucle comme Hoyouku ou même Gokusai (à l’époque de sa sortie je te dis pas combien de fois je lai écouté xD) mais y’a quand même des chansons que j’écoute avec plaisir et encore plus depuis en avoir entendu certaines en live (hide & seek Aaaah le worst tout comme le best sont vraiment excellent, je les écoute très souvent et ils me servent d’arme pour faire connaître le groupe à des gens 😀

  • Pinxy

    Ah je savais bien que j’avais oublié quelque chose xD Tu as entendu leur dernière qui sort le 23? On peut déjà trouvé le clip sur youtube 😉

  • non j’ai pas écouté j’avoue :/ c’est quoi le titre ?

  • Ah? y’a un nouveau Mucc? Je suis complètement largué… en même temps le dernier album que j’ai vraiment adoré d’eux c’est homura no uta. Depuis c’est devenu mou et chiant, et le dernier clips renforce encore un peu plus mes convictions!
    Qu’ils arrêtent leurs expérimentations qui mène à rien et qu’il nous refasse ce qu’ils savent (savaient?) faire de mieux: du bon métal glauque!
    Je désespère pas, un jour ils nous ressortiront un 2ème « Zekku »… en attendant Mucc ce sera sans moi!

  • -> Tanja, j’ai dû écouter la moitié et les singles… et c’est déjà trop pour moi :p
    -> Filthy, t’as pas aimé Zekku !? :\

  • Sxl=> si, si, j’ai adoré Zekku, c’est leur meilleur album! Pas pour rien que je dis que j’espère qu’ils en ressortiront un autre!

  • Ah euh ben alors pourquoi tu dis qu’après Homura, c’est chiant et mou ^^’ (Zekku il est sorti après)

  • pour l’instant j’aime un album sur deux et il ne m’en reste qu’un a acheter : Houyoku (hormis leur tout, tout premier).

  • merde j’ai même pas capté ma boulette! J’ai mélangé toute la discographie (on voit que j’ai grave laché la J-music u__u)! Je reprend: Le dernier album qui m’ai plus c’est Kuchiki no tou! C’est devenu mou et chiant avec Houyoku!
    Et Zekku c’est juste l’album qui déboite le plus!
    Désolé pour les mélanges!

  • -> Filthy, ah ok, tout s’explique ^^’
    -> Tanja, moi c’est les deux derniers que j’ai pas :p

  • misère je savais même pas pour un nouvel album, je suis trop à la rue niveau musique ^^’
    Mon album préféré c’est Kuchiki no Tou alors les derniers je les ai trouvé sympathiques mais un peu mous du genou…pi ce single là Fuzz était abominable, on aurait de la dance-country x__x
    J’essaierais d’écouter celui-là quand même…

Commentaires fermés.