Egypte : Karnak et Louxor
Les petits déjeuner c’est toujours le meilleur repas de la journée. J’en profite parce que je sais que je ferais régime lors des autres repas. Mon seul plaisir ce sont les olives noires. Elles sont tout bonnement délicieuses !
Mais ne parlons pas nourriture, mais visite ! Aujourd’hui c’est chargé avec tout d’abord la visite du temple de Karnak. A 3 km au nord du centre ville Louxor, c’est l’un des temples les plus connus d’Egypte. Nous y accédons en car.
Temple de Karnak
Ce temple fut un chantier permanent durant 2000 ans, les constructions s’ajoutant aux précédentes. Il faut une bonne matinée pour visiter tout le site : l’entrée, le premier pylône, la première cour, le deuxième pylône, la salle hypostyle, le réservoir des barques, le reposoir des barques sacrées, L’Akh Menou (la salle des fêtes), le lac sacré, le temple d’Amon et le temple de Ptah. Pour le musée est plein air, il faut payer un supplément.
*autres photos*
La journée est loin d’être fini et nous partons pour le temple de Louxor en plein centre ville.
Temple de Louxor
Il est connu par les français car il manque un obélisque devant l’entrée. Et pour cause, il se trouve place de la concorde à Paris ! C’est en 1830 que Mohammed Ali offre les deux obélisques à Charles X. Il faudra attendre plusieurs années avant qu’il n’arrive à Paris. Le second n’arrivera jamais et sera restitué à l’Egypte dans les années 1980 !
*autres photos*