La Dame en noir de Susan Hill

Il m’arrive très souvent de visionner un film, un anime ou une série et d’avoir envie par la suite de lire l’œuvre originale. Depuis que je suis toute gamine je fonctionne de cette manière. C’est ainsi qu’en fait j’ai lu Les 3 Mousquetaires, L’histoire sans fin, Lassie, Le château de ma mère, Les quatre filles du Dr March etc. Adulte j’ai gardé le cette curiosité (Geisha, Da Vinci code, H2G2 etc.). Je suis plus réticente avec les livres écrit après une série télé ou un film.
Il m’arrive parfois de lire « avant » de voir son adaptation, mais comme on se forge déjà sa vision de l’univers on est plus facilement déçu (A la croisée des Mondes), mais heureusement on peu aussi être ébloui (Game of thrones).

Mais fermons la parenthèse.

En février dernier j’étais allée voir en avant première La Dame en noir avec Daniel Radcliffe. J’ai eu instantanément envie de lire le livre dont était tiré se film. Je remercie Luciole pour me l’avoir si gentiment prêté (et si vous voulez lire son avis c’est par ici).

La-dame-en-noirLa Dame en noir Susan Hill

Pour moi il s’agit plus d’un thriller que d’un livre d’horreur. D’ailleurs le récit est assez différent du film. Je ne m’amuserais pas à faire le jeu des sept différences entre le film et le livre tant ce serait inutile. Finalement, cela ne pas pas tant déranger car elle maîtrise si bien l’écriture qu’on passe vite outre pour connaître la fin de l’histoire. Je suis totalement tombée sous le charme de l’écrivain et de son histoire, oubliant par la même les différences qui aurait pu me choquer. Les descriptions sont simples, mais efficaces, elles nous permettent de voyager dans cette Angleterre froide et peu hospitalière du début du siècle dernier.
C’est vrai le héros, Arthur Kipps a pris les traits de Daniel Radcliffe dans mon imagination, mais le rôle lui allait parfaitement de toute façon.

J’ai dévoré La Dame en noir en moins de deux ! Pour la première fois de ma vie j’ai sursauté dans le train quand un strapontin à fait un bruit assourdissant en se relevant trop vite… C’est pas bon pour mon cœur tout ça.
Jolie surprise littéraire, je n’ai désormais qu’une envie : lire ses autres bouquins !

Résumé : Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse.
Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

5 pensées sur “La Dame en noir de Susan Hill

  • 7 mai 2012 à 10 h 32 min
    Permalink

    Oh bah j’hésitais à le lire… mais tu m’as donné envie 😉 En attendant de revoir le film ca peut etre un bon compromis ^^

  • 7 mai 2012 à 12 h 50 min
    Permalink

    Je me rappel avoir vu le livre en version anglaise avec une sublime couverture en noir et blanc (le prix aussi était sublime) qui donnait bien envie de lire!
    Puis ça tombe bien j’aime les thriller !

  • 7 mai 2012 à 19 h 07 min
    Permalink

    Si vous voulez un avis totalement oposé allez voir la critique de Luciole (le liene est dans le second paragraphe).
    En tous les cas moi ça m’a beaucoup plus ^^ Et je suis super chiante en lecture en ce moment…

  • 15 mai 2012 à 19 h 17 min
    Permalink

    hey j’ai finalement pu voir le film que j’ai trouvé super et daniel radcliff est excellent pour ce rôle, même si comme pour tous les films d’angoisse/horreur j’avais envie de lui crier à chaque fois ‘NE VA PAS LA HAUT!!!!!’ XDD!

    bref j’hésitais aussi à lire le livre, tu m’as convaincue, ça sera ma prochaine lecture quand j’aurai fini la série que je lis en ce moment!!

  • 15 mai 2012 à 20 h 04 min
    Permalink

    J’espère qu’il te plaira ^^ !!!

    **‘NE VA PAS LA HAUT!!!!!’
    Tu vas rires mais j’ai pensé pareil pendant le film LOL

Commentaires fermés.