Heartstopper est désormais en VF !

Heartstopper est roman graphique d’Alice Oseman dont j’ai déjà parlé lors de la sortie du tome 1 en VO, il y  a de cela quelques mois. Cette fois, j’avais envie de vous en parler à nouveau cette fois de sa version française qui vient tout juste de sortir chez Hachette romans.

Heartstopper c’est l’histoire de Charlie, un jeune garçon de 14 ans ouvertement gay et Nick, un joueur de rugby au cœur tendre. Ils se rencontrent dans un lycée britannique réservé aux garçons. Leur amitié se développe rapidement, mais se pourrait-il qu’il y est un peu plus que de l’amitié entre eux ?
Charlie Spring est en 10e année à la Truham Grammar School for Boys. L’année écoulée n’a pas été très bonne, mais au moins, il n’est plus victime d’intimidations à cause de son coming out. Il fréquente un autre garçon, mais ce dernier ne veut pas que cela se sache.
Nick Nelson est en 11e année et fait partie de l’équipe de rugby de l’école. Il a un peu entendu parler de Charlie – le gamin qui a été mis à l’écart l’année dernière et victime de brimades pendant quelques mois – mais il n’a jamais eu l’occasion de lui parler. Jusqu’au début du mois de janvier où Nick et Charlie sont placés dans le même groupe et sont obligés de s’asseoir côte à côte.

Ils deviennent rapidement amis et bientôt, Charlie tombe amoureux de Nick, même s’il ne pense pas avoir sa chance car il pense que Nick est hétéro. Mais l’amour fonctionne de manière surprenante, et parfois de bonnes choses vous attendent au coin de la rue…

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © Alice Oseman – Hachette Romans

La première chose que l’on retient de ce roman graphique c’est que les deux personnages principaux sont adorables. Leur relation avance doucement au fil des mois, ils s’entendent tout de suite très bien, et c’est assez naturellement que cela va au de-là de l’amitié. Dans le premier tome, nous sommes spectateurs de leur rencontre et de leurs premiers questionnements surtout pour Nick pour qui c’est la première fois qu’il éprouve ce genre de sentiments pour un autre garçon.

Charlie et Nick sont deux personnages que l’on retrouve dans le roman L’année solitaire (chez Nathan) dont l’héroïne n’est autre que la sœur de Charlie. Avec le webcomic son auteure décide donc de raconter leur histoire avant qu’ils ne sortent officiellement ensemble. La première partie raconte leur rencontre, ensuite comment ils tombent amoureux l’un de l’autre, puis les premiers baisers, et nous suivons désormais la façon dont ils rendent officiel leur relation autour d’eux et aux différents accueils pas toujours évident de leurs proches.

Nous sommes au cœur du chapitre 4 et l’auteur en a prévu 8 ou 9 ! Nous avons donc de quoi voir venir. Petit détail amusant, Nick est à moitié français de part son père. Ses parents sont divorcés et il vit avec sa mère, mais il parle français ! Et leur voyage scolaire sera à Paris. J’attends cette partie de l’histoire avec impatience.

Parmi ses influences on trouve Mamoru Hosada plus particulièrement avec Summer Wars et La Traversée du temps, mais aussi Yamamori Mika avec son manga Daytime Shooting Star, du boy’s love aussi avec Hayakawa Nojico (Une Lumière dans la pénombre) et Tillie Walden. C’est grâce à elle que j’ai commencer ma lecture des œuvres de Nojico avec Endo-kun.

D’un format un peu plus petit que son homologue anglais, la prise en main et le papier sont meilleurs. Quant au contenu il est identique. manque simplement un clin d’œil à ses premiers dessins de Charlie et Nick. Mais Sinon c’est la même chose. La traduction est bien faite, et j’ai donc pu me rendre compte que j’avais tout compris la première fois. Ne riez pas moi, ça m’a fait plaisir.

Heartstopper est un roman graphique à ne pas louper, c’est une chance de le voir sortir en France, alors n’hésitez pas et sautez dessus ! L’auteure Alice Oseman sera présente au Salon du livre jeunesse du 27 novembre au 2 décembre 2019 à l’Espace Paris Est-Montreuil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.