Le Mystère des Pingouins : Qui sont-ils ?

Tomihiko Morimi est à l’auteur des romans à succès : Night Is Short, Walk On Girl, The Eccentric Family et The Tatami Galaxy qui ont aussi bénéficié d’adaptations en film d’animation et en séries animées. Son roman Penguin Highway a été primé par le Nihon SF Taisho Award en 2010, son année de sortie. Adapté de ce roman par les studios Colorido, le film d’animation Le Mystère des Pingouins (Pinguin Highway), est sorti en août 2019 en France. Basé sur le roman, le manga a été prépublié dans le magazine Monthly Comic Alive (Kadokawa) et comprend trois tomes. Il est dessiné par Keito Yano.

En France c’est grâce à Nobi Nobi que l’on peut le lire. Je n’ai malheureusement pas pu aller voir Le Mystère des Pingouins au cinéma, je ne vais donc pas comparer les deux. La seule questions que je me suis posée c’est de savoir comment avait été géré dans le film l’obsession de Aoyama pour la poitrine de Miyata. De ce que l’on m’a rapporté, ces parties ont été censuré pour être sûr de ne pas choquer les parents (je dis bien les parents et pas les enfants bien car entendons-nous bien, les enfants n’auraient peut-être même pas relevé). Ceci étant précisé, passons au manga.

Aoyama est un élève de CM1 très sérieux qui n’attend qu’une chose : devenir adulte. Il est persuadé qu’il va faire de grandes choses grâce à son exceptionnelle intelligence, et a déjà décidé qu’il épouserait l’assistante de la clinique dentaire Miyata, une jeune femme bien plus vieille que lui. Mais lorsque des pingouins apparaissent en ville puis disparaissent tout aussi subitement, le jeune garçon se doit d’enquêter !
Son intérêt pour le mystère des pingouins sera décuplé lorsqu’il apprendra que l’assistante dentaire est liée à toute cette histoire…

Quand des pingouins apparaissent en plein centre du Japon, toute la ville est en émoi, se sont-ils échappés d’un zoo ? Ont-ils été déposés là par quelqu’un ? Aoyama, lui, est bien décidé à élucider ce mystère.

L’histoire est plutôt mignonne et convient bien à des enfants à partir de 10 ans. Je le conseille aux parents qui souhaitent une lecture  instructive (sur les manchots/pingouins), mais surtout amusante. Aoyama a un petit air hautin, il sait qu’il est intelligent et il est clair que dans sa tête il voudrait déjà être un adulte, sans trop savoir ce que cela implique vraiment. Il se fait son idée de ce qu’est un adulte.

Les dessins sont vraiment choux, et n’ayant pas vu le film, je me demande bien ce que cache le mystère de animaux sortis de nul part et qui n’en sont pas vraiment.

Le Mystère des Pingouin est une histoire fantastique assez mignonne qui conviendra parfaitement à des enfants comme lecture détente. C’est une série courte, seulement trois tomes, et elle plaira à n’en pas douter aux plus jeunes ils pourront enquêter avec le héros.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Une pensée sur “Le Mystère des Pingouins : Qui sont-ils ?

  • 4 septembre 2019 à 10 h 45 min
    Permalink

    Je ne sais pas jusqu’à quel point son attirance pour les poitrines est censuré mais pour avoir vu le film, elle est bien là ^^ C’est montré au début du film, il a même un carnet dans lequel il consigne ses notes surtout sur celle de Miyata dans laquelle il aime bien se réfugier. Après c’est pas excessivement présent, juste par petites touches.
    Dans le film le mystère est assez vite résolu, tout le reste tournera autour du « pourquoi ? ». J’ai apprécié ce film même si certains passages ne sont pas très clairs ou un peu flou dans leurs explications. De mon point de vue, ce n’est pas un film dirigé uniquement vers les enfants car certaines notions sont assez complexes et abscons.

Commentaires fermés.