Anime de l’été 2019 : Vinland saga, prenez place sur le drakkar

Vinland saga de YUKIMURA Makoto a tout d’abord été pré-publié dans un magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine, pour très vite passer dans le magazine mensuel Afternoon. Il semblait avoir du mal à tenir le rythme. Bien lui en a pris puisqu’il a pu ainsi étoffer son histoire en se permettant plus de choses. A ce jour la série compte 22 tomes ce dernier sortira en décembre en France chez Kurokawa. Ce manga s’inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d’Erik le Rouge.

Le manga a enfin la chance d’être adapté à  la télé sur la NKH par le studio Wit Studio pour 24 épisodes. La production a fait le tour des grands conventions et autres festivals à travers le monde pour faire la promotion de l’anime. Le premier épisode a été diffusé à JAPAN EXPO par exemple. En France, c’est sur Prime video (Amazon) que vous pouvez suivre l’anime. Les trois premiers épisodes sont arrivées sur la plateforme le 15 juillet dernier. Prime video c’est peu de visibilité par rapport à d’autres plateforme et c’est fort dommage car la série mérite vraiment votre attention.

L’anime débute par les jeunes années Thorfinn encore innocent et que jouer à se battre n’est encore qu’un simple jeu entre gamins. Un navigateur islandais Leif Ericson qui est de passage dans son village lui parle de nouvelle terre qu’il aurait découvert et qu’il a appelé Vinland. Il a en fait découvert l’Amérique du Nord autour de l’an 1000. Cet homme a réellement existé. Thorfinn est subjugué par cette histoire et décide de suivre son père en mer alors qu’il n’a que six ans.
Par la suite c’est un adolescent plein de rage que l’on découvre. Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

Dans le manga original l’histoire commence par Thorfinn adolescent mais qui est déjà un guerrier aguerri. On plonge en pleine bataille. Ce n’est qu’ensuite qu’on fait la connaissance avec le Thorfinn enfant et qu’on apprend pourquoi il est devenu cet homme froid et rugueux. Le travail du Fidèle comme il se doit aux graphismes et aux scénario du manga Vinland Saga met vite le spectateur dans le bain. Le fait de raconter l’histoire dans l’ordre chronologique plutôt qu’en flash back permet sans aucun doute une meilleure immersion dans cet univers.

Le réalisateur Shūhei Yabuta et le scénariste Hiroshi Seko ont pris le parti pris de rendre Thorfinn attachant dès le début de la série plutôt que de le montrer comme un guerrier vengeur. C’est un pari, et c’est plutôt bien vu. Graphiquement on ne peut rien reprocher à l’anime, l’animation est aussi de qualité. L’insertion des cartes pour bien situer où se déroule l’histoire est plutôt bien vu aussi. Les décors, les accessoires et les vêtements sont particulièrement bien reproduits et s’accordent parfaitement avec les recherches du mangaka.
Quant aux musiques de Yutaka Yamada (Tokyo Ghoul) elles collent parfaitement à l’ambiance.

Côté générique je suis aux anges avec pour l’OP (opening) MUKANJYO de Survive said the prophet un groupe que j’affectionne tout particulièrement. Leur chanson est parfaite avec une partie avec le chant clair de Yosh et la partie « screamée » par Kato Yudai le bassiste. Pour le générique de fin, c’est la très jolie voix de Aimer que l’on retrouve pour le titre Torches.

Je sais que ce n’est pas évident de regarder Prime video, mais n’hésitez pas à jeter un œil attentif sur cette oeuvre qui vaut vraiment le déplacement que vous soyez féru d’Histoire comme moi, de combat épique ou de destiné hors norme.

Le fait d’avoir permis de voir trois épisodes d’une traite est aussi une bonne idée. Même en ayant lu le manga c’est très rafraîchissant de voir prendre vie les différents personnages de Vinland Saga. Et si l’histoire des Vikings vous plait, sur la même plateforme vous pouvez regarder les 6 premières saisons de Vikings la série de la chaîne américaine History.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.