Anime 2019 : Midnight occult civil servants vous fait visiter les rues de Shinjuku

Midnight occult civil servants (Mayonaka no Occult Kōmuin) est un manga de Yōko Tamotsu qui comporte 10 tomes, au début il était pré-publié dans le magazine Monthly Asuka, mais depuis les deux derniers tomes ils sont publié dans comic Newtype sur le web chez le même éditeur. Il a inspiré un roman écrit par Masumi Suzuki. L’anime, qui devrait compter 12 épisodes, est diffusé à raison d’un épisode tous les dimanches à 18h30 sur ADN.

Miyako Arata est un fonctionnaire de 22 ans tout nouvellement affecté au Service des Contrats Nocturnes. Il existe dans chacun des 23 arrondissements de Tokyo un service qui s’occupe des litiges paranormaux et des accidents liés aux événements occultes. Celui qui nous intéresse est à Shinjuku. Arata est-il là par hasard ? En tous les cas dès sa première affaire il fait montre d’un grand sang froid et surtout il est le seul humain capable de comprendre les langages non-humains, pouvoir qui rappelle celui d’un certain occultiste très célèbre Seimei…

C’est le studio Liden Films qui se charge de l’anime. La réalisation a été confié à Tetsuya Watanabe et le scénario à Tatsuto Higuchi, en ce qui concerne le chara design c’est Eriko Itō qui s’en occupe. L’animation n’est pas fofolle, mais reste correcte. Si vous avez déjà traîner dans le quartier de Shinjuku, vous allez vitre retrouver vos marques. C’est l’occasion d’un balade nocturne dans le quartier chaud de Tokyo à la découverte de ses petites rues, de ses temples cachés ou de ses monuments incontournable.
Le héros, Arata Miyako, est doublé par Jun Fukuyama (Yut-Lung Lee dans Banana Fish, Ango Sakaguchi dans Bungo stray dogs), le casting en lui-même est plutôt bon. Il faut cependant se faire aux voix trafiquées des démons et autres personnages fantastiques, surtout les voix aiguës c’est parfois un peu pénible. Mais mise à part ça, c’est une série vraiment agréable et pleine de mystère.
On se le cache pas la relation Arata et Huehuecóyotl est parfaite pour shiper ces deux là.

Les deux génériques sont interprétés par les doubleurs de la série celui de début, dis-communicate, par Jun Fukuyama (le doubleur du héros Arata Miyako) et celui de fin Yakusoku no Overture par Shunichi Toki (le doubleur d’Huehuecóyotl). L’opening a été fait dans l’esprit du manga avec les couleurs qu’utilisent l’auteur pour ses couvertures et illustrations. En revanche les compo sont pas inoubliable. Mais, bon ça reste assez peu important au final.

Midnight occult civil servants est une bonne surprise, un anime qui mélange occultisme et réincarnation. J’ai tout de suite craqué pour les graphismes et son scénario franchement sympathique. N’hésitez pas à vous lancer dans la série sans être inoubliable, on passe un excellent moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.