Découverte manhua : 19 days

Art Collection vol. 2 de Old Xian

Comment parler de manhua sur mon blog sans parler de 19 days ? C’est l’oeuvre de Old Xian une artiste de 29 ans diplômée de l’Académie centrale des beaux-arts en 2013. Elle se genre au masculin sur Weibo et dans Mosscapa je vais donc utiliser le masculin.
Sa première publication date de 2012 avec «La capacité de chaleur spécifique de l’amour» ainsi que «Xiao Chou Dan Ni». Xiao Chou Dan Ni a valu à Xian le Shueisha Tezuka Award et le Golden Dragon Awards. Son oeuvre la plus connue est sans nul doute 19 days (19 Tian) un webtoon qui a débuté en 2014 et qui est toujours en cours de publication actuellement. On peut lire aussi Mosspaca Advertising Department avec Tan Jiu (l’auteur de Tamen de gushi) et Bu Lang Ni.
En France, vous pouvez lire les deux tomes de Jocker Danny aux éditions Urban China avec au scénario Moss rencontré à l’université.

19 days raconte le quotidien d’un lycéen Zhan Zhengxi et de son meilleur ami Jian Yi. Les situations sont vraiment très drôles et pleines de malentendus. Jian Yi et Zhan Zhengxi sont amis d’enfance, ce dernier est très protecteur envers son meilleur ami, il sait qu’il nourrit secrètement des sentiments pour lui, mais ne semble pas vouloir le voir où y répondre, tout du moins dans un premier temps… Assez vite est introduit un second duo He Tian le beau gosse et la petite frappe Mo Guan Shan totalement réfractaire aux avances de son camarade.

19 days vol. 1 (en chinois)

Quatre ans après le début de la publication, l’histoire n’a pas énormément avancée, ce sont avant tout des petites scènes du quotidien, c’est souvent très drôle avec des situations cocasses avec deux amoureux à sens unique (ou bien seulement de la timidité ?). On reste dans un Boy’s love chinois, donc avec une histoire légère qui prend son temps pour évoluer. En tous les cas c’est un réel plaisir à lire. Dans certaines illustrations, sensées se passer dans le futur des protagonistes, les deux couples semblent formés et officiels.

Quand j’ai connu ce manhua au début j’étais un peu rebutée par le style des personnages : grands nez, yeux très fins, corps longilignes et le fait qu’il y est déjà 200 chapitres à rattraper… Puis, petit à petit je m’y suis faite, et désormais j’adore son style. Il a une grande maîtrise de l’anatomie qui rendent ses personnages incroyablement sexy. Mais c’est avant tout l’humour qui ma conquise en premier lieu. Old Xian arrive toujours à mettre ses personnages dans des situations gênantes pour eux, mais très drôle pour nous.
Et petit à petit naît des sentiments qui offrent des moments tellement adorable qu’on fond totalement. Reste en fond des histoires avec des malfrats qui encore aujourd’hui laisse beaucoup de questions aux lecteurs de la série.

Art Collection vol. 1 de Old Xian

Les différents art book et le premier tome de 19 days sont disponibles sur le site Aliexpress, vous pouvez aussi trouver quelques goodies officiels. Les livres sont accompagnés d’un poster, de cartes et autres petits cadeaux bien sympathique !

19 days est un manhua frais et drôle dont les lecteurs attendent chaque nouveautés avec impatience. On s’amuse, on s’émeut, on s’impatiente, ce manhua ne laisse définitivement pas indifférent.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “Découverte manhua : 19 days

  • 15 février 2019 à 0 h 57 min
    Permalink

    Joker Danny, je pense qu’on peut s’assoir pour avoir une suite, ça n’arrivera jamais et c’est bien dommage car rien n’est résolu même si l’univers semblait sympa.
    C’est fou le nombre de dessinatrices qui se dessinent autrement qu’en elles-mêmes, j’en ai vu en aubergine, en dinosaure, en poulet….sans doute pour différencier « l’auteur » de la personne. Faudrait que je creuse tiens…
    J’avais connu 19 days avec le recueil « 19 days », d’ailleurs l’histoire présentée les deux personnages principaux dans une histoire qui s’appelle « one day » mais je pense qu’elle n’est pas canon. Au départ, il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’histoires et c’est assez décousu dans 19 days, certains événements déboulent pour ne jamais revenir ensuite ou ne sont pas vraiment expliqués. Ce qui fait que la ligne temporel établie par certains fans peut montrer le côté chaotique de la chose. Old Xian a pas mal amélioré son dessin depuis surtout les visages qui étaient assez grossier au départ.

    « mais ne semble pas vouloir le voir où y répondre, tout du moins dans un premier temps »
    Bah en fait il n’y répond jamais. Et j’espère qu’il ne le fera pas. On a droit à une belle histoire touchante et drôle (dans ce qu’elle a de maladroit ou de débile) sur la relation entre deux garçons. Le fait de ne pas tomber dans la romance classique fait la force du titre, ça serait dommage de venir gâcher ça.
    La relation He Tian et Mo me gênerait moins parce qu’ils n’ont pas tout ce passif mais par contre faudrait vraiment, vraiment, bien travailler le fond pour amener ça d’une manière qui soit saine parce que pour l’instant l’attitude de He Tian est assez toxique entre le harcèlement et l’agression sexuelle.

    « Dans certaines illustrations, sensées se passer dans le futur des protagonistes, les deux couples semblent formés et officiels. »
    Ca je m’en méfierais comme de la peste, c’est surtout fait pour émoustiller ^^

    Pour les livres c’est cool de les trouver sur aliexpress avant c’était pas possible de les avoir de manière simple. Par contre j’ai un peu de mal avec le site, les mêmes produits sont vendus plusieurs fois à des prix très différents, je m’y retrouve pas. J’aurais pensé que urban china publierait d’autres œuvres du groupe mais bon…je pense pas que ça rentre dans leur ligne éditoriale. Mais je pense que ça viendra un jour chez nous, on verra 🙂

    Répondre
    • 15 février 2019 à 10 h 28 min
      Permalink

      Je trouve que dans les derniers chapitres il y a quand même une avancée lol ouais bon ok c’est sensible. Mais je pense vraiment qu’il y a pas d’histoire à la base, que ça été fait juste pour décrire des petites scènes marrantes. C’est pas sensée avoir de fin j’imagine ?

      Répondre
      • 15 février 2019 à 11 h 37 min
        Permalink

        Le côté semi-feuilletonnant fait que si Old Xian décide d’arrêter là pour X ou Y raison, ça sera pas gênant, les questions sur la famille de He Tian ou le passé de la mère de Jian Yi ne sont pas d’une importance capitale. Je ne sais pas si elle a prévu une fin, par moment on a l’impression que ça papillonne. C’est reposant aussi ^^
        Je ne nie pas les avancées, elles se sont par étapes. Ca fait un grand bond pour finalement faire un pas de souris .
        Pour Aliexpress j’ai jamais commandé dessus, même si j’ai tenté à plusieurs reprises mais c’est juste que si je perds trop dans les choix et les infos, ça me fatigue rapidement et j’arrête.

        Répondre
    • 15 février 2019 à 10 h 30 min
      Permalink

      J’ai pas eu de soucis avec aliexpress et les prix sont super raisonnable par rapport au Japon. Y a que ma dernière commande qui tarde un peu ^^’ Bon je vais pas m’inquiéter pour autant… et être patiente.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.