Altered carbon la série SF qui cartonne

Altered carbon est une nouvelle série SF signée Netflix créée par la scénariste Laeta Kalogridis (Night Watch, Shutter Island, Alita: Battle Angel). Il s’agit de l’adaptation du livre de Richard Morgan, datant de 2002 et édité en France sous le nom de Carbone modifié chez Bragelonne. Je ne ferais cependant pas un comparatif car je n’ai simplement pas eu le temps de lire ce roman.

Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné durant 250 ans, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre … celui de Bancroft lui-même.

La série prend son temps à démarrer, mais une fois plongé dans ce polar futuriste impossible de décrocher. Quelques flashbacks intéressants sur la vie de Takeshi Kovacs lorsqu’il était mercenaire. Quelques scènes de cul histoire de, un bonne dose de combat et un univers impitoyable.

On sent qu’ils ont mis le budget dans la série, c’est bien filmé, les effets spéciaux ne font pas cheap et on sent que pour les combats les acteurs ont pris des cours d’art martiaux. Joel Kinnaman s’est d’ailleurs fait plusieurs blessures sur le tournage se donnant à fond dans le rôle du duplo.

Un des personnages que j’ai le plus apprécié est Poe incarné par Chris Conner. Cet IA est plus humain que bien des humains de la série. L’acteur a su lui donner un petit air caboche irrésistible. Les seconds rôles sont aussi assez intéressants.

Altered carbon a été pour moi un vrai coup de cœur. La série avance à son rythme tout en nous tenant en haleine jusqu’au dénouement final. Une suite est possible, sans doute avec d’autres acteurs. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 réflexions sur “Altered carbon la série SF qui cartonne

  • 16 février 2018 à 19 h 47 min
    Permalien

    Pour avoir lu et apprécié le roman d’origine, j’ai été surprise par la BA car certains points et l’atmosphère avaient l’air assez différent. J’avais l’impression que Bancroft a plus de place dans cette série et j’ai pas souvenir de scène de fesses (enfin pas de trucs marquant en tout cas)… j’étais plus marquée par le bonhomme patchwork et j’aurais bien voulu voir comment il l’avait représenté dans la série.
    Mais bon vu que j’ai pas netflix je peux pas trop juger -_-

    • 16 février 2018 à 19 h 49 min
      Permalien

      Ton ressenti est assez proche de ce que j’ai lu des personnes qui ont lu le livre !

      • 17 février 2018 à 11 h 36 min
        Permalien

        Ah ? C’est pas très encourageant ^^’
        J’ai un ami qui a commencé à regarder parce que les thématiques (robotiques, ai, cyborg etc) l’intéressé sans avoir lu le livre.
        Apparemment le 1er épisode l’a profondément ennuyé…du coup je suis pas certaine qu’il est continué (en tout les cas j’ai pas eu de retour après ça).

Commentaires fermés.