Voici le genre de film qui n’était pas prévu sur ma liste, mais que j’ai été très contente de voir. Merci encore à Allociné (Club 300) et Pretty Picture.

BORG/McENROE

Synopsis : BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.

Avis : Je n’ai pas de souvenirs de ce duel légendaire, en revanche je me souviens des colères de McEnroe sur les cours de tennis. Ce film retrace leur rivalité lors du tournoi de Wimbledon de 1980. Au vu des photos que l’on voit dans le générique de fin, l’ambiance, et les temps forts ont été parfaitement retranscrits. Le réalisateur Danois, Janus Metz Pedersen, a parfaitement comprit la rivalité des deux hommes qui à travers elle vont chasser leurs vieux démons.

L’histoire oscille entre leurs jeunesses tourmentés et le présent où ils veulent montrer leur talent et leur force. Borg veut être le meilleur et rentrer dans l’histoire du tennis. McEnroe est un jeune lion décidé à battre son idole. On pourrait croire que tout sépare ces deux hommes pourtant ils sont bien plus semblable qu’il n’y parait. D’ailleurs cette rivalité se transformera en amitié quelques années plus tard.

Les deux acteurs principaux ont fait un beau travail sur leur personnage. Pour Sia Laboeuf ce n’était pas forcément un rôle de composition, ses réactions dans la vie étant assez proche de McEnroe.  Anecdote amusante c’est le vrai fils de Björn Borg, Leo Borg, qui joue le rôle de son père à 14 ans.

Si vous connaissez leur histoire vous serez ravi de la revivre, si vous la connaissez pas vous serez tenu en haleine par un suspense savamment dosé.  BORG/McENROE est une bonne surprise

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Cinéma 0 like

2 Responses so far.

  1. Aurore dit :

    L’histoire m’intéresse assez peu, je ne l’ai pas noté dans mes priorités. Toutefois j’aime bien Shia Laboeuf, donc je n’exclus rien 🙂

Leave a Reply


  • Pages

  • Archives

  • Méta