Player one (Ready Player one en VO) est un roman de science fiction écrit par Ernest Cline à qui l’ont doit le scénario du film Fanboy. Ça y est vous situé dans quoi on s’engage ?

Résumé : Dans un futur proche, le monde est en proie à de nombreux soucis : crise énergétique, désastre causé par le changement climatique, famine, pauvreté, guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l’Oasis est un système de réalité virtuelle mondial dont toute l’humanité se sert, c’est un véritable monde parallèle.

Avant sa mort, James Halliday, créateur de l’Oasis et l’un des hommes les plus riches au monde, décide de léguer toute sa fortune à celui qui réussira à trouver les 3 clefs cachées dans le monde virtuel. Le livre suit l’histoire de Wade, un jeune homme de 17 ans, dans ses aventures pour trouver ce trésor, communément appelé easter egg.

Avis : Wade Owen Watts (Parzival dans l’OASIS)  est un ado, un geek, un accro à l’OASIS le monde virtuel en vogue. Il espère bien trouver l’œuf de pâques et ainsi échapper à la misère.

J’ai plutôt bien accroché au côté thriller. Il y a du suspense, le lecteur est embarqué dans une  course effrénée. Certains vont y laisser la vie ce qui nous fait craindre le pire pour les autres personnages.

Les références geek sont nombreuses. Films, séries télé, animé, jeux vidéos, roman, jeux de rôles, musique tout y passe. En plus des références il y a des partis du récit qui utilisent jeux vidéos ou films. Si je ne connaissais pas les jeux vidéos (bon ok si parfois de nom), les films c’étaient déjà plus facile. Malgré tout j’ai été compléter ma culture geek en visionnant Wargames que je n’avais encore jamais vu.

Une adaptation cinématographique, réalisée par Steven Spielberg, est prévue pour 2018. Ernest Cline en est le co-scénariste ce qui laisse espérer une belle adaptation. La bande-annonce donne un avant goût de cette belle épopée qui nous attend en 2018.

Player one est donc une bonne découverte pour les ado des années 80, mais aussi pour les autres dont cette culture n’est pas étrangère. N’hésitez pas à embarquer pour ce voyage incroyable dans l’univers de l’OASIS.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Lecture, Livre 0 like

Leave a Reply


  • Pages

  • Archives

  • Méta