Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boite contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelque temps plus tôt. Ces sept cassettes contiennent les treize raisons qui expliquent la décision d’Hannah Baker. La série est divisée en treize épisodes, chacune développant une des treize raisons.

13 reasons why est adapté d’un livre éponyme américain sorti en 2007 et écrit par Jay Asher. Il est lui-même enseignant et connait donc bien les adolescents et leurs problèmes. Au départ cela devait être un film avec l’actrice Selena Gomez dans le rôle principal, mais le projet tombe à l’eau. Pour la version de Netflix, elle restera tout de même, producteur délégué car le projet lui tient à cœur. C’est un sujet universel. N’importe où dans le monde il y a des soucis d’agression, de harcèlement et d’histoire bien pire encore. Qui n’a pas déjà entendu aux informations des histoires d’enfants ou d’ado qui se donnent la mort car ils n’en peuvent plus ?

C’est un sujet important, et il est habilement traité dans 13 reasons why. Les scénaristes se sont fait aidé par des pédopsychiatres. Les allés et retour entre le présent et le passé sont bien écrit. On nous aide un peu avec la blessure au front de Clay qui permet de très vite remettre la scène dans son contexte.

Je ne dis pas que cette série n’est pas dur à regarder. D’habitude je fais du binge watching, je dois dire que j’ai eu plus de mal ici, même si j’ai tout de même bien enchaîné les épisodes. Vers la fin de la série, les scènes commencent à être plus dur à regarder et les larmes commencent à perler au coin des yeux.

Je ne veux pas trop vous dévoiler les événements de sa série. Il faut partir avec l’idée que l’héroïne s’est donné la mort avant même le début de la série. Le principal intérêt est de comprendre pourquoi elle en est arrivée là. Je ne peux que vous inviter à regarder la série avec un pot de glace ou de chocolat histoire d’adoucir l’effet qu’elle aura sur vous.

Bref, 13 reasons why est une série à voir d’urgence. Je ne pense pas quelle change les mentalités, mais elle permettra je l’espère de faire comprendre aux harceleurs que tous ce qu’ils disent ou font ont des conséquences. On ne s’amuse pas avec la vie des autres.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Categories: Séries télé, TV 0 like

5 Responses so far.

  1. pichoune dit :

    Décidément on échappe pas à cette série ! On en a pas mal parlé hier au resto et je l’ai toujours pas vu donc je me suis faites spoilée bien comme il faut XD
    Même si je l’ai pas encore vu, avec les retours que j’en ai, j’ai commencé à émettre certaines critiques. A voir si elles se confirment après visionnage.
    Hier soir quelqu’un a soulevé, à juste titre, que ces problématique de viol/suicide/harcèlement se retrouvent presque toujours dans des séries pour ado alors que les adultes en souffres également.

  2. Aurore dit :

    J’en entends beaucoup parler, elle est sur ma to do !

  3. sironimo dit :

    Moi aussi je l’ai regardé et j’en ai fait un sujet de 101%….c’est vrai que c’est à voir !

  • Pages

  • Archives

  • Méta