Japan Expo 2016 le débrief

DSC_0010_1

Japan Expo 2016 17e édition ma 15e visite. Jeudi et vendredi j’ai couvert le salon à distance avec la publication d’annonces et de photos sur le twitter de Journal du Japon. Plus de soucis de téléphone désormais, c’est le paradis pour nous.

Etre accrédité cette année ne fut pas facile. Je ne pense pas réitérer l’expérience l’année prochaine. Je suis usée de devoir chaque année me battre pour couvrir la partie Jmsuic. Je fais découvrir la Jmsuic et le Japon depuis 19 ans et si c’est certes une passion totalement bénévole j’en ai marre de me battre. Il y a d’autres lieux pour promouvoir mes passions.

IMG_1883c

Samedi j’ai commencé par la scène Yuzu et avec Nolife x Japan in motion x Esprits japon. Je ne suis venue que pour voir MWAM qui participait à l’émission.  Mais je suis restée tout du long parce qu’elle était bien sympa.

IMG_1837

je suis venue couvrir la convention, ainsi que les concertes de Psycho le cemu et MWAM. Je ne m’attendais pas à voir un jour Psycho en vrai. Ils se sont séparés il y a quelques années et je n’ai jamais cherché à les voir au Japon. MWAM par contre j’ai été déçu de ne pas les voir lors de leur tournée en mars dernier. Heureusement, ils ont fait leur tournée en Europe. Quelle chance !

IMG_2077

Le concert de Psycho était vraiment fun, ils ont joué la carte du JDR où chaque a un rôle comme Aya la fée, ou Seek le monstre. Si les costumes sont kitch c’est un peu leur marque de fabrique. En tous les cas les sourire radieux de Yura faisait plaisir à voir.

IMG_1801

J’ai parcouru le hall 5, ses stands japonais, ses boutiques et ses points culturels. C’est la partie la plus enrichissante du salon avec sa scène culturelle et ses petits stands. Comme je suis venue en RER sans mon chéri qui n’a pas pu être accrédité, je n’ai pas acheté de manga. Trop lourds.

DSC_0015_1

J’ai quand même acheté quelques bricoles, mais rien de bien lourd.

IMG_2788p

Dimanche, je venais pour la table ronde avec MWAM. C’est Jean-ken Johnny qui était face à nous. Il a vraiment répondu avec intérêt à nos questions. C’est un très bon souvenir !

IMG_1848

Avec Luciole nous avons parcouru en long et en large la convention, c’était vraiment sympa surtout que dimanche il y avait beaucoup moins de monde. A la fin j’ai même découvert des stands !
A un moment je veux aller sur le stand de Bragelonne, on le retrouve assez vite et alors qu’on regarde les livres, j’arrive devant ceux de Pierre Pevel. La vendeuse me dit : Vous voulez des renseignements ? Je lui répond que non et que j’adore cet écrivain. Et du tac au tac elle me sort que ça tombe bien il est en train de dédicacer sur le stand. J’avoue j’ai buggé ! Car effectivement je l’ai reconnu de dos de l’autre côté du stand… Ni une, ni deux, j’achète un des livres que je n’ai pas et je vais de ce pas le faire dédicacer. Il n’y a qu’une jeune fille devant moi.
Je repars heureuse, mais n’ayant pas réussi à sortir grand chose à part : J’adore ce que vous faites. Bah tu m’étonnes tu viens dédicacer XD …….. Voilà, beau moment un peu gâcher par ma timidité maladive ^^’

DSC_0011_1

Pour le retour deux jours de RER blindé c’était un peu l’enfer, mais j’ai toujours réussi à être assise. Heureusement, car les pieds et les jambes prennent chers durant deux jours.

Ces deux jours sont passés très vite, à moins d’un événement exceptionnel, c’était la dernière fois que je venais à Japan Expo. Cette édition était pour moi bien sympathique avec deux groupes très attendus. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “Japan Expo 2016 le débrief

  • 18 juillet 2016 à 12 h 42 min
    Permalink

    C’est bien dommage que tu ais eu tant de difficultés pour ton accréditation :/
    Quelle chance en revanche d’avoir pu assister à un concert de PLC, j’espère que tu as fais un bisou à Yura-sama pour moi :p

    Et justement, toi qui a vu cette convention évoluer au fil des années, quel est le bilan? Quels sont les bons côté ou les mauvais que tu as vu se développer, se réduire?
    J’ai arrêté d’y aller il y a longtemps mais je garde toujours un oeil dessus 😉

    • 20 juillet 2016 à 8 h 45 min
      Permalink

      Pfiouuu c’est des devoirs pour les vacances ça 😀
      J’ai aussi une vision biaisé car je ne paie plus pour rentrer depuis la 4e édition XD
      En tous les cas ce sont toujours les concerts qui m’attirent le plus et les stands japonais -les vrais- 🙂

  • 18 juillet 2016 à 21 h 07 min
    Permalink

    Nous avons fait un article aussi ! 😉 C’était une belle expérience pour une première fois, mais c’est intéressant d’avoir ton avis, car tu as l’air plus spécialisé que nous dans le domaine JE !

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    Suis-nous dans nos escapades culturelles et nos découvertes culinaires ! <3

    • 20 juillet 2016 à 8 h 45 min
      Permalink

      Je vais aller lire ça alors ^^ C’est bien aussi de lire des avis plus frais que le mien 🙂 je suis un peu blasée au bout de 16 ans ^^’

Commentaires fermés.