Distress, les monstres ont-ils un cœur ?

DISTRESS est un webtoon de Rémi MACIA aka Toth-M. Il est né à Lorient en 1997. Après l’obtention de son bac, il entre à l’école PIVAUT. En 2019, il en sort diplômé en Animation 2D et son film de fin d’études “POLAROID” remporte le concours Atoncourt, organisé par France 3.  DISTRESS est sa première BD.

De quoi ça parle ?

Lenny, jeune français, débarque à Montréal pour poursuivre ses études de journalisme. À l’occasion d’un devoir de classe, il fait la connaissance d’Anoki, un Algonquin discret avec qui Lenny fera équipe. Leur enquête va les entrainer dans une mystérieuse chasse au monstre. Entre mythes et légendes ou faux-semblants, les deux garçons échangent leurs convictions et se lient l’un à l’autre. Mais que se passera-t-il quand ils devront partager leur secret ?

Un style reconnaissable

C’est en suivant les avis de mes camardes du BL café que j’ai eu envie de lire DISTRESS. Et grand bien m’en a pris ! Au départ j’avais un peu peur, car ce n’est pas ce n’est pas du tout mon genre graphiquement (ils ont des nez assez impressionnants). Cependant, il a un trait très sûr et déjà pro, du coup j’ai vite oublié ce petit détail, pour être immédiatement importé par l’histoire.

Lenny un jeune Français débarque à Montréal, balafré et ayant une prothèse à la jambe, il a un lourd secret. Il est là pour ses études, mais aussi et surtout pour enquêter sur un monstre qui rôde dans la ville. Il va se faire des amis et bien plus encore avec Anoki. Une romance très chou va se dessiner tout doucement et surtout naturellement. Mais on sent poindre les problèmes ! Et c’est là que je vous invite à vous plonger dans l’histoire de Lenny et Anoki.

Un webtoon qualitatif

Elle est toujours en cours, avec un nouvel épisode tous les mardis matin. Si j’ai été longue à la détente pour me plonger dedans, désormais, je suis au taquet pour sauter sur chaque épisode au petit déj. J’aime aussi beaucoup les petites notes en fin de chapitre souvent agrémentés avec des anecdotes très intéressantes.
Je fini par tourner en rond avec les webtoon coréen, et ça fait du bien de voir d’autres façon de raconter des histoires, d’autres design, d’autres codes etc. Je parlerais prochainement d’un autre webtoon français.
Je ne sais pas si Webtoon factory a l’intension de sortir en papier certains de ses webtoon originaux, mais je serais prête à acheter celui-ci sans hésiter. Je n’avais encore jamais été sur cette plateforme que j’ai découverte que récemment grâce au Cri du Mochi.

Je suis tomber en amour pour ce webtoon que je recommande chaudement. Mystère et romance un cocktail que j’apprécie beaucoup. 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.