Bonne année 2022 !

Bonne année 2021 ! Bloavez mad ! 新年明けましておめでとうございます!Happy new year ! 新年快乐 !

– En quoi 2021 a été une bonne année ?

Cette année a été un peu moins bizarre qu’en 2020. On a presque retrouvé une vie normale, je flippe moins, je suis vaccinée, mais j’aimerais bien qu’on en termine avec cette épidémie. Au vu des derniers chiffres c’est pas gagné.
Au travail ça va mieux, et j’ai une nouvelle directrice dynamique et hyper sympa. J’ai deux jours de télétravail pérenne et ça c’est cool (c’était pas gagné). Mes nouvelles collègues sont cool et on parle art, Asie et bouffe. L’ambiance est à nouveau sereine et ça fait du bien.

J’ai pu voir des amies qui me sont chères Caro, Siro, Vanessa, Stéphanie, Mabo, et je pense fort à celles et ceux que je ne peux pas voir. On peut enfin se revoir comme on veut avec ma mère. De longs mois sans se voir ça ne nous était jamais arrivées. C’est assez étrange, en tous les cas on profite désormais des moindres instants pour se voir et se faire de belles sorties.
C’est assez bizarre car je vois une évolution avec mon TSA. Je prends du plaisir à sortir pour des soirées éditeurs ou voir des ami(e)s, c’est très troublant pour moi. Car c’était une source de stress avant. Mais comme ça reste rare et qu’il faut en profiter parce qu’on ne sait pas quand on pourra refaire des rencontres, du coup j’y prends plaisir. C’est sûr que ça reste des évènements rarissimes. Avec mon chéri, on sort plus souvent de chez nous. Ce qui est aussi étonnant. On est pourtant aussi casanier l’un que l’autre. Mais marcher, se balader, sortir au resto, au ciné est devenu plus simple.

Last Eve 
Il a fêté ses 18 ans cette année et j’y poste toujours entre 4 et 5 articles par semaine, même quand parfois c’est dur parce que je n’ai pas beaucoup le temps d’écrire. C’est vrai que certains articles sont trop courts, pas relu, plein de fautes et qu’il ne me satisfasse pas tous, mais tant que j’y prends plaisir alors ça va. C’est un gros challenge toutes les semaines. J’écris mes articles (si tout va bien) le samedi et dimanche matin. J’écris plus ou moins vite (les articles sur les anime me prennent beaucoup de temps). L’année prochaine comme je vais devoir acheter moins de manga, il faut que je trouve d’autres choses à raconter. En tous les cas je ne suis pas démotivée.

Journal du Japon
Je vais, je l’espère, bientôt passer la main pour la section J-music sur Journal du Japon. Si vous êtes intéressé alors n’hésitez pas à me contacter. Je n’ai plus le temps pour tout et ça m’embête pour la section qui est quasi morte.
Je ne lâche pas le compte twitter qui dépasse les 25500 abonnés. C’est souvent difficile car je suis trop souvent seule à m’en occuper. Mais je tiens bon, car ça me passionne toujours. Je participe aux attentes mangas, et aux articles sur les anime. J’ai fait un article sur le boys love qui me tenait à cœur.

Stream : BL café on air, Cri du Mochi et Esprit Otaku
Avec Caro et Siro on a commencé à streamer l’année dernière pour le BL café à cause du covid, au final on a fini par abandonner le format podcast. Comment se rassembler régulièrement, quand on ne sait pas si ce sera possible. Je remercie toutes les personnes qui nous suivent le mercredi soir jusqu’à des heures totalement indues en semaine. On a même tenté de faire le stream toutes les deux semaines, mais je doute qu’on continue, c’est crevant et on finissait toujours aussi tard. Je prends toujours du plaisir à faire ses streams.

En septembre, j’ai rejoins la team du Cri du mochi toujours sur le stream de Caroline. J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter d’anime et de manga. Ca m’a valu beaucoup de travail en plus, mais ça m’a aussi appris à discuter de divers sujets sans texte (car je n’avais même plus le temps pour en préparer), juste avec quelques des notes. C’est un super exercice. J’ai appris à ne presque plus bafouiller et à parler devant des gens sans que ce soit mes copines comme pour le BL café (J’avais très peur au début car je ne connaissais ni Fumble, ni Prof Isekai). Bref, ce fut rude, car le rythme est terrible, mais j’ai adoré apprendre à me surpasser. J’espère continuer même si c’est moins souvent. J’ai préféré faire le Morning mochi, car je suis plus en forme en journée et que j’adore parler de news. C’est une expérience qui n’a pas de prix !

J’ai aussi « squatté » les streams bilan de saison anime d’Esprit Otaku. C’est super gentil de sa part de m’y convier à chaque fois. Au départ, j’avais très peur car on ne se connaissait que sur twitter. Mais, ça c’est tout de suite bien passé et le feeling passe bien. Le fait est qu’on a beaucoup d’anime en commun. Donc on est souvent d’accord. J’espère continuer en 2022 !

J’ai beaucoup de mal à parler devant un public et ces steams me permettent vraiment de prendre confiance en moi. Vous n’imaginez pas à quel point c’est difficile. C’est pour ça que je ne parle jamais sur me stories par exemple. Je sais que je suis timide, que je ne suis pas la nana instagramable, et puis quoiqu’on en dise je vieillie, que je n’ai pas la savoir pour être invité à des conférences, alors je profite de ce que j’ai et j’en prends soin.

Dessin
J’ai eu l’espoir un peu fou de faire un dessin par jour en début d’année. Ma merveilleuse tendinite en février m’a vite fait redescendre sur terre. J’ai surtout dessiné pendant les périodes des vacances. Mais j’avoue avoir un peu progressée. Je dois aussi beaucoup au manga Blue period, qui me motive à continuer. C’est pas toujours simple dans notre cerveau et je comprends le cheminement de ses pensées et de ses doutes. L’autrice arrive très bien à en parler. J’ai eu des hauts et des bas, notamment avec ma tablette que je peine à maîtriser. Cependant, je me motive pour continuer sur cette voie en 2022.

– As-tu voyagé à l’étranger cette année ?

Non, je n’arrive pas à me dire que je peux planifier des choses. J’ai beaucoup trop peur de devoir tout annuler et ce serait bien trop frustrant et de toute façon j’ai pas de sous. On a juste pu faire notre trip au Zoo de la Fleche avec ma mère. Au départ ce devait être pour mon anniversaire en 2020, mais on a dû reporter TROIS fois à cause des confinements…

– A combien de concerts as-tu été ?

Aucun. C’est la première fois depuis mon 1er concert en 1998 que ça m’arrive. Autant dire que je suis malheureuse. Si tout va bien je devrais avoir mon premier concert en juin 2022… C’est affreusement long.

– As-tu de bonnes résolutions pour 2021 ?

Bouger un peu plus. Mais j’ai du mal à faire des plans… Je n’arrive pas à me projeter. Déjà si la santé va (pour moi, ma famille, mes proches) je pense que je serais très contente.
J’aimerais dessiner plus et faire baisser ma PAL…
On a clairement plus bougé à partir de l’été. Envie de sortir de chez nous, de nous promener et de marcher. On fait de longues balades maintenant et ça fait du bien. On sort plus facilement le week-end, même mon chéri ne rechigne plus et propose même de sortir.
Tout le monde est vacciné dans la famille. Tout le monde est en bonne santé.
J’ai plus dessiné, ma PAL monte et descend régulièrement.

– As-tu de bonnes résolutions pour 2022 ?

Achetez moins. J’ai honteusement ponctionné mon livret A et je dois maintenant faire attention. Moins de tout, et plus d’indispensable. Ca va être un sacré défi, mais je ne vais pas pouvoir faire autrement de toute façon. La frustration sera mienne, mais je ne peux pas faire autrement.

– Les projets 2021 ?

Pffff qu’on vive à nouveau normalement ce serait déjà pas mal ?!
C’est presque le cas, manque les voyages et les concerts.

– Les projets 2022 ?

Faire des économies, faire baisser la PAL, retourner à la bibliothèque, dessiner et continuer les streams !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.