Bilan de l'annéeLecturemanga - manhwa - manhua

BILAN MANGA ET ROMANS 2021

En début d’année, j’ai voulu faire le compte de mes lectures sur Goodreads, mais j’ai assez vite abandonné du coup je ne sais pas combien j’en ai lu. 200 sans doute ? Je ne sais pas vraiment, mais qu’importe ce fut beaucoup. Ma PAL n’a fait que monter et descendre toute l’année. Comme j’ai un peu plus repris le RER mes lectures ont repris un peu. Un peu, seulement car j’ai quand même pas mal, de télétravail et quelques light novel.

L’année dernière je disais déjà que je devais faire attention car j’étais arrivée au bout de ce que je pouvais faire niveau finance. Et j’ai rien écouté de l’année… Je suis donc obligée de vraiment tirer la sonnette d’alarme. Sachant que le nombre de boys love sorti cette année m’a encore mise plus dans la panade. Bref, le maître mot de 2022 sera de faire attention, et n’acheter que les séries qui me plaisent beaucoup, mais alors genre beaucoup. Pour le reste je vais devoir trouver des solutions (occasions, bibliothèque), mais ça va aussi impacter la fraicheur de mes critiques. Je voudrais aussi faire des articles sur les séries terminées et ainsi revenir plus en détail dessus. Plein de projets pour l’année prochaine !

Coup de cœur

Mon top 2021

5 – A sign of affection

Coup de cœur numérique en 2020, le manga est bien entendu dans mon top 5, c’est mignon et tout doux. Alors oui, on n’est pas sur un love fragrance ou Switch me love, mais qu’importe parfois ça fait du bien.

4 – Les saisons, Nacchan et moi…

Sagan Sagan est ma révélation cette année, j’adore ses mangas, tant sur le plan artistique que sur le plan scénaristique. Il y a une recherche que j’apprécie beaucoup et qui change des autres BL. A lire qu’on soit fan ou pas de Boys love.

3 – Broken Mariko

Ce premier one-shot de Waka Hirako est un vrai coup de point. Un concentré d’émotion avec une patte incroyable. Une artiste à suivre de près.

2 – Les carnets de l’apothicaire

Un autre bon coup de cœur qui a ponctué cette année. Une jeune héroïne au profile intéressant, des enquête dans la Chine ancienne et des complots en veux tu en voilà.


1 –  Blue period

Mon plus gros coup de cœur de l’année, ça parle à mon moi dessinatrice. Ce premier arc est passionnant et montre aussi bien les techniques artistiques que le cheminement psychologique de l’artiste. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le personnage de Ryuiji/Yuka.

J’ai découvert et attendu pas mal de sortie cette année. Ce que je recommande ce serait : Double, Kaiji n°8, Le chat qui rendait l’homme heureux, Destination terra…, Hanako-kun, Welcome to the ballroom, Entre les lignes, Le mandala de feu, Je crois que mon fils est gay,Don’t call it mystery, Mon frère, cet otaku, Je ne suis pas née dans le bon corps, Mars red, Le rakugo à la vie à la mort, Si nous étions ensemble, Nos meilleures années et bien entendu Love fragrance.
Dans les boys love : Dear Gene, Old fashion puncake, Barbarities, Si tu insites, Nomi & Shiba, Anti Romance, J’en peux plus sensei, Toi, tu m’aimes ?, Restart, Fangs, Blue summer, Love is money, Comme un adieu… Il y a eu de très bonnes séries et one shot. Mais sans doute trop de titres oubliables aussi. Pas plus mal, car je ne peux vraiment pas en acheter 15 par mois !

Découvertes numériques

En numérique cette année j’ai continuer mes lectures chez Akata, mais j’ai moins acheté ailleurs. J’ai tout de même découvert Boys of the dead. Je continue de suivre quelques série sur manga+ avec notamment Excuse me dentist, it’s touching.

Les rattrapages  et les nouvelles éditions 

Banana fish a été la sortie que j’ai le plus attendu cette année, j’avais l’impression d’avoir 6 ans et d’attendre le Père Noël, c’est vous dire. L’ayant déjà lu en anglais, je ne pouvais pas le mettre dans mon tome 5 cependant, dans mon cœur il sera à jamais le numéro 1 cette année. Ensuite, j’ai rattrapé Les mémoires de Vanitas, The Elf and the Hunter et les nouvelles éditons de Sidooh et Eden que j’adore.

En japonais

J’ai lu moins que les années précédentes, car je suis toujours aussi nulle en japonais, mais aussi parce que ça me coûte un peu de sous. Donc je lis juste les extraits gratuits sur cmoa ou Pixiv comic. J’achète encore quelques magazines comme le Chéri+, le Opera, et en démat le cab, le ihr HertZ et le Be x boy Gold quand les séries que j’aime son dispo.
Côté manga j’ai lu la fin de Kochira kara iremashou ka… Are o – Bend over darling et Slow damage Clean dishes -leveret-.

webtoon

Je lis toujours autant de webtoon coréen, mais plus en français grâce à Bontoon. Tant qu’à perdre des coins autant que je comprenne mieux en lisant en anglais. En plus on y retrouver une grosse partie des titres que je lis chez Lezhin. D’ailleurs sur ce dernier j’ai bien ralenti et je ne garde que les quelques séries où j’ai beaucoup d’avance. Sur Delitoon je n’en lis plus qu’un seul J’attendrai le printemps.
J’ai commencé quelques séries françaises avec Gradalis et Distress. C’est bien sympa et j’en parlerais prochainement.

En anglais

J’ai peu acheté en anglais cette année, j’ai acheté Captivated, by You de Yama Wayama. J’espère toujours qu’elles soient un jour publié en France, ses mangas sont toujours ultra bien classé dans les remises de prix et quasi tous déjà adapté en drama ou en film… J’espère qu’elle est déjà signée chez un éditeur et qu’on aura bientôt des nouvelles d’elle.

Romans

J’ai lu des livres, mais assez peu au final, je sais c’est moche, je n’ai pas vraiment le temps. J’ai lu 86, Fragments d’éternité, tome 3 : Amsterdam, 1732 , Ascendance of a Bookworm et deux livres un peu moins marquants Infinite Dendrogram et DÉTECTIVE AI – Real Deep Learning.

Je remercie les éditeurs qui me permettent de parler de leurs titres avec des services presse : Pika, Nobi Nobi, H2T, Ki-oon, Kurokawa, Panini manga, Lanovel édition, Kaze, Kana, Lebontoon et Mangetsu.

Avec les premières annonces je sais déjà que l’année 2022 sera bonne, j’attends avec d’autant plus d’impatience de découvrir de nouveaux titres !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.