Manga atypique en approche : Panda detective agency

Panda Detective Agency de Pump Sawae est un manga qui paraît dans le magazine web Torch. En France, c’est Mangetsu qui l’édite en français et qui va aussi sortir le one-shot du même auteur : Tout au bout du quartier en août.

De quoi ça parle ?

La métamorphie, maladie incurable changeant les humains en animaux ou végétaux, ne cesse de s’étendre au Japon et à Tokyo tout particulièrement. Handa, affecté par une lente mutation en panda, et Takebayashi, son aîné à la fac, fondent une agence de détectives spécialisée dans les affaires liées à cette pandémie d’un genre nouveau.
Que cachent réellement les cinq cas sur lesquels le duo s’apprête à enquêter ? Et que révèlent ces transformations sur l’âme humaine ?

© by SAWAE Pomp / SAWAE Pump / Leed
Encore humain ou pas ?

L’histoire se déroule dans un monde qui pourrait être le nôtre, à ceci près qu’il se développe une curieuse maladie. Les humains deviennent petit à petit des animaux ou des plantes. Ils sont tiraillés entre l’envie de rester humain et le désir de répondre à leurs semblables d’une autre espèce.
Nos deux enquêteurs vont au fil de leurs enquêtes en apprendre un peu plus sur la métamorphie. Ce sont à la fois des enquêtes intéressantes, mais aussi de belles métaphores sur la vie. Quels buts avons-nous en tant qu’humain ? Est-ce une bonne chose de devenir des animaux plutôt que de rester des hommes. C’est une lecture plaisante qui nous fait nous poser pas mal de questions, sans pour autant être trop complexe. J’ai trouvé la relation des deux nageurs belle et forte. Bien, entendu comme ce n’est que le premier tome, on a plus de questions en tête que de réponses.

Mystérieuse maladie

L’auteur a un trait assez simple, mais très plaisant à regarder. Ses personnages sont vites attachants que ce soit Handa ou Takebayashi. Même si ce dernier est plein de mystère, la révélation à la fin du tome apporte un nouveau visage inattendu.
Certains passage sont magnifiques, avec une touche de poésie bienvenue. Ce ne sont pas que de simples enquêtes, c’est un peu plus profond. En tous les cas c’est une excellente surprise !

Panda detective agency est un manga atypique et vraiment intéressant avec un sous-texte très bien exploité. Reste à savoir quand on pourra lire la suite, l’auteur étant en pose. Une chose est certaine, ça m’a donné vraiment envie de connaître son autre manga Tout au bout du quartier.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.