Fantôme es-tu là ? : Toilet-Bound Hanako-kun

Toilet-Bound Hanako-kun est manga de AidaIro est prépublié dans le magazine G-Fantasy. AidaIro est composé de deux personnes Aida (Aida Hano) qui s’occupe des dessins et Iro (Tokuna Nozomi) du scénario. Ce duo a fait quelques one shots avant d’enfin rencontrer le succès avec leur série Toilet-Bound Hanako-kun. Nous avons pu découvrir l’anime en janvier 2020 sur Wakanim (article sur l’anime). La bonne nouvelle vient de Pika édition qui nous permet enfin de découvrir ce titre en version papier !

Résumé

Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une seule solution : s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie…

© by AIDAIRO / AIDA Iro / Square Enix
Des aventures palpitantes

Hanako c’est un prénom de fille, et c’est une légende urbaine très encrée au Japon. Tous les enfants connaissent l’histoire d’Hanako le fantôme des toilettes dans la 3e cabine des toilettes des filles du 3e étage…
La rencontre entre Néné et Hanako va bouleverser leurs vies à tous les deux. Ils vont mettre leur atouts en commun pour résoudre des affaires bien mystérieuses. Les personnages secondaires sont aussi importants et apportent chacun un peu plus de profondeur à cet univers unique. On suit toujours les aventures de Néné au sein même de leur établissement scolaire.
plus on va avancer dans le récit, plus les mystères vont être nombreux, et on apprendra des choses intéressantes sur le passé d’Hanako et pourquoi du comment de sa malédiction.

Un trait remarquable 

Le travail apporté aux dessins est différents que dans l’anime, et je n’en suis que plus admirative des efforts qui ont été apporté à la version télé. Les dessins sont magnifiques et la mise en page soignée. La noirceur du récit sous-jacent (fantômes, esprits, morts) ressort parfaitement. Le mélange des genres est parfaitement maîtrisés. Le scénario est un mélange astucieux de combats, d’humour, de romance et d’histoire d’esprits malins.
Toilet-Bound Hanako-kun a un petit côté sombre, mais sans tomber dans trop de clichés. AidaIro surf sur les légendes urbaines et autres récits fantastiques. J’aime beaucoup le style rétro d’Hanako avec son costumes vieillot et surtout ses yeux. J’ai une fascination pour la façon dont ils sont dessinés.

C’est un plaisir indescriptible de pouvoir enfin profiter de Toilet-Bound Hanako-kun sous sa forme originelle, c’est à dire en manga. C’est autant un plaisir de voir l’une ou l’autre des versions. Drôle et stimulant, Hanako-kun se lit avec un plaisir incroyable.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.