Anime hiver 2021 : Les brigades immunitaires Black

Les brigades immunitaires Black est un spin off de la série Les brigades immunitaires de SHIMIZU Akane. Il est dessiné par HATSUYOSHIYA Issei et scénarisé par HARADA Shigemitsu. Les deux mangas sont disponibles en français chez aux éditions Pika. Je n’ai lu ni l’un, ni l’autre. L’anime est disponible tous les jeudis à 18h30 sur Wakanim.

Mais c’est quoi l’histoire ?

Il était une fois… l’histoire de votre corps. Les hématies ont une mission : transporter de l’oxygène dans le corps, jour après jour. Malheureusement pour elle, notre héroïne du jour vit un enfer quotidien dans un corps où les conditions de travail sont épouvantables. Alcool, clopes, stress, manque de sommeil, rien ne lui est épargné, mais comment les cellules vivent-elles leur labeur dans un environnement aussi détérioré ?

©Shigemitsu Harada, Issei Hatsuyoshiya, Akane Shimizu/KODANSHA, CODE BLACK PROJECT

Dans Les brigades immunitaires, on découvrait le fonctionnement des cellules du corps humain à travers des représentations anthropomorphiques des différents agents de l’organisme dans un corps en bonne santé qui subit des agressions extérieures. Dans Les brigades immunitaires Black, cette fois on peut suivre le travail de toutes ces cellules dans un corps en mauvaise santé et à l’hygiène de vie discutable. J’ai appris qu’au Japon les entreprises, dont les conditions de travail sont difficiles pour les employés, sont qualifiées de « Black » ! Je m’endormirais moins bête ce soir.

J’ai essayé la série principale, sans vraiment réussir à entrer dans l’histoire. D’ailleurs il n’y en a pas vraiment puis qu’on suit des personnages sans qu’il y est un file rouge précis. Peut-être que j’ai du mal à oublier Il était une fois la vie ? Je ne sais pas en tous les cas je n’ai pas regardé la série en entier, alors que j’ai tenté deux fois de le faire. J’ai laissé tomber la seconde saison qui vient d’arriver pour le concentrer sur son pendant dysfonctionnel. Cette fois, rien ne peut me faire penser à la série de mon enfance. De ce fait, je me suis bien plus intéressé au devenir tragique de Sekkekkyuu AA2153, le globule rouge. Je suis vraiment stressée pour lui, avec ses camarades ils font tout pour se défendre mais le corps humain est attaqués de toute part et il n’est visiblement pas toujours en bonne forme. On va avoir des thèmes peu abordés tout en restant ludique et informatif.

Une équipe en forme !

L’anime est réalisé par Hideyo Yamamoto (Stand My Heroes: Piece of Truth) au sein du studio LIDEN FILMS. Au scénario on retrouve Hayashi Mori. J’aime vraiment beaucoup le character design d’Eiji Abiko (Juushinki Pandora, Osomatsu-san). Je termine avec la très bonne bande son composée par l’excellent Yūgo Kanno (2.43, Aijin, The Millionaire Detective – Balance: UNLIMITED, JoJo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders).

Sekkekkyuu AA2153, le globule rouge est doublé par Junya Enoki (Kono Oto Tomare!, Tonikaku Kawaii, Jujutsu Kaisen) et Hakkekkyuu par Yoko Hikasa.

Côté générique celui de début Hashire! est interprété par Polysics et Seiya Yamasaki (Kyuuso Nekokami). Quand à celui de fin, Ue wo Muite Hakobou, il est interprété par les deux doubleurs avec de Sekkekkyuu (Junya Enoki) et Hakkekkyuu (Yoko Hikasa) et Hiroyuki Hayashi de Polysics. J’ai un petit coup de cœur pour Hashire!. Les deux titres sont disponibles en streaming légal.

Les brigades immunitaires Black est une bonne surprise. L’anime aborde des problèmes très différents, mais qui pourtant sont plus fréquent qu’on ne le pense. Nous maltraitons notre corps et cela a des conséquences. Les agents de notre organismes vont prendre cher et ça ne va pas être la fête tous les jours ! 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.