Cinéma

The rider : vivre ou mourir en selle ?

Voici un nouveau coup de cœur du Club 300 offert par Les films du losange. Un film dont je n’avais pas entendu parler et qui sortira le 28 mars en France. Il est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 où il remporte le Prix Art Cinema du meilleur film de cette sélection parallèle, il remporte aussi le Grand prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2017.

The rider de Chloé Zhao

Synopsis : Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au coeur de l’Amérique. 

Avis : The rider n’est pas un documentaire, pourtant son casting est authentique. Brady Jandreau joue son propre rôle (seul le nom a été modifié pour Blackburn), et il est accompagné par son propre père et sa sœur. La réalisatrice l’a rencontré en 2013 dans une réserve car c’est un membre de la tribu Sioux des Brûlés et réside actuellement à Pine Ridge. En, 2015 il a un grave accident comme celui relaté dans le film. Elle décide donc de le raconter dans son film.

Idem pour les seconds rôles. Scott Lane tient son propre rôle. Si vous cherchez un peu sur youtube vous retrouverez les vidéos que regardent Brady et Scott. Car, oui, Scott Lane a bien eu un grave accident mais pas sur un taureau mais en voiture, il est depuis lourdement handicapé. Ce n’est certes pas la même chose, mais son envie de vivre est la même. Il faut un courage incroyable pour raconter son histoire de la sorte. Non, pas face caméra à raconter sa vie lors d’une interview mais en la jouant en la revivant. Mais surtout il n’y a pas de pathos. Certes c’est triste, mais c’est positif. Le mot d’ordre c’est : la vie continue et quoi qu’il arrive vivons notre rêve.

Même l’histoire d’Apollo, le cheval, est authentique (et bien triste au demeurant). Quand on sait que tout ceci est vrai, on en ressort plus secoué que si c’était une banale fiction. Alors oui, c’est romancé, mais si peu et c’est aussi tellement beau. Brady sait qu’il est mal en point après son accident, il sait qu’il risque sa vie en montant à cheval, pourtant il n’a pas envie de vivre autrement sa vie qu’à travers le dressage des chevaux. Certes il ne pourra plus faire de rodéo, mais sa vie c’est le cheval et rien ne pourra le faire renoncer. D’ailleurs les scènes où il dresse les chevaux sont magnifique. On sent tellement ce lien qu’ils partagent…

La photographie dans ce film est splendide. On sent que la nature, les bêtes, les grands espaces ont été magnifiquement rendus sur grand-écran. C’est une véritable ode aux grands paysages sauvages de l’Ouest américain que même un orage arrive à sublimer.

Avant de voir le film je ne me suis pas renseignée sur lui et j’avoue je n’ai pas compris la fin justement parce qu’il n’y en a pas. Mais c’est normal, car Brady, Scott, et les autres n’ont pas encore écrit le reste de leurs vies.

The rider est vraiment un film atypique. Avec le recul je ne peux que l’aimer profondément il mérite toute votre attention. Car plus qu’un film de cow-boy ou rodeo c’est un film sur l’envie de vivre. On aurait pu n’avoir qu’un documentaire, Chloé Zhao a rendu cette envie de vivre vibrante et sensible.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.