Cinéma

Les prochains films à ne pas rater en janvier

3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Synopsis : Suite au meurtre de sa fille, une femme déclare la guerre à la police raciste et corrompue de sa ville.

Pourquoi : Parce que je l’ai vu en décembre et que je vous le recommande plus que chaudement. Martin McDonagh est un réalisateur talentueux qui réussi à nous faire rires devant un ce polar noir. Passez outre le titres français assez ridicule et mal choisi et n’hésitez pas à franchir le pas.

Les Heures sombres

Synopsis : Darkest Hour s’intéresse à une partie de la vie de Winston Churchill, à partir de mai 1940, lorsqu’il devient Premier ministre en pleine Seconde guerre mondiale.

Pourquoi : Gary Oldman en Winston Churchill je veux bien voir ça surtout après la prestation de John Lithgow dans The Crown. De plus le film est sélectionné aux Grammy Awards et sans doute aux Oscar !


Fireworks

Synopsis : Norimichi et Yusuke semblent en pincer pour la même fille, la jolie mais discrète Nazuna. Cette dernière va alors commencer à agir étrangement : ses camarades de classe ne le savent pas encore, mais les parents de la jeune fille vont divorcer, et Nazuna devra quitter l’école et la ville pour suivre sa mère. Loin de tous ces premiers désordres amoureux, le reste de la joyeuse bande commence à se passionner pour cette journée qui doit se clôturer par un feu d’artifice. Mais une question les divise : les feux d’artifices sont-ils plats ou bien ronds, lorsqu’on les observe de côté ?

Pourquoi : Un nouvel anime ça se fête, même si les premiers retours ne sont pas élogieux. Ce n’est pas parce qu’on a produit un film merveilleux (Your name) qu’on ne va produire que des films merveilleux. Malgré tout je veux me faire mon propre avis, j’irai donc en salle le 3 janvier !

November Criminals

Synopsis : Déjà bien occupé par la vente de drogue, son accession en fac et sa relation compliquée avec sa meilleure amie, un élève de Terminale doit en plus faire face au meurtre de l’un de ses camarades et décide d’enquêter.

Pourquoi : Parce que Chloë Grace Moretz et Ansel Elgort et ça me suffit ! Je n’ai pas lu le livre dont est inspiré le film, mais rien que le casting me donne envie de courir en salle.


Vers la lumière

Synopsis : Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

Pourquoi : Parce que Naomi Kawase sait être une bonne réalisatrice, si tant est si bien que l’on aime les lenteurs et la délicatesse des films japonais.

Synopsis : Une équipe d’agents de la CIA et de forces spéciales se rendent en Afghanistan après les attentats du 11 septembre pour tenter de démanteler les talibans.

Pourquoi : A priori ce n’est pas mon genre de film, mais devinez quoi y a Chris Hemsworth dedans donc je vais aller y jeter un œil malgré tout. C’est l’occasion de découvrir un film que je ne serais jamais aller voir.

Synopsis : Evocation de la vie du showman P.T. Barnum, de la création du cirque qui l’a rendu célèbre à son penchant pour la mystification du public, en passant par son engouement pour la chanteuse Jenny Lind.

Pourquoi : Film musical avec un beau casting… Pourquoi pas. Deplus le film est sélectionné aux Grammy Awards et peut-être aux Oscar !

Synopsis : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm (le ‘downsizing’). Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une formidable occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek (Matt Damon) et sa femme (Kristen Wiig) à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Pourquoi : Par le Réalisateur de Nebraska The Descendants. De plus le film est sélectionné aux Grammy Awards.

Synopsis : En 1971 éclate aux Etats-Unis l’affaire des « Pentangon Papers », vaste fuite de renseignements liés à la Guerre du Vietnam. Les documents rendus publics par le Washington Post éclaboussent alors la classe politique US de l’époque.

Pourquoi : C’est le prochain Steven Spielberg avec au casting Meryl Streep et Tom Hanks. Qui plus est le film est sélectionné aux Grammy Awards et sans doute aux Oscar !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.