Peter et Elliott le dragon VS Peter et Elliott le dragon

Un peu avant que le reboot de Peter et Elliott ne sorte en salle, le film original de 77 débarquait sur Netflix. Une bonne occasion de comparer deux œuvres.

petes-dragon

Peter et Elliott le dragon (1977)

Synopsis : Peter, un orphelin de neuf ans, vient de quitter les Gogans, ses parents adoptifs, qui le martyrisaient. Il ne lui reste qu’un ami… mais quel ami! Un authentique dragon nommé Elliott qui peut à volonté se rendre invisible. Leur arrivée à Passamaquoddy, en Nouvelle Angle-terre, ne va pas aller sans poser de problèmes car Elliott sème sur sa route une pagaille que l’on a vite fait de mettre sur le compte de Peter! L’enfant se découvre cependant des alliés : Lampie, le gardien du phare, et sa fille Nora, dont le fiancé a disparu en mer

Avis : Le film de Don Chaffey se voulait être un second Mary Poppins et cela ce ressent dans le sens. On a l’impression qu’il a été fait bien avant 77. C’est une nouvelle tentative du studio de mêler animation et prise de vue réelle saupoudré de comédie musicale.  Je ne vous cache pas qu’il a bien mal vieillie, même si pour l’époque c’est techniquement bon. C’est mignon, mais que c’est vraiment niais.

Je ne me souviens pas si je l’avais déjà vu, si oui il ne m’avait pas marqué. Je me souviens surtout de la chanson Boo Bop Bop Bop Bop (I Love You, Too) que diffusait la radio Superloustic en version française.
Sans être un échec le film ne fut pas non plus un grand succès, Disney ne fera plus de film de ce genre par la suite. Mais pour les enfants je pense qu’ils s’amuseront sans peine devant cette jolie histoire et ce dragon vert et rose rigolo.

peterdragon5

Peter et Elliott le dragon (2016)

Synopsis : Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire

Avis : Alors que vaut ce reboot ? Et bien il est plutôt pas mal. L’histoire est totalement différente et ancrée dans le présent. Elliott est réalisé entièrement en image de synthèse et c’est plutôt bien foutu et un casting intéressant (Robert Redford, Karl Urban, Bryce Dallas Howard etc.). Je l’ai hélas visionné en français car c’est « pour » les enfants.
Forcément il y a quelques passages un peu nian-nian, mais globalement c’est plus supportable que dans la première version on se prend même à avoir la larme à l’œil à la fin. Point noir l’humour tombe bien souvent à plat à part une ou deux vannes. Un peu plus de second degré aurait sans doute donné un peu plus de punch à l’histoire.

Si le côté comédie musicale a été mis de côté, la bande son a été très travaillé ainsi que des titres interprétés par The Lumineers, Lindsey Stirling ou St. Vincent.

Faute à une mauvaise promotion ou le peu d’intérêt du public pour le retour de Peter et son dragon, le film n’a pas fait d’étincelle au box office. C’est dommage car je préfère cette version à celle de 77 qui a bien mal traversée les années.

Quelle version préférer ? Dans l’absolu je vous dirais que chacune à son charme. Celle de 77 est désuète -sans doute même déjà lors de sa sortie- quant à la version 2016 elle fourni de vraies émotions qu’on ne ressentait pas dans le précédent, il ne restera pourtant pas dans les mémoires. Disney doit-il arrêter ses dépoussiérages ? La question se pose après ce que nous avons vu et ce qui nous attend encore !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 réflexions sur “Peter et Elliott le dragon VS Peter et Elliott le dragon

  • 25 août 2016 à 20 h 21 min
    Permalien

    Je ne me rappelle pas avoir vu la première version donc je ne peux pas comparer mais j’ai bien aimé ce film en tout cas même s’il ne restera pas forcément dans ma mémoire comme tu dis

    • 25 août 2016 à 23 h 21 min
      Permalien

      Il est sur netflix tente de le voir 😉

  • 31 août 2016 à 9 h 47 min
    Permalien

    Je pense que la première version laisse de beaux souvenirs d’enfance à une génération qui l’a vu en étant des gamins. Ça a été un film phare pour eux et ils en ont gardé des souvenirs très sentimentaux. Après, certains films vieillissent très mal et c’est peut-être son cas ^^
    D’ailleurs, peut-être que la nouvelle version aura plus de succès à sa sortie dvd 🙂

    • 31 août 2016 à 11 h 03 min
      Permalien

      J’espère parce qu’elle n’a pas eu vraiment de succès en salle, remarque le 1er n’en a pas eu non plus ^^’ comme quoi…….

Commentaires fermés.