Musique

A qui la faute ?

On parle ce matin de la baisse des ventes de CD en France.

6% de baisse de vente des singles
12% de baisse de vente des albums
29% de baisse de vente de vidéo musicale
23% de baisse de vente de la variété francophone

Ces chiffres sont donnés (comme un fait exprés) au même moment où le sénat se penchent sur le projet de loi sur les droits d’auteur face au numérique.

(quoique sur BFM TV, le journaliste a fait mieux invoquant la crise du CPE… Pourquoi pas la crise du pétrole ou la couleur du string de Paris Hilton… Tant qu’on y est).

Bref, les journalistes juxtaposent deux informations dont ils ne savent pas si elles sont liées, uniquement dans le but de faire emerger l’idée dans la tête de M. Lambda que le téléchargement c’est le mal et que ça tue notre industrie du disque.

Mais n’y a-t-il pas tout simplement un manque de qualité des artistes ?? Pourquoi ne pas remettre en cause les merdes que nous servent les maisons de disques ?
Si il y a des « cas » extrêmes de personnes qui ne font que télécharger (film, musique), la plupart des gens achètent quand ça leur plait. Parce que posséder l’objet c’est toujours un plus.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.