Cinéma

American Sniper : héros ou pas ?

249104.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai continué sur mon chemin des Oscar avec American Sniper réalisé par Clint Eastwood. Je dois avouer que ce n’est pas vraiment mon genre de film, cela dit j’ai voulu me forcer à voir « autre chose » pour élargir mon horizon. La salle était vraiment bien remplie chose assez rare un mercredi matin !

570218.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAmerican Sniper

Synopsis : Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Avis : J’ai un avis assez divisé sur le rendu final.
Oui c’est bien fait, c’est Clint hein, il fait pas de la merde, ,mais je n’ai eu aucun sentiment pour le héros. Pas plus de haine que d’empathie. Pourtant Bradley Cooper est très bon, physiquement il est méconnaissable, on ne peut rien lui reprocher.

Clint nous montre une histoire et nous laisse seul juge. Est-ce qu’on est choqué, ou pas ? Ce n’est pas à lui de nous le dire, mais à nous ne nous faire notre propre avis. C’est vrai que de ne nous faire réfléchir c’est pas mal, mais pour le coup je suis restée spectatrice. La guerre c’est moche, ça détruit autant le gagnant que le perdant of course ! Mais voilà, le héros reste un personnage éloigné de nous dont on ne sait dire au final si il fait le bien ou le mal.

Je pense que c’est le genre de film qu’on va voir et chacun repartira avec une vision différente. Certains y verront le patriotisme américain à outrance, d’autres y verront un plaidoyer pour les armes et la geurre, d’autres y verront un homme brisé, utilisé pour un combat qui le dépasse. C’est très ouvert et c’est sans doute cette trop grande liberté qui rend le film sympa, mais pas transcendant.Il manque à ce film une pointe d’émotion qui nous donnerait envie de suivre le héros jusqu’à la mort, ce qui n’est pas vraiment le cas.

Il y aura sans doute autant d’avis qu’il y a de spectateurs, alors je ne peux que vous conseiller son visionnage.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.