Ma phobie en voyage ? Perdre mes photos…

IMG_20120919_192057

Aujourd’hui je vais vous parler de ma grande phobie de voyage. Bizarrement, je n’en ai pas pendant le voyage, non c’est avant que ça se passe : la nuit…

Non, je ne hurle pas à la lune, mais je rêve. Je fais des rêves récurrents où j’ai des soucis avec mon appareil photo. Je n’en ai pas, il est trop petit, il y a trop de soleil, il prend une photo de l’heure, ou bien on me dit de me presser et je n’ai pas le temps d’en prendre… Bref, il y a toujours un problème ! Ces rêves j’en ai régulièrement, pas forcément avant de partir, non, c’est pire car c’est tout le temps. J’ai fini par m’y faire à la longue.

Tout a commencé, je pense, lorsque j’ai eu de gros soucis avec ma carte mémoire en Thaïlande en 2006. Avant ce tragique épisode, comme tout le monde j’ai eu des soucis : un oubli du chargeur à la maison, un appareil qui tombe en panne. J’ai aussi souvent trouvé que je ne faisais pas assez de photos, mais cela ne perturbait pas mes nuits pour autant.

IMG_4685

Le traumatisme débute en 2006.

J’avais acheté une nouvelle carte mémoire pour stocker plus de photos sur mon petit APN. Hélas, elle n’a jamais fonctionné. Je l’ai donc fait échanger. Jusque-là tout allait bien. Sauf qu’au beau milieu du voyage la carte a commencé à déconner ! A chaque fois que j’allumais mon appareil une photo disparaissait ou était corrompue… J’étais à la campagne et j’ai dû attendre d’atteindre une grande ville pour acheter une nouvelle carte. Je savais que je ne retournerais jamais dans ces merveilleux endroits, j’étais très triste de perdre ainsi mes photos. On a beau dire les souvenirs s’effacent avec le temps.

Le coup de grâce arrive avec le voyage suivant, au Japon, quelques semaines plus tard. La personne avec qui j’ai fait le voyage, m’avait tout simplement réquisitionné mon appareil parce qu’il n’avait plus assez de place sur ses cartes mémoires. Sur l e coup je me suis dis c’est pas grave, c’est la 8e fois que je viens… C’est en revenant que j’ai compris que si ça comptait que ce soit MES propres photos et non celle d’un autre.

– Depuis, je fais attention à avoir de quoi stocker : disque dur externe, netbook… On espérant ne rien perdre avant de revenir. J’ai ensuite plusieurs copies de mes photos à plusieurs endroits différents afin d’éviter le crash de disque dur.

IMG_1697

J’essaie de ne pas oublier mon chargeur, mais aussi que les batteries soient pleines. J’en ai toujours deux, avec mon grip il faut que je pense à en acheter une 3e en dépannage.

Je me « force » à prendre plein de clichés pour ne pas regretter ensuite de pas avoir fait assez de photos. Ça ne vous arrive jamais d’arriver chez vous et de vous dire merde j’en ai fait si peu ? Il y a 15 ans j’avais peur de passer à la caisse quand j’avais trop de photos à tirer, mais à l’heure du numérique plus besoin de compter !! Je crois que mon meilleur rendement a été en Russie (2007), je pensais me débarrasser de ma phobie, mais il n’en a rien été.

Mais malgré tout il arrive que j’ai réellement des soucis. Mes rêves deviennent ainsi réalité.
Lors de mon tour de France en 2009 mon bridge Fujifilm est tombé en panne en plein voyage, c’est mon téléphone Nokia qui m’a dépanné. Récemment ma batterie m’a lâché en plein pendant le concert d’INORAN (d’où mon intention d’en acheter une 3e :D) et mon téléphone HTC chacha m’a supprimé des photos sans crier gare il y a quelques jours…

Bref, même avec toutes les précautions que je prends je ne suis à l’abri de rien. Mes rêves récurrents ne sont pas prêts de s’arrêter.

IMG_1698

J’ai choisi d’illustrer cet article avec les différents appareils photos qui m’ont accompagné durant ma vie :

– En partant de la fin l’instamatic de Kodac avec lequel ma mère m’a laissé jouer quand j’étais gamine et que j’ai gardé.

– Ensuite, le nexia Fujifilm que j’avais acheté pour remplacer un appareil que j’aimais beaucoup, mais que je n’ai hélas pas gardé. Le nexia faisait des photos dans trois formats différents dont le panorama, les tirages et les pellicules coutaient un bras…

– Ensuite, mon APN Canon PowerShot que j’adorais car il avait une optique de qualité mais dont l’écran est cassé et son remplaçant le bridge Fujifilm FinePix qui n’a pas supporté l’humidité du Vietnam. J’avais demandé pour mes 30 ans un petit appareil que je pourrais tout le temps garder dans mon sac et j’ai choisi le Polaroid, hélas il est de mauvaise qualité et ne supporte que le beau temps. Maintenant, je préfère prendre mon ancien téléphone Nokia N95 comme appareil photo d’appoint.

– Et on termine avec mon reflex actuel le Canon 500D et ses différents accessoires qui me suit depuis 3 ans en voyage et en concert.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 réflexions sur “Ma phobie en voyage ? Perdre mes photos…

  • 25 septembre 2012 à 10 h 54 min
    Permalien

    La même toujours peur de perdre mes photos … Je regarde sans arrêt si j’ai mes cartes si je me trompe pas dans les cartes et surtout le stockage une fois revenue où je fais x sauvegardes tellement j’ai peur xD

  • 25 septembre 2012 à 11 h 22 min
    Permalien

    Je me sens moins seule ^^ Mais t’en rêve pas la nuit toi ?

Commentaires fermés.