Illang : La Brigade des loups

Illang : La Brigade des loups est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Kim Jee-woon (Deux sœurs , Le Bon, la Brute et le Cinglé). La plateforme Netflix a acquis les droits de diffusion internationaux ce qui nous permet de le voir peu de temps après sa sortie en Corée. Malgré un échec au box office coréen le film n’est pas pour autant à bouder.
N’ayant jamais vu Jin-Roh, la brigade des loups réalisé par Hiroyuki Okiura en 1999 et scénarisé par Mamoru Oshii, je ne ferais pas de comparatif. J’ai simplement beaucoup entendu parler de cette oeuvre qui reste un classique SF de l’animation japonaise apprécié par un grand nombre de fans.

En 2029, la brigade de police d’élite Illang combat un groupe terroriste qui s’oppose à la réunification des deux Corée… Mais un autre ennemi guette dans l’ombre.

Ce sont des personnages déshumanisés avec une perte d’identité et de liberté. L’histoire est vraiment intéressante, et sans rentrer dans les détails et vous spoiler les personnages ne sont pas forcément ce que l’on pense au final. Loin d’être manichéen chacun porte un passé lourd qui pèse sur leur présent. 

La réalisation est de qualité il faut dire que Kim Jee-woon (Deux sœurs , Le Bon, la Brute et le Cinglé) n’est pas un débutant et qu’il a déjà su montrer son talent de réalisateur à mainte reprise. On peut lui reprocher de suivre l’oeuvre originale, mais c’est assez normal dans un sens. C’est une transposition en film live et il fallait garder l’esprit de Hiroyuki Okiura.

Les scènes de combats et les cascades sont particulièrement réussies, j’ai vibré avec le héros. Les costumes aussi sont pas mal, pas cheap du tout.

Je ne me suis pas ennuyée et j’ai apprécié l’histoire. Je n’ai pas eu à faire de comparatif avec l’oeuvre original, j’ai donc pu l’apprécier pour elle-même.

Que vous soyez fan ou pas de  Jin-Roh, la brigade des loups  je recommande Illang : La Brigade des loups car c’est un excellent film d’action.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.