Coup de cœur : Le cercle Littérature de Guernesey

Journalistin Juliet Ashton (Lily James) trifft Dawsey Adams (Michiel Huisman)

Le Cercle littéraire de Guernesey est un film adapté du roman « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et paru en 2008. Le titre original du roman original est « The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society ». Il a beau être long est bien le nom trouvé par les personnages pour leur cercle littéraire. On l’apprend dès les premiers instants.

Londres, 1946. Juliet Ashton (Lilly James), une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Mike Newell, est connu pour avoir réalisé Donnie Brasco, Harry Potter et la Coupe de feu ou encore Prince of Persia : Les Sables du temps mais aussi Quatre mariages et un enterrement. Le propos est plus proche de ce dernier, sans pour autant avoir ce petit côté foufou. Le Cercle littéraire de Guernesey est dans la lignée des feel good movies, de ceux dont on ressort avec un grand sourire et une envie de câlins.

Les plans, des décors et des costumes sont d’une sublime beauté. Certes l’histoire peut paraître un peu clichée, mais en vrai on s’en fiche totalement. La romance naissante est si délicate qu’on font totalement. Ce n’est cependant pas l’essentiel, l’histoire de ce cercle et de ses membres tient en haleine durant tout le film. Il m’a donné envie de lire le livre pour retrouver l’atmosphère de l’île anglo-normande.

Le casting est de toute beauté. Les amateurs de la série anglaise Downtown Abbey retrouveront des visages connus comme Lilly James, Matthew Goode, Jessica Brown Findlay ou encore Penelope Wilton. Pour ceux qui préfère The IT crowd on retrouve Katherine Parkinson alias Jen. 

Le Cercle littéraire de Guernesey est un film rafraîchissant. Un gros coup de cœur pour ma part je le recommande chaudement.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.