Liam et la carte d’éternité : osez-vous passer la porte du manoir ?

J’ai vu ce livre en promotion sur Amazon, je me souvenais l’avoir aperçu sur les étales du Salon du livre jeunesse. J’ai donc tenté l’aventure, sans même avoir lu le résumé, juste parce que la couverture m’avait plu.

C’est parfois par d’heureux hasard qu’on fait de belles découvertes.

Le Manoir, Tome 1, Liam et la carte d’éternité de Evelyne Brisou-Pellen

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle.
Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà.
Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir

Avis : Voilà une belle surprise comme je suis contente d’en voir. Le manoir est donc un libre jeunesse écrit par Evelyne Brisou-Pellen. Elle a commencé sa carrière en 1978 avec Monsieur Jour et Madame Nuit. Autant dire que j’aurais pu lire ses livres quand j’étais enfant, pourtant c’est seulement maintenant que je fais sa connaissance.

Son écriture est simple et efficace. Les mystères planent sur le fameux manoir où Liam débarque en taxi un beau matin. Il cherche à savoir pourquoi il est là, pourquoi les autres malades sont là eux aussi car ils sont étranges. Si j’ai deviné assez vite qui étaient ses compagnons d’infortune, cela ne m’a pourtant pas gâcher la surprise de la fin. Les récits est naturellement assez riche pour qu’on prenne du plaisir à suivre les aventures de Liam et ses nouveaux amis. Le lecteur s’attache vite à ce jeune garçon de 15 ans, mais aussi aux autres personnages secondaires tous haut en couleur.

Parents et enfants n’auront aucun mal à parler ensemble de la vie et de la mort après avoir dévorer Le manoir. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler l’intrigue. Je vous laisse découvrir le nouveau monde de Liam. Et de mon côté je m’en vais dévorer la suite !

Le Manoir est une belle entrée en matière pour commencer les aventures de Liam. N’hésitez pas à l’accompagner dans sa quête du bonheur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.