Divergente 3 : Au-delà du mur : La déception

033828

N’ayant pu assister ni à l’avant-première ni à sa sortie à cause de notre voyage en Asie, j’ai attendu mon retour pour aller le voir. Et ça tombe plutôt bien car c’est le Printemps du cinéma. Ah moi la place à 4€ \o/

Divergente_3_Au_dela_du_murDivergente 3 : Au-delà du mur – Allegiant Part 1

SYNOPSIS : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Avis : Finalement je suis bien contente de n’avoir payé que 4€ car j’ai été très déçu. Le 2e film était différent du livre, certes, mais les apports étaient intéressants et le film bien construit. Rien de cela dans ce 3e opus.

Déjà pourquoi avoir voulu faire quatre films ? Il n’y avait pas matière pour cela. A la fin de Au delà du mur on arrive tout logiquement au final du livre. Forcément il est différent car il aura un 4e film. Basé sur quoi ? Mystère ! Le retour de la vengeance de David ?

La réalisation n’est pas parfaite et trop d’effets spéciaux tuent les effets spéciaux. Le coup de la douche par exemple c’est moche et ça sert à rien. Et les fonds verts se sentent à 10km…

Pourquoi avoir introduit le personnage d’Uriah si c’était pour en faire un simple figurant par la suite ? Quel était l’intérêt ? Le rôle de Peter est lui aussi complètement différent… Même si j’aime toujours autant Miles Teller je dois dire que la direction que prend son personnage est plutôt surprenante.

Alors oui le fond est intacte le pourquoi du comment, l’histoire de jeunesse de la mère de Tris, le sérum. Mais tout autour est modifié, on perd l’essence du livre. Ce dernier n’était certes pas sans défaut, il manquait de rythme et de contenu, mais dans l’adaptation l’histoire perd de son sens.

Alors j’attendrais le 4e film avec appréhension. Que vont-ils y raconter ? Aurons-nous le sacrifice de Tris et si oui dans quelle circonstance ou bien aurons-nous une tout autre fin ? Des questions qui resteront en suspens jusqu’à la sortie du 4e et dernier film. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.