Comment acheter des goodies au Japon depuis la France ?

Sur twitter j’ai fait un petit fil de discussion sur : Comment acheter des goodies au Japon depuis la France ? Je me suis rendue compte que beaucoup ne savent pas où chercher des goodies à part sur des sites remplis de contrefaçons. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est avant tout le fruit de mes propres achats en ligne. Si vous avez d’autres sites n’hésitez pas à en parler en commentaire. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles adresses.

Conseils : dans tous les cas il faut s’y prendre pendant ou juste après la diffusion de l’anime. Après c’est plus compliqué, à moins que la licence est vraiment bien marché et qu’ils ressortent des goodies de temps en temps.

 

CD Japan

Ca fait 23 ans que je commande chez eux ! Autant vous dire que je le recommande chaudement. Il est entièrement en anglais et il y a un large choix que ce soit pour les mangas VO, les animes, les goodies, la musique etc. Pas besoin de proxy il s’agit de vente direct. Ils proposent des articles en proxy qu’ils gèrent eux-mêmes.

Sur Cd Japan vous avez la possibilité de souscrire à vos animes préférés et recevoir ensuite des mails qui vous informent des sorties. Attention c’est limité dans le temps il vaut mieux commander vite. Si vous aimez une série je vous recommande d’y souscrire et ainsi vous recevrez un mail avec les dernières mise à jour. Mauvais pour votre portefeuille mais excellent pour ne rien louper.


⊗ Je ne conseille par de prendre vos figurines dessus, car quand vous passer une certaine taille ou poids ils passent directement sur du EMS (chronopost) vous serez donc automatiquement taxé à l’arrivée. 

 

ami-ami

Le site que j’utilise pour les figurines c’est ami-ami  Vous pouvez trouver aussi pas mal de goodies. Il faut chercher le titre de l’anime et fouiller et faire attention aux dates de précommandes, après l’heure, c’est plus l’heure. Les précommandes se font plusieurs mois à l’avance cependant vous payez au moment de l’envoi. Vous recevrez un mail pour payer. C’est de la vente direct sans passer par un proxy.

J’utilise uniquement des envoies en « registered mail » pour éviter la douane. Cela changera sans doute dans les années qui viennent mais pour le moment c’est efficace.

⊗ Attention si vous annulez trop de précommande vous pouvez être sanctionné sur le site. Ne précommandez que ce que vous pourrez payer. Attention aux gourmands.

⊗ Il existe un grand nombre de sites proposants des figurines, ne les connais pas toutes, mais celle-ci ne m’a jamais déçu !

 

Mandarake

Mandarake vous connaissez sans doute cette chaîne de magasins au Japon. On y trouve des manga, des magazines, des jouets, des CD, ou encore goodies plus anciens, voir vintage. C’est de l’occasion et ce qui est bien avec les Japonais, c’est qu’ils sont très soigneux. Vous aurez rarement des produits dégradés (et ce sera de toute façon signalé si c’est le cas). Le site existe donc en anglais. Les colis sont envoyés directement en France de n’importe quels magasins au Japon. Si vous avez plusieurs articles en vu, profitez qu’ils soient dans le même magasin pour réduire les frais de port. Ils sont très réactifs et les envois sont soignés !

 

BOOTH

The International Indie Art Marketplace, Booth est un site dans le style de Etsy mais pour les mangaka ou les éditeurs. On y trouve des doujinshi numérique (à télécharger après achat), des doujinshi papier, mais aussi des goodies que vous pouvez acheter via le proxy Buyee. C’est en anglais, mais très simple d’utilisation.

 

Amazon JP

Il va falloir vous créer un nouveau compte au Japon pour en profiter. Il n’y a pas tout, mais il y a pas mal de choses, les recherches ce sont en japonais. Quand ce n’est pas possible de l’expédié en France, vous pouvez passer par un proxy. C’est envoyé par défaut par DHL et c’est dédouané en avance donc jamais de surprise à l’arrivée. Je l’utilise surtout pour les mangas et les magazines, mais vous pouvez le faire pour tout ce que vous voulez.

 

Rakuten JP

Je l’utilise rarement, mais vous pouvez trouver pas mal d’objet venant directement du Japon. Les différents Proxy vous aideront. J’ai commandé directement dessus il y a quelques années. Mais ça fait vraiment longtemps du coup je ne sais si c’est encore possible depuis la France, surtout depuis qu’ils ont racheté Price Minister.

 

Ebay

Vous connaissez tous ebay, on y trouve des goodies, attention cependant aux prix et à la provenance. Il faut beaucoup chercher et faire attention.

 

PROXY : achats par procuration

Pour toutes les autres adresses qui ne vendent pas à l’étranger vous pouvez tenter de passer par un proxy. C’est un site qui ira chercher pour vous le produit sur un site japonais. Ils vont recevoir le produit et vous l’envoyer en France. Attention cela veut donc dire qu’ils prennent une petite com, et que vous allez payer les frais de port entre la boutique et votre adresse au Japon, mais aussi vers la France.

Il y a beaucoup de sites qui proposent ce genre de deal : Zen Market, NeoKyo, White Rabbit Express, from japan, Sharp Service Japan, AOCS, Tenso etc. J’en oublie certainement car ça c’est beaucoup développé ses dernières années. Il en existe pas mal en anglais, mais aussi en français. Certains sites propose d’ailleurs d’utiliser un proxy, mais vous pouvez en utiliser un autre si ça vous chante.

Personnellement, j’utilise Zen Market (je suis pas sponsorisée :p), c’est juste que j’ai trouvé leur interface facile d’utilisation et en français avec un SAV aussi en français. C’est plutôt bien fichu et correct pour le prix. Sachez que ça vous coutera toujours un bras parce que vous allez devoir payer deux fois les frais de port. Je commande sur d’autres sites que ceux présentés sur leur page d’accueil et je n’ai jamais eu de soucis en deux ans.

Il existe beaucoup de plateforme choisissez selon vos besoins et votre feeling.

Quelques sites internet :

Je vous donne quelques adresses de magasins de mangas et doujinshi  : Toranoana général, Toranoana BL, Comicomi studio, Animate (il existe une page en anglais, mais ils ne ventent pas tout à l’international).

⊗ Certains mangas vont sortir avec un petit cadeau supplémentaire spécifique à chaque magasin, checkez le twitter de l’éditeur ou de la/le mangaka. C’est souvent une simple page inédite ou un livret supplémentaire, un objet en acrylique (standee, sous-verre, porte-clé etc.), une pochette plastique (clear file) etc.

Les magasins d’occasion : Surugaya, Yahoo auctions JP, Ebay JP

J’espère que j’ai pu vous aider. N’hésitez pas à partager ou à commenter !
Si je découvre d’autres 

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 réflexions sur “Comment acheter des goodies au Japon depuis la France ?

  • 15 juin 2021 à 22 h 05 min
    Permalien

    Sans oublier les frais de douane exorbitant parfois !
    J’espère que tu feras d’autres articles sur le sujet, du genre tuto pour les français.
    En tout cas merci c’est grâce à toi que j’ai découvert 《Otsukai》 👍

    Répondre
    • 15 juin 2021 à 22 h 44 min
      Permalien

      Merci pour la remarque je vais rajouter des infos dans l’article 😉

      Les frais de douane tant qu’on prend pas un service rapide (EMS/chronopost, UPS, DHL etc.) tu as des frais de douane, en dehors d’Amazon JP où y a pas de soucis avec DHL. Sinon ça fait mal je suis d’accord.

      Mais !!!
      Pour le moment c’est ça, à partir du 1er juillet ça risque de changer : « A compter du 1er juillet prochain, tous les produits en provenance d’Etats non européens seront soumis à la TVA dès le 1er euro ». J’ai entendu que ce serait pas tout de suite pour tous les colis (plutôt 2024), mais faut s’attendre à ce qu’on soit taxé dans les années à venir qu’importe ce qu’on va acheter hors UE. Et ça va faire très mal. Ils font ça pour contrer des trucs comme Alibaba ou Baidu……….. Et ça le énerve…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.