Cinéma

Kill your friends une comédie noire à l’anglaise

211327.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il faut être motivée pour aller voir un film parfois. Kill your friends fait parti de ce là. Peu de salle le diffuse et j’ai dû me lever aux aurores pour le voir aux Halles.

002861.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxKill your friends 

synopsis : Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, 27 ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube. C’est l’époque d’un business où les carrières se font et se défont. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente de désespérément de sauver sa carrière.

Avis : Kill your friends est l’adaptation du livre de John Niven. Il a travaillé pendant plusieurs années dans le monde de la musique avant de partir et de vivre de sa plume. Il aura fallu presque 10 pour qu’il soit projeté sur grand écran. Une satire des maison de disque à la fin des années 90 certains aspects font penser à 99 francs et son portrait au vitriole de la pub. A l’époque les producteurs et autres directeurs artistiques brassaient des millions, tout était possible. Il ne fallait pas se tromper, et quand ils trouvaient le tube ou le groupe, ils pouvaient se vautrer dans la thune. Il a la pression et se lâche dans des soirées arrosés d’alcool et de drogue en tout genre.

Ce n’est pas une autobiographie, il s’est cependant beaucoup inspiré de ce qu’il a vu lors qu’il travaillait dans ce milieu.

Le héros, Steven Stelfox interprété par l’excellent Nicholas Hoult (Skins, Mad Max, X-Men etc.), est un jeune directeur artistique aux dents longues capable des plus ignoble crasse et poussera le vice jusqu’à éliminer ceux qui lui barrerait la route. Cynique, caustique, ambitieux, Nicholas Hoult n’est jamais aussi bon que dans la peau d’un salopard. Son personnage brise sans vergogne le quatrième mur pour mieux nous inviter dans sa folie.

Ajouté à cela une bande son année 90 bien sympathique (The Prodigy, blur, Radiohead etc.) et vous obtenez un très bon film ! Kill your friends est intéressant, cynique et ne manque pas d’humour -noir-. Il nous laisse entrevoir les coulisses des maisons de disque avant l’avènement du MP3 et de youtube, lorsque’ils étaient encore tout puissants.

Sans être le film de l’année, Kill your friends, est très prenant ne laissant pas indifférent le spectateur.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

5 réflexions sur “Kill your friends une comédie noire à l’anglaise

  • Même combat pour moi, je suis allée le voir aux Halles qui était la dernière salle UGC à le proposer… J’ajouterais à ta critique que Craig Roberts est plutôt bon dans son rôle d’apprenti sorcier qui perd son innocence !

    Répondre
    • Pas évident de voir certains films je viens d’en louper quelqu’uns qui étaient annoncés dans mon ciné et qui en fait ne sont pas programmés au final :/

      Oui c’est vrai il est plutôt bon 🙂

      Répondre
  • J’aurais aimé le voir T^T mais comme je te l’avais dit je savais qu’il ne passerait pas dans mon ciné ….

    J’espère le voir un de ces jours quand même !

    T’as même pas cité Warm Bodies dans ces films alalalala !!!!

    Répondre
    • Pourtant Warm Bodies c’est un de mes préférés <3 <3 Mais c'est pas super, super connus.

      Y a de films c'est vraiment, vraiment galère... Là j'en rate deux parce que mon ciné de quartier les avaient prévus (du coup j'ai attendu), mais c'est plus du tout sur leur listing T_T J'espère que j'ai pas attendu pour rien.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.