Prophecy de Tetsuya TSUTSUI

IMG_0581

Prophecy Tetsuya TSUTSUI

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé avec ce manga entre les mains. J’étais d’ailleurs un peu septique sur ce dernier. Je ne connais pas du tout l’auteur et les dessins me faisaient penser à d’autres titres du même éditeur. Il s’agit d’un seinen (on manga pour les « grands ») qui tend vers le thriller-horrifique. Scénario fouillé, psychologie des personnages complexes, cette série s’adresse à un public averti.

Cette série mêlent des thèmes de chers à l’auteur : injustice sociale, vengeance et nouvelles technologies.
La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols… Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés.
Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat…

Et il est vrai que la mayonnaise prend plutôt bien. Ce qui est intéressant, c’est qu’en tant que lectrice je suis assez partagée. Est-ce que je dois avoir de l’empathie pour ce redresseur de tort masqué ou bien pour la police qui tente d’arrêter sa folie vengeresse. Qui est le bon, qui est le méchant ?
Le trait est nerveux, la mise en page claire et épurée. C’est un style très moderne qu’on retrouve chez d’autres auteurs de Ki/on comme Yoshiki Tonogai (Doubt ou Judge). Donc si vous aimez le genre ça devrait vous plaire !

Seul et unique tome sorti à ce jour (même au Japon) il va falloir s’armer de patience pour lire la suite et ça c’est pas bon pour nos nerfs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.