[voyage] Ça bouge avec la poste

Qui n’a jamais galéré pour poster ses cartes postales lors d’un séjour à l’étranger ? Bon, à part celui qui n’en poste jamais bien entendu. Je suis sûre que vous avez au moins une fois dans votre vie franchi la porte d’une poste étrangère.

Il m’est arrivée de ne jamais trouver la poste. Ce fut le cas au Vietnam. La faute sans doute à une incompréhension de la langue et à l’aspect extérieur de l’édifice différent de notre poste française.

Lorsque que l’on a pas le temps de chercher on peut souvent compter sur l’accueil des hôtels pour vous indiquer la poste, certains vous postent même vos cartes. Et au pire si vous n’avez pas confiance en la poste locale vous pouvez rapporter les cartes et les posters de France. Cela m’est déjà arrivée quand je ne pars qu’un week end. C’est moins exotique, mais c’est l’intention qui compte, non ?

DSCF4891

Même avec internet et les réseaux sociaux, les cartes postales restent facilement trouvables un peu partout près des sites touristiques. Parfois elles sont kitch, voire désuètes, mais c’est toujours agréable d’en envoyer. J’aime aussi en recevoir (par pour rien que je suis sur Postcrossing). J’en rapporte aussi quelques unes en plus pour ma propre collection que je garde précieusement dans de grands livres.

Les philatélistes peuvent aussi acheter des timbres de collection sur place. Le mieux étant de se renseigner avant de partir sur le lieu où les acheter. Bien souvent c’est la poste centrale et non la poste de quartier. Les guides touristiques ou internet peuvent vous aider. A Paris par exemple le meilleur endroit se trouve au musée de la poste près de la gare Montparnasse.

101_0106

Je n’ai hélas pas pris beaucoup de boites aux lettres en photo ! Pourtant c’est amusant de voir les différences qu’il peut y avoir d’un pays à un autre. Même si le principe reste le même partout. La première en haut de l’article, la bleue, est russe, la seconde, la rouge est japonaise.

Mais ma préférée reste celle-ci prise à Nagoya près de l’aquarium.

nagoya2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

4 pensées sur “[voyage] Ça bouge avec la poste

  • 25 avril 2012 à 12 h 24 min
    Permalink

    En juillet j’essaye de t’envoyer celle du Sri Lanka, c’est une super idée ! 🙂
    Bonne journée !

  • 25 avril 2012 à 13 h 16 min
    Permalink

    Tout pareil ! Enfin presque, je n’ai jamais eu de mal à trouver une poste ^^’ Certaines sont même très modernes et très organisées.
    Sinon j’envoie toujours une carte à ma famille et à quelques amis quand je parts à l’étranger quand je n’en garde pas une ou deux pour moi, je glanais aussi quelques timbres pour mon grand-père qui en faisait la collection.
    Je ne suis jamais allée au musée de la poste de Paris, mais à celui de Bath (tout petit mais très sympa, y a même la machine qui a servie à Terry Pratchett pour « Timbré »).

  • 25 avril 2012 à 14 h 34 min
    Permalink

    ah c’est sympa ça !
    J’avais bien aimé la poste centrale à Tokyo, qui est à la station Tokyo d’ailleurs, il y avait des timbres d’anime, des timbres hello kitty, mais aussi des timbres de monuments traditionnel c’était chouette 😀
    Je m’en veux de pas en avoir pris plus ^^ »’

  • 25 avril 2012 à 16 h 27 min
    Permalink

    Tongs et Sri Lanka : on n’y pense pas mais c’est marrant de voir comment c’est « ailleurs » ^^ Bon voyage en juillet !

Commentaires fermés.