Critique du merveilleux et de la fantasy – Jacques Goimard

9782266118569Critique du merveilleux et de la fantasy – Jacques Goimard

Un recueil de textes critiques écrits par Jacques Goimard pour divers périodiques et anthologies pendant quarante ans et qui, rassemblés, prennent une tournure encyclopédique.

J’ai fini de lire Critique du merveilleux et de la fantasy de Jacques Goimard. C’est très bien documenté et écrit. J’ai pu apprendre beaucoup sur la vie de deux auteurs que j’adore : Marion Zimmer Bradley et Anne McCarffrey.
Le début est un peu dur car il y a des références que je n’ai pas, mais avec un peu de recherche extérieur ça devient très intéressant et compréhensible. Dommage toute fois qu’il ne site jamais ce magnifique livre qu’est L’histoire sans fin (Michael End) Le film (Wolfgang Pertersen) qui a techniquement bien vieilli (pire le n°2 >.< !!!) mais qui reste un monument de la fantasy.

 

*************

 

La fainéantise… C’est ce qui le meilleur qualificatif pour décrire une de mes collègues. Elle fini comme moi à 17h normalement. Là elle arrive à 16h et me dit qu’elle a oublié sa carte de transport à l’hippopotamus dans lequel elle a mangé à midi. Elle me dit qu’elle va aller la chercher. Je lui dit téléphone leur avant pour pas te déranger pour rien ! Elle revient 30 secondes après, en me disant qu’ils avaient sa carte (tiens en mangeant elle a appris le n° du resto par cœur ?!). Et elle se tire le sac à la main !!!! Je lui dit : mais t’y vas pas après le travail ??? (un hippopotamus ça ferme pas à 17h que je sache). Elle me rétorque qu’elle a fini son travail… Cool je devrais faire pareil ^^’’’’’’ Voilà moi je suis angoissée à l’idée de partir 5 min en avance…. J’suis trop gentille >.< !!!

Hier, j’ai reçu ma commande de Third stage. Tout d’abord le DVD de Kagerô : ZEKKYO PSYCHOPATH, on a droit à 11 titres « entiers », leur prestation du mois d’août est très bonne ! Par contre je trouve qu’on ne voit pas assez Yuana >.< !!!! Arg faut dire que j’ai vu que lui au concert de novembre ^^ » » Ça laisse des traces.
Sinon le live est bien filmé, bien monté, le son est presque trop parfait (on entend mal le public). Et en plus en bonus il y a le clip de Kakokei shinjitsu 🙂

Ensuite, HANJYUKU DUBLET de 1er maxi de Moll’e node est lui aussi surprenant et je ne suis pas déçue ! Ils usent du metal et du punk avec talent ! Je pensais que ce serait plus calme ! Mais parfois je me demande si ce n’est pas un autre membre du groupe qui hurle plutôt que Shina ^^ »’ Ou alors ils lui ont fait manger de la vache enragée ^^ » »

J’ai aussi reçu le DVD (DVS – Denki nanteinranai) de S nouvelle formule. Le DVD de 47 min contient des clips et des live (avec le son CD). Le style a changé, le live house est minuscule et ça se bouscule pas vraiment ^^’ Mais sinon c’est bien sympa quand même. Un des bonus est vraiment marrant. C’est le groupe qui part de Tokyo pour aller jouer à Kyoto. Ils y vont dans le camionnette (la fameuse camionnette que tous les groupes de visual ont !) passent dans une conbini et roulent toute la nuit ^^ »’ Dur la vie d’un groupe indies !

Pour finir j’ai reçu aussi yuki hotaru de Plastic tree, qui est juste sympa.

Pour conclure c’est un TRES bon arrivage 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.