Qu’est-ce qui me fait aimer une musique ou un groupe ?

Il me semble important de revenir sur une question essentielle : Qu’est-ce qui me fait aimer une musique ou un groupe ?

Génése
Avant 1995, j’écoutais beaucoup de musique mais je n’avais aucun style de prédilection : rap (MC solar, Benny B), rock (Beatles), eurodance (2 Unlimited), variété française, musique d’anime tout y passait. J’ai toujours été une dévoreuse de musique. Je ne peux écouter en boucle 3 CD pendants1 an, il me faut régulièrement quelques choses de neuf.
Puis j’ai découvert X Japan et le visual kei. Ce dernier m’a fait découvrir de metal (Angra, Scorpion, Prodigy) et par extension le punk (Offspring). C’était une époque de vache maigre pour le visual kei en France et internet était bien loin de mes pensées.
En 1997, c’est dans une convention que je vois pour la première fois une vidéo de visual kei. Je repars la tête plein d’étoiles et je n’écouterais plus que cette musique. C’est à partir de là aussi que je connais d’autres que X Japan : Luna Sea, Shazna, Penicillin, Rouage, J et Sugizo solo. 1998 restera l’apothéose avec la découverte d’une quantité innombrable de groupes, mais aussi du milieu indies, de ma collaboration avec des fanzines et en fin d’année mon 1er voyage doublé de mes 1er concerts.
Je ne me pose pas encore cette question, pourtant essentielle, Qu’est-ce qui me fait aimer une musique ou un groupe ? Elle ne me vient que plus tard lorsque j’écris pour faire des chroniques de CD dans PROTOTYPE puis dans Jrockfrance. La confrontation avec d’autres auditeurs sur les forums, les mailing list nous force à comprendre le cheminement de nos « goûts ». Pourquoi telle ou telle chose nous touche ? Pourquoi une musique plus qu’une autre va t elle nous donnes des sensations ?

Ce n’est que dernièrement, après une longue reflexion que j’ai trouvé « ma » réponse. Car elle m’est propre.

Tout d’abord qu’elles sont les raisons pour lesquelles je pourrais aimer ?

Le genre musical ?
De ce côté je suis assez hétéroclite : punk, metal, rock, neo metal. J’aime beaucoup de genres musicaux surtout dans le domaine rock, les autres ne me rebutent pas mais produisent pas le même effet en moi. En même temps c’est pas parce qu’un groupe va faire un style que j’aime que je vais l’apprécier. Il s’agit d’un point important, mais pas pour autant déterminant. Il sert tout de même à faire comprendre à un tiers ce qu’est la musique du dit groupe (même si parfois les gens on des définitions assez différentes et fantaisiste).

La technicité des musiciens ?
A force de chroniquer des CD, de parler avec des musiciens j’ai appris à comprendre la musique au delà de la simple écoute. J’arrive à apprécier en profondeur la technique. Pour autant j’ai encore beaucoup à apprendre de ce côté là -_-. Moi-même, je ne suis pas musicienne (hélas). J’aime malmsteen, Santana, Angra ou Sex machineguns, mais un bon punk comme A, Luna Sea sur deux accords me plaira tout autant. Comme le genre musicale, c’est un point important qui servira à décrire le groupe, mais en aucun cas à l’apprécier.

La qualité du chanteur ?
Ah oui, j’aime les bon chanteurs généralement avec une voix aiguë ou médium pleine de sentiments (Gackt, Andre Matos, Kyo, Asagi …. –Loreena McKennitt, Sharon et Kaori Kawamura sont les seules femmes que j’apprécie ENORMEMENT-). C’est magnifique une belle voix, une voix maîtrisée, pleine et entière.
Oui, mais alors, que faire de Sakito, Shina, Shester, Ryutaro ? Non, voici encore un élément qui servira pour une description mais pas pour définir mon genre de musique préféré.

Alors si tous ces points sont si fluctuants, qu’est-ce qui détermine qu’un groupe, qu’une chanson va « me » plaîre ?

Et si… C’était simplement la mélodie ? Si tout était déterminé par une simple suite de notes ? C’est une sensation obscure, subjective, complètement floue et inhérente à mes propres désirs et mes attentes.
C’est pourtant ça qui me fait aimer un groupe une *mélodie* juste une *mélodie*. Si elle me plaît, si ces notes stimulent mon cerveau, si elles me donnent du plaisir, alors je ne peux les ignorer
Je peux aimer que ce soit du r’n’b (Utada Hikaru, Destiny Child), du rap (MC solar, NTM -la fièvre-), du metal (X Japan, SMG, Angra, Within Temptation), du punk (Luna Sea, A, Kuroyume, Placebo), le rock pop (plastic tree, Lemon tree, Laputa, Beatles), neo metal (Linkin Park, POD, slipknot) la musique celte, les musiques indescriptibles (enigma), dance (2 Unlimited), variété française autres… et j’en passe j’en passe… C’est imprévisible et tout est possible.

Pour conclure si je me sers de tous ces éléments pour aimer une groupe (ou une musique), l’élément déterminant sera la mélodie. Au final, mes goûts peuvent paraître incohérents, inégaux, voire incompréhensibles. Je peux n’aimer qu’une ou deux chansons d’un groupe, ou l’apprécier au 3e ou 4e album…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.