Cinéma

Hunger Games ou l’apologie du flou

HG

Mardi matin, j’avais pris ma matinée pour aller voir Hunger games. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai tellement entendu d’amies en parler en bien que j’ai voulu, de façon certes un peu paresseuse, découvrir l’histoire à travers le film. J’étais partie confiante, malgré un retour négatif sur Senscritique. Comme je dis toujours il faut voir par soi-même !

Hunger games40 – Hunger games (2012 – Vo – Ciné)

Avis :

Je maudis Gary Ross sur 13 générations. OK il fallait que le film soit visible par le maximum de monde et donc qu’il ne soit pas interdit au moins de 15 ans, mais pas de cette manière. Les scènes de combats sont floues, mal cadrées, désordonnées, trop nerveuses. On ne comprend rien et on finit par prendre de la distance avec les protagonistes.
Le réalisateur ne semble savoir donner vie à une séquence que la caméra à l’épaule, en gros plan et en l’agitant comme un prunier… Au début on se dit ça va pas durer, mais si ! Et les seuls plans fixent qu’on a sont à des moments peu importants. J’ai eu envie de lui hurler tout le long du film : MAIS POSE TA CAMERA BORDEL !!!!! Il peine même à faire ressortir l’hallucination de Kat tellement le reste semble déjà halluciné…
Les acteurs sauvent la mise, même si ils manquent de reliefs et s’il peine bien souvent à nous transmettre des émotions.

Il n’a cependant pas réussi à entamer les qualités du scénario -heureusement-. Souvent comparé à Twilight, il n’y a pourtant pas matière à le faire. Pas d’histoire d’amour cul-cul, ou de méchant gominé. Certes c’est un livre pour ado, mais il peut, comme l’avait fait Harry Potter, plaire au plus grand nombre.

Le film aurait été bien meilleur avec un réalisation plus conventionnelle. En tous les cas j’irais lire le livre, parce que j’ai envie d’en savoir plus.

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

13/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

9 réflexions sur “Hunger Games ou l’apologie du flou

  • J’avais aussi envie d’aller le voir. Merci pour ton retour, je me dis que je le verrai peux etre en streaming tout compte fait :/

  • Après ça dépend j’ai vu pas mal de gens que ça n’a pas dérangé le moins du monde…

  • Ben mince, moi qui voulais aller le voir avant de lire les livres ^^ »
    Je sais déjà que si c’est vraiment comme ça je pourrais pas y aller avec certaines personnes (la caméra qui bouge partout elles supportent pas).

  • j’ai eu exactement le même ressenti… des plans rapides, trop rapprochés. C’est ce qui m’a le plus déplu..et l’histoire m’a semblé raccourci aussi, comme si des moments avaient té jugés trop longs au montage et donc coupés! (je n’ai pas lu le livre non plus)

  • Si c’est réalisé caméra à l’épaule et que ça bouge dans tous les sens même pas j’y vais parce que ça me rend malade ce genre de réalisation. Le dernier que j’ai vu était « Chronicles » et j’ai vraiment été mal tout au long du film…..

  • Je pensais que tu aurais fait un rapprochement avec Battle royale dont le scénario à l’air, à 1ère vue, d’avoir été quasiment plagié par Hunger Games.

    Qu’en est-il après avoir vu le film ?

  • J’ai pas regardé Battle royale en entier, je n’ai pas aimé du tout, c’est ce qui a failli me faire bouder Hunger Games, mais on m’a dit que c’était pas pareil du coup j’ai tenté et en effet si le principe de n’en rester qu’un est le même c’est tout ce qui peut faire penser à BR.

  • Ca y est, je l’ai vu hier soir!

    Pfff, j’aurai mieux fait de garder mes deux places gratuites pour aller voir The Avengers. Je te plussoie à fond pour les scènes de combat hyper floues, c’était dérangeant mais il y a aussi des incohérences dans le film tout simplement. Je suis allée le voir avec mon copain qui campe souvent en pleine nature et il y allait de ses petits commentaires (du genre elle sait repérer les baies du sureau mais elle cueille de la ciguë et s’essuie la bouche après ) ^^ Mes incohérences à moi, c’est plutôt du style: sa flèche traverse la tête du monstre énorme à 4 pattes et pas la main du type du discrit n°1 qui étrangle Peeta sur la Corne d’abondance par exemple. M’enfin bref, le film était pas mal mais il ne vaut pas tout le foin qu’on fait autour…

    Dans le même style d’histoire de divertissement basé sur des jeux à mort, je préfère le manga Deadman Wonderland 🙂

Commentaires fermés.