avis : CD/DVDMusique

Ultimate circus – nightmare

Pas grand chose de neuf à part que j’écoute Ultimate circus en boucle et que j’adore !
Sinon hier M. Chronoposte est passé chez moi. J’ai eu encore la surprise de recevoir le livret du fan club de Laputa ^0^ Je les adoooooooooore ^^
Donc à gauche c’est la couverture du volume 11, ensuite c’est une photo de mon Aki lors du concert au Club Citta‘ du 27 novembre (kyaaaaaaaaaaaa), et enfin la carte de vœux du fanclub. Je leur ai envoyé une petite carte la semaine dernière, ils sont si gentil que je me devais de leur faire mes remerciements !

J’ai oublié de dire que j’avais rajouter le 26 novembre à mon récit de voyage 2003 ! C’est ma visite du Shinjuku Gyoen l’automne… magnifique !

nightmare – Ultimate Circus

Ça y est, il est là, le 1er album major de nightmare. C’est très dur pour moi d’être 100% objective. J’ai eu la chance de découvrir l’album lors de leur tournée de décembre 2003. Dire que j’attendais Ultimate Circus avec impatience est un euphémisme ! Merci à Sxl d’avoir abrégé mes souffrances avant que je réceptionne mon colis ! J’avais hâte de revivre les moments passé avec eux (et ces c**nes de fans, oups, désolé ça m’a échappé). Ils peuvent être contents car je n’ai pas été déçu et ceux malgré le fait que seule deux chansons m’étaient inconnues.

L’intro de type cirque nous plonge directement dans l’univers de l’album. J’ai la larme à l’œil, cette musique a ouvert chaque concert du groupe cet automne. Promenade est très courte, à peine 2 min 30, avec des changements de rythme comme les japonais savent si bien les ordonner.
13th est passée à la trappe (qui a dit : youpi ?) en contrepartie, il ne manque aucun titre des deux maxi singles : Akane et Believe. Cela peut paraître dommage, mais si c’était pour pondre trois minables nouvelles chansons, je préfère encore que ce soit d’excellents titres déjà connus. Quelques effets et samples les modifient.
Il est intéressant de voir qu’ils ont inclus M-aria, une de leur anciennes compos, dans l’album. Cette nouvelle version honore parfaitement cette chanson phare, elle ne pâti en rien du son plus lisse et carré « major ». Quand une chanson est bonne, elle le reste !
Passons aux inédites. Pour ceux qui pensaient que nightmare était un groupe de gros bourrins, ils vont être sévèrement déçus ! Pas de cris, pas de hurlements, pas de faux neo metal à deux balles d’euros. Non ! Nightmare restent eux-même avec des chansons heavy rock toujours mélodiques. Les guitares se complètent toujours à merveille, accompagné d’une partie rythmique qui assure ! Ni~ya, le bassiste, a beaucoup de présence. N’oublions pas Yomi, le chanteur aux pieds nus, qi s’est admirablement débrouillé tout au long de l’album.
Gros coup de cœur pour Kabuki logical et Kyokutou ranshin tengoku qui sont tout simplement magnifiques. Bien entendu il y a quelques chansons douces, pas de ballades à proprement parler, avec Mind Ocean son piano et sa guitare acoustique, 38.6°C et surtout la très belle et envoûtante Aquaria.
Par contre le boîtier collector n’a rien de transcendant, il s’agit juste d’un emballage carton autour du CD, même le livret est très sobre, avec quand même quelques photos.

Voilà, nightmare passe son 1er album dans l’univers féroce des majors avec brio, même si on déplore le manque de titres chocs. Les principaux compositeurs Sakito (guitariste) et Ruka (batteur) peuvent être fier de leur travail, ce CD est réussi !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.