Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre. Le titre m’a interpelé et le résumé m’a tout de suite convaincu de le prendre.

Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.Écrivain et chroniqueur au Nouvel Observateur, François Reynaert est aussi passionné d’histoire. Il a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes

genere-miniature.aspxNos ancêtres les gaulois et autres fadaisesFrançois Reynaert

Façonner l’Histoire pour faire mieux passer certaines choses, c’est un jeu auquel nos institutions jouent depuis des centaines d’années. Il est important d’avoir un certain recul et des connaissance pour savoir démêler le vrai du faux. François Reynaert journaliste de son état et amoureux d’histoire tente sur presque 700 pages de nous offrir ce recul. Ce n’est pas évident, mais il y arrive très bien. Il reste à mon avis assez objectif sur la longue histoire de France.

Le style d’écriture est simple, fluide et émaillé de pointe d’humour ou d’ironie. Ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai dévoré ce pavé en un rien de temps porté par le récit toujours intéressant et très recherché.

En amateur d’Histoire avec un grand H comme je le suis c’était parfait. J’ai aussi apprécié en apprendre d’avantage sur les périodes que je connais moins. Au collège de la 4e à la 3e je suis passée de la Révolution française et de sa terreur en juin à la révolution industrielle et la guerre de 14 en septembre \o/ Véridique…

Certains critiqueront que c’est journaliste et non un historien… Ces derniers sont loin de tous être des as de l’écriture et n’ont pas toujours le recul qu’il faudrait… Et si seul les licenciers d’Histoire pouvaient en parler ce serait malheureux !

Je recommande donc vivement la lecture de Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, pour votre culture générale et votre esprit critique !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

8 pensées sur “Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

  • 28 mars 2012 à 22 h 20 min
    Permalink

    J’ai failli acheter ce livre en cadeau à noël. C’est fou ce qu’il y avait comme livres qui voulaient déterrer des « vérités historique ». On aurait dit que chacun voulait surenchérir sur le plus gros « scoop ». C’est à se demander si tout ça est bien vai.

  • 28 mars 2012 à 22 h 35 min
    Permalink

    Pour les parties que je connais bien, je n’ai pas eu de surprise. Ce n’est pas du révisionnisme, fort heureusement.
    Et les histoiriens ont aussi leur marottes et se déchirent sur certains points, ce n’est pas parceque c’est un journaliste qu’ils ne seraient pas qualifié 😉 Même si je ne porte pas toujours les journalistes dans mon coeur, je sais à quel point un historien peut être aveugle 😉 Mais pire ce sont les gouvernements qui nous endorment pour nous apprende ce qu’ils ont bien envie. Si tu lis un manuel scolaire du début du XXe siècle tu serais surprise. Ce qui ne m’empêche pas de ne pas aimer la façon dont on nous apprend l’histoire aujourd’hui.

    Je ne savais pas qu’il y avait d’autres livres, c’est vraiment du hasard (et sûrement le jaune @@) et j’avais déjà lu ça dans Historia.

  • 29 mars 2012 à 3 h 26 min
    Permalink

    Je sais que ma mère avait été très contrarié parce que l’éducation nationale avait décidé de virer les rois fainéants du programme comme s’ils n’avaient jamais existé. Hors ça fait aussi parti de notre histoire (qui ira chanter après ça « le bon roi Dagobert » ?)!
    Pour ma culture perso j’ai un livre d’histoire contemporaine qui date de 1868 ! C’est assez parlant aussi 😀
    Au final, on fait toujours l’histoire par rapport à l’époque à laquelle on vit.
    Sinon niveau livres, je me rappel des « testicules de Jeanne d’Arc », ou « les grands zhéros de l’histoire de France ».

  • 29 mars 2012 à 14 h 23 min
    Permalink

    Oui c’est ce qu’il explique d’ailleurs assez souvent il remet dans son contexte les faits parce qu’on a tendance à voir ça de notre point de vu et forcément c’est totalement erroné.
    Les testicules de Jeanne d’Arc @@ ça m’a l’air intéressant ! Jeanne d’Arc c’est archétype même de l’héroïne qu’on a sorti de derrière les fagaux sous prétexte de nationalisme et alors qu’à son époque la notion de nation n’existait pas.

  • 29 mars 2012 à 20 h 41 min
    Permalink

    Dans 50 ans on aura une autre version des faits et on dira « de mon temps… ».
    Le livre sur jeanne d’arc, c’est tout un truc pour te dire qu’en fait c’était un homme !(qui aimait les femmes en plus…)

  • 31 mars 2012 à 13 h 05 min
    Permalink

    Salut Tanja!

    Je suis en train de le lire et comme toi, je le dévore, c’est très intéressant de revoir des parties de notre histoire que l’on avait oublié ou pas étudié (pour ma part, tout le 19e siecle m’était très obscure)! Il fait référence à beaucoup d’autres livres que je me suis commandé, notamment sur l’histoire de l’antisémitisme, et aussi sur l’immigration et le racisme. Bref, je le finis bientot. Merci pour ton article. Je peux le citer sur mon blog?
    a plus!
    Syannelle

  • 31 mars 2012 à 23 h 09 min
    Permalink

    Oui pareil faut que je me penche sur les livres qui sont cités car y a pas mal de choses qui m’intéressent !!!
    Biensûr pas de soucis pour le citer ^^
    a+

Commentaires fermés.