LectureTV

Le cycle de la Ténébreuse adapté pour la télé ?

images15 février 2012
C’est ce qu’on a pu apprendre ce matin. Les producteurs Ilene Kahn Power et Elizabeth Stanley viennent d’acquérir les droits d’adaptation du cycle de la Ténébreuse pour la petite lucarne. Ah ! Bonne nouvelle me direz vous ! Oui car je suis une inconditionnelle de Ténébreuse l’un des mes cycles préférés de fantasy. Pourtant ma première approche fut délicate car je n’ai pas aimé, j’ai lu mon livre, mais le feu n’y était pas, il fallu un second bouquin pour me faire plonger définitivement !

Marion Zimmer Bradley qu’on connait plus en France pour sa version de la légende arthurienne : Les Dames du Lac a créé Ténébreuses entre fantasy et sciences fiction. Je l’ai souvent vu appelé : Sciences fantasy (comme Pern).
La romance de Ténébreuse compte 26 romans et 198 nouvelles, elle a commencé à l’écrire dans les années 60. L’histoire de la planète est découpée en 5 grandes périodes. Mes préférées étant Les âges du chaos, Redécouverte et surtout toute la période de Régis Hastur. J’ai lu et relu ses bouquins sans jamais m’en lasser.
Elle y aborde des thèmes qui lui sont chers : le pouvoir, les colonisations, l’amour (tout sexe confondu)…

MAIS, je ne sauterais pas au plafond tout de suite. Pourquoi ? Parce que j’attends désespérément des nouvelles des adaptations cinématographiques des Derynis (annoncée en 2008 plus de nouvelle depuis) et de La ballade de Pern (1re annonce en 2006, puis une relance en 2011). Donc je suis contente, youhou la vie est belle, mais j’espère que cela ira plus loin qu’une déclaration… Et surtout je serais beaucoup plus critique vis à vis des libertés qui pourraient être prises avec le récit. Oui, là j’avoue je suis TRES fan de ce cycle !

Autre question : quel bout prendre les romans ??? J’imagine que la dernière partie avec Régis est plus simple à adapter et plairait tant aux amateurs de fantasy que de SF…

Affaire à suivre !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

4 réflexions sur “Le cycle de la Ténébreuse adapté pour la télé ?

  • kittylife

    j’avais adoré, teenager, lire et relire la collection Les Dames du lac…

  • Ca sent quand même l’arlésienne…perso j’attends toujours l’adaptation ciné de la dernière licorne :p

  • c’est pour ça que je fais un « youhou » modéré ^^’ On attend aussi un reboot de L’histoire sans fin depuis fort, fort longtemps……

Commentaires fermés.