[bilan ciné de mai]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012. Ce mois de mai fut fructueux ! J’ai vu 13 films, oui, bon ok, il y a de sombre bouse, fautes aux jour fériés et aux films de l’après-midi tout pourri. Mais j’ai tout de même vu de belles choses surtout au cinéma tout d’abord avec Indian Palace et Dark Shadows. J’ai découvert des films qui même s’ils ne m’ont pas fait sauter au plafond m’ont tout de même interpelé comme : Le bon, la brute et le cinglé, Priscilla, folle du désert ou Last Days.

En tous les cas j’avance à grand pas vers les 100 films. J’ai pris pas mal d’avance par rapport à l’année dernière. J’ai donc de bonne chance d’arriver au bout avant le 31 décembre.

► J’ai vu 13 films

► dont 2 au cinéma

► donc 63 sur 100 pour le défi

Priscilla50 – Priscilla, folle du désert (1995 – Vf – Télé)

Avis : Je me souviens parfaitement de ce film lors de sa sortie, pourtant je ne suis pas allée le voir. Ce n’est pas forcément le genre de long métrage que j’aime voir au ciné, j’ai attendu bien longtemps pour le voir à la télé. Et je n’ai pas été déçu.

Je découvre une tout nouvelle façon de voir Hugo Weaving et Guy Pearce.
Jolie comédie, elle est pleine d’humour et légère, ce qui permet aux moments plus pognant de ne pas tomber dans le patho. La BO et les costumes tous plus délirants les uns que les autres (je ne verrais plus M. Smith pareil) font aussi tout le charme de ce film australien.
A voir !

15/20

toy story 251 – Toy Story 2 (2000 – Vf – télé)

Avis : Ce deuxième épisode m’a beaucoup plus, tout autant que le premier. On rentre de suite dans le vif du sujet et on se réjouit des clin d’œil de Buzz face à un autre Buzz.On rit même si on sent poindre une d’amertume. Et oui les enfants grandissent et ils commencent à délaisser leurs jouets. Woody et ses amis décident donc de profiter à fond de ses dernières années à jouer avec leur petit propriétaire.

PIXAR reste PIXAR, la réalisation est donc sans aucun défaut. C’est beau, c’est drôle et c’est intelligent.
Que demandez de plus ?

15/20

Last Days52 – LAST DAYS (2005 – Vf – Télé)

Avis : Gus Van Sant, je le sais, c’est spécial, c’est très lent et il ne se passe pas grand chose. Mais j’avais envie de voir ce film inspiré des derniers jours de Kurt Cobain.

Mon copain a cru qu’il avait un truc de mal pour que je lui inflige en plein après-midi ce film très bizarre 😀 Meuuuuh non, je suis juste un peu tarée parfois.

Que dire, le film est pas mauvais loin de là, mais oui, il ne se passe rien. Mon passage préféré c’est lorsque Blake pousse la chansonnette à la guitare, mais aussi l’évocation de sa mort et de sa montée au ciel sont vraiment très réussies. Sinon c’est d’un ennuie mortelle et on aurait bien envie d’acheter Blake pour que le temps passe plus vite.

11/20

Volcano53 – Volcano (1997 – Vf – Télé)

Avis : Les après-midi férié les programmateurs de télé pensent qu’on doit bouffer de la merde en pellicule. Non, parce que Volcano c’est quand même une grosse bouse. L’histoire est rocambolesque (pire que le Pic de Dante fallait le faire), la réalisation est merdique, les effets spéciaux je n’en parle même pas.

Quel drame de voir Tommy Lee Jones s’enliser dans un rôle en carton…

Mick Jackson, le réalisateur de Bodyguard, ne m’a pas du tout convaincu avec son film catastrophe au scénario improbable.

A éviter même un jour férié !

6/20

the eye54 – The eye (2003 – Vf – Télé)

Avis : Je suis assez partager sur ce film Thaïlandais.
Bon déjà si je devais avoir peur c’est raté. J’ai même pas frissonné ou quoique ce soit. L’histoire est pourtant sympa, une jeune fille qui a recouvert la vue après une opération voit des fantômes et peut leur parler.

Mais ensuite la réalisation manque de d’envergure et les personnages semblent tout droit sortis d’un drama asiatique. Pas de quoi fout foutre la trouille. Bon, ok j’ai dû le voir en version française, mais tout de même…

A voir pour le fun, mais pas convaincu pour autant.

10/20

55 – Indian Palace (2012 – Vo – ciné)

Indian Palace

Avis : lire la critique

17/20

56 – Dark Shadows (2012 – Vo – ciné)

Dark Shadows

Avis : lire la critique

16/20

La proposition 57 – La proposition (2009 – Vo – Télé)

Avis : Ce film est une bonne surprise ! Pourtant il ne me disait rien au premier abord et j’ai cru passer une mauvaise soirée, mais pas du tout.

C’est une comédie romantique, mais elle est bien faite. Le pitch est classique et la fin prévisible. L’histoire pleine d’humour et de bons sentiments, ne tombe pas dans le lourdingue ou la mièvrerie gratuite.

J’ai passé une bonne soirée là où je pensais m’ennuyer, La proposition est divertissant, mission réussie pour cette comédie léger et caustique.

13/20

playtime58 – Playtime (1967 – DVD)

Avis : Jacques Tati est un réalisateur que j’affectionne tout particulièrement. Mais je n’avais jamais encore l’un de ses derniers films : Playtime.

Échec commercial ce long métrage à mené Jacques Tati à la faillite, il fut même dépossédé de ses droits pendant plusieurs années. Cependant il a été réhabilité quelques années plus tard, il est même souvent décrit comme le chef d’œuvre de Tati !
Il faut bien avouer qu’il est long et ne contient pas vraiment d’histoire. C’est une série de séquence reliées entre elle par deux personnages : M. Hulot (Jacques Tati) et une jeune touriste américaine.

Mais c’est là tout l’art du Maître ! Perfectionniste tout est millimétré : chaque gag, chaque reflets, chaque décors… Je sais que ce genre de film ne plait pas à tout le monde, mais j’aime cette subtilité si caractéristique à Tati.

17/20

Transformers 2 : La Revanche59 – Transformers 2 : La Revanche (2009 – Vf – Télé)

Avis : Je ne pensais pas qu’on puisse faire pire que le 1. Mais si c’était possible et ils nous l’ont prouvé avec cette revanche !

Ce film c’est un trou noir. Le néant total. Le scénario est vide, pas intéressant, même pas rigole. Et ça dure 2h30 ! Même les combats ne captivent pas.

J’espère que Michael Bay a honte de ce qu’il a fait subir aux spectateurs.

2/20

trésor60 – Trésor (2009 – Télé)

Avis : Le style comédie romantique n’est pas donné à tout le monde. Pour Trésor c’est carrément le naufrage. C’est mou, pas drôle, ça ne décolle jamais. Et ce n’est même pas pédagogique puisque les personnages font absolument TOUT le contraire de ce qu’il faut faire avec un chien ! Même en conclusion on ne prend même pas la peine de dire ce qui est bien ou mal…

Je préfère de loin Didier joué aussi par Alain Chabat, tant qu’à faire rire autant que ce soit n’importe quoi !

8/20

Le Bon, la brute et le cinglé 61 – Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008 – Vf – Télé)

Avis : Je vais sens doute faire bondir mes lecteurs, mais je n’aime pas les films spaghetti. Sergio Leone c’est un somnifère très efficace contre mes insomnies.

Maiiiiiis ce pastiche est juste jubilatoire. Au delà de l’hommage aux films italiens de westerns, on y trouve aussi la folie d’un Takashi Miike ou d’un Tarantino (cf. Sukiyaki Western Django). La scène d’introduction va rester dans les annales du genre !

Malgré tout Kim Jee-woon se prend les pieds dans ses éperons avec un film qui s’étire en longueur et qui fini par tourner en rond faute de matière. Il rebondi grâce à la scène finale qui nous fais dire : tout ça pour ça !

Bref, c’est à ne pas manquer.

14/20

l'origine62 – L’origine (2008 – Télé)

Avis : Philippe Miller (François Cluzet) est un escroc, un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des années. Il y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Même si l’histoire est passionnante, et surtout « vraie », le film s’étire inexorablement en longueur ! 2h10 quand même.

Mise à part sa longueur interminable, A l’origine, demeure un très bon cru. C’est bien filmé, les acteurs sont à l’aise dans leur rôle. Ce n’est pas le genre de long métrage qui me fait sauter au plafond en criant au génie, mais je ne peux nier ses qualités.

13/20

Miss FBI : Divinement armée63 – Miss FBI : Divinement armée (2005 – Vo – télé)

Avis : Après avoir brillamment sauvé le concours de Miss USA, Gracie Hart prend goût à la célébrité et quitte son poste d’agent pour devenir l’égérie du FBI. Mais lorsque sa meilleure amie du concours, Cheryl Frazier, et le présentateur, Stan Fields, sont kidnappés à Las Vegas, elle reprend du service pour les sauver.
En regardant le début du film, je me suis dis que je l’avais déjà vu, mais en fait non, c’était la suite de Miss Détective. Comme son prédécesseur, Miss FBI ne vaut pas grand chose à part le plaisir de voir Sandra Bullock. Sinon, ce long métrage n’a pas beaucoup d’intérêt.

6/20

Les après-midi férié les programmateurs de télé pensent qu’on doit bouffer de la merde en pellicule. Non, parce que Volcano c’est quand même une grosse bouse. L’histoire est rocambolesque (pire que le Pic de Dante fallait le faire), la réalisation est merdique, les effets spéciaux je n’en parle même pas.Quel drame de voir Tommy Lee Jones s’enliser dans un rôle en carton…

Mick Jackson, le réalisateur de Bodyguard, ne m’a pas du tout convaincu avec son film catastrophe au scénario improbable.

A éviter même un jour férié !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 pensées sur “[bilan ciné de mai]

  • 29 mai 2012 à 11 h 30 min
    Permalink

    priscilla c’est devenu un de mes films favoris, je me rappel être tombée dessus étant jeune tard le soir sur arte…dieu bénisse cette chaîne. Nan mais quand Hugo débarque pour la naissance de son fils c’est…magique !
    J’ai lu par la suite des making of du film, celui qui joue Bernaette ne voulait absolument pas être là, d’un côté ça se voit tellement il tire la tronche, mais de l’autre c’est fandard 😀
    Et puis les costumes étaient fait avec trois bout de ficelles (la robe en tongs!) mais grace à tout ça c’est devenu culte !
    Pour toys story 2, c’est le seul opus que je n’ai pas vu. Mais déjà dans le 3 il y a la nostalgie, l’enfance qui se termine…un côté lourd de sens dans un film pour enfant c’est poignant !
    A punaise volcano, j’ai failli zappé que je l’avais vu ce film XD Effectivement c’est du gros nawak…comme d’hab ya qu’une blonde qui a prédit que ça arriverai et genre les autres ont rien vu sur leurs moniteurs…moui…
    The eye, disons que pour moi le probleme du film et qu’il touche à tout sans vraiment choisir, ya des fantomes mais c’est pas un film de fantome, une fille qui veut empecher une malediction de se reproduire mais non plus…je dirais que la fin est étonnante parce qu’elle change. Je ne sais pas ce que vaut le remake fait par les ricains avec jessica alba.
    La proposition est un faux film de comédie romantique, puisqu’au final on se focalise plus sur les problèmes familiaux de ryan reynolds que sur l’histoire amoureuse à développer, ce qui fait qu’à la fin on se retrouve au même point qu’au début…
    Le Bon, la Brute et le Cinglé c’était bien sympa, il y avait des tas de gens qui me disaient que tout ce qui est bon est dans la BA…bon je trouve le gentil trop lisse…mais le méchant quelle classe 😀 Je regrette juste que le cinglé soit pas plus givré…
    (bon là je crois que j’ai fini d’écrire mon pavé filmique habituel)

  • 29 mai 2012 à 11 h 31 min
    Permalink

    Ah ben désolée, j’ai posté 2 fois…pas compris O_O

  • 29 mai 2012 à 11 h 52 min
    Permalink

    j’ai supprimé le 1er 😉
    halalala au moins quand tu écris tu écris \o/

    Pareil j’aurais bien aimé que le cinglé le soit encore plus, mais la brute il est trop stylé *.* <3

  • 29 mai 2012 à 12 h 15 min
    Permalink

    Merci ^^
    Oui la brute c’est le méchant classe par excellence (il en faut), mais je pense qu’il cumule aussi le rôle de cinglé…parce que quand même il a un grain.
    Sinon pour Last days, j’ai toujours voulu le voir, mais c’est justement ce que tu décris qui me freine…pourtant j’adore Michael Pitt (et j’ai vu la scène de la guitare, merci youtube!)
    ps: j’avais oublié de dire que Hugo Weaving il peu joué n’importe quoi…une drag queen, un mec en costume d’halloween, un méchant nazi en cuir…il reste <3
    et puis c'est lui qui double magatron dans transformers (ça donne quelque point au film ?)

  • 29 mai 2012 à 13 h 04 min
    Permalink

    Je pense que j’ai vu The Eye mais je n’en suis plus sûre (si c’est le cas, c’est dire comme il m’a marqué tu vois ^^) mais je croyais que c’était avec Jessica Alba? Ou alors c’est un autre film dans le même genre 🙂

    Aaah Trésor, je l’ai vu en partie, il est passé à la télé il y a deux semaines, berk! J’étais en train d’imprimer des cours et il passait à la télé derrière moi, c’était naze, pas du tout comique et chiant v__v

    Je me tâte encore pour aller voir Dark Shadows: il vaut vraiment la peine d’y aller au cinéma? J’ai lu des avis très critiques sur cette nouvelle collaboration Depp-Burton que j’aime beaucoup d’ordinaire. Paraîtrait qu’ils se sont un peu trop reposés et que l’univers laisse une impression trop légère et de pas terminée… Donc voilà, j’hésite encore ^^

  • 29 mai 2012 à 13 h 54 min
    Permalink

    Pichoune :
    Au début du film on a eu un grand débat avec AG pour savoir qui était le cinglé et qui était la brute car effectivement c’est pas si évident que ça. La brute à quand même plus un regard de dément que le cinglé lui-même ^^’

    Gus Van Sant c’est hard quand même. J’avais emmené ma mère voir Paranoid Park où elle a failli s’indormir et j’ai fais subir Last Days à AG et il a cru avoir fait un truc de mal lol
    Mais paradoxalement j’aime bien ce qu’il fait… sans doute un côté un peu masochiste de ma part @@

    Hugo Weaving/Transformers 2 : ouais mais bon je l’ai vu en français donc même pas un point :p J’en ai mis deux c’est pour avoir usé de la pelicule ^^’

    Chibi : Tu as vu la version américaine de The eye, faudrait que je la vois histoire de me rendre compte des changements.

    Dark shadows j’ai bien aimé, après c’est pas le meilleur burton, mais il est dans la lignée d’Alice, Sweeney Todd etc.
    C’est le début qui est un peu long et ça manque de rythme, mais sinon c’est assez fun, comme je disais, on doit perdre à ne pas connaître la série originale.

  • 2 juin 2012 à 2 h 02 min
    Permalink

    The Eye, j’avais trouvé sympa mais sans originalité car un peu trop similaire à un Ring, dons assez dépourvu de surprise, une fois celui-ci vu!

    Ta critique de Transformers on dirait le mienne concernant Avengers! 😀
    (Oui, je cherche la merde et je sens que demain avec Prométhéus, je vais me prendre une autre bonne grosse douche froide, également, sauf que Prométhéus, j’irai de mon plein gré alors que Avengers, je me suis fié à trop d’avis positif alors que je me doutais que je ne l’aimerais pas ! :D)

    Quant au bon, la brute et le cinglé, j’ai trouvé le début super jubilatoire, super « cinglé », mais une fois la scène d’ouverture passée, le rythgme s’essoufle et le scénar’s’étire en longueur et j’avoue m’être un peu emmerdé malgré un début très prometteur

Commentaires fermés.