Bilan du mois

[bilan ciné d’avril]

Tous les mois je fais un résumé de mon défi des 100 en 2012. Cette fois-ci je reviens sur ce que j’ai visionné au mois d’avril.

Ça n’a pas été un très bon mois, peu de bons films à la télé et même ma seule sortie cinéma n’a pas été d’un grand réconfort, il aura fallu attendre Avengers pour avoir la révélation. Hunger Game c’est une belle histoire, mais qui a été très mal raconté par le réalisateur. Seule bonne nouvelle, il ne reviendra pas pour le 2 !

Mes coups de cœur sont donc Avengers et Slumdog Millionnaire, ces deux films très différents ont su me faire voyager.

► J’ai vu 11 films

► dont 2 au cinéma

► donc 49 sur 100 pour le défi

camping39 – Camping (2006 – Télé)

Avis : Le camping c’est pas mon truc. J’ai quand même poussé le vice à regarder le film sur France 2. Je n’aime pas non plus le club med, mais j’adore les Bronzés… Un miracle peut toujours avoir lieu, il faut avoir la foi !
Au final Camping est une comédie gentillette, mais sans plus. J’ai peu ris il faut bien l’avouer, ce n’est pas non plus mauvais, mais je pense qu’il faut être adepte du camping pour vraiment trouver ça drôle.

Les acteurs font se qu’il peuvent pour sauver le bateau, mais c’est comme Camping Paradis, ça ne va pas bien loin.

9/20

40 – Hunger Games (2012 – V0 – Ciné)

Hunger games

Avis (voir critique)

13/20

anges et démons41 – Anges et Démons (2009 – Vo – Télé)

Avis : Suite du fameux DaVinci Code, le professeur Langton (Tom Hanks) est cette fois confronté à une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Église catholique.
Pour les besoins de la narration et de l’intrigue le film est bourré d’erreurs sur le fonctionnement du Vatican, et ce n’est guère mieux du côté scientifique avec l’antimatière…

C’est avec plaisir qu’on retrouve Ewan McGregor et Tom Hanks, mais il ne faut pas s’attendre à voir un film d’une grande portée scénaristique. Les décors du Vatican sont bien reproduit, la photographie est belle et les musiques sympa, de quoi passer une bonne soirée sans se prendre la tête.

12/20

Slumdog Millionnaire42 – Slumdog Millionnaire (2006 – Vo – Télé)

Avis : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Au départ ce film a été un livre : Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire écrit par Vikas Swarup. Si la trame principale est identique, les personnages et les détails sont modifiés pour cette adaptation de Danny Boyle (127 heures, 28 jours/semaines plus tard, La plage etc.). Malgré ces changements l’œuvre de Boyle est remarquable. Elle m’a transportée dans ce monde de misère et de violence, mais avec une lueur d’espoir, celle du jeu qui peut rendre riche (et heureux ?).
J’ai été vite conquise par les musiques de A. R. Rahman qui a déjà fait bon nombre de films connus Guru, Lagaan, Dil Se, Swades ou encore Elizabeth : l’Âge d’or etc. J’ai ADORE le générique de fin en forme de clin d’œil au cinéma de Bollywood.
Le clin d’œil à Amitabh Bachchan, un des acteurs les plus connus de Bollywood, m’a bien entendu beaucoup plu. Il a d’ailleurs présenté l’émission qui veut gagner des millions en Inde (Shahrukh Khan l’avait remplacé par la suite).
C’est un beau film et je le recommande chaudement !

17/20

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent43 – Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007 – VF – Télé)

Avis : Pouvait-on faire pire que le 1er ? Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent nous prouve que oui c’est possible.

C’est niais, bancal, sans intérêt aucun à part peut-être pour mater les fesses de Jessica Alba…. Et encore. Y a pas grand chose à sauver dans ce film à part peut-être les effets spéciaux. Mais sinon passez votre chemin y a 10 fois mieux ailleurs.

Je suis venue, j’ai vu et j’ai été vaincu par l’ennuie.

6/20

Espion mais pas trop !44 – Espion mais pas trop ! (2002 – VF – Télé)

Avis : « Espion mais pas trop est le remake de la comédie du même nom réalisée par Arthur Hiller en 1979. Michael Douglas reprend le rôle d’agent de la CIA tenu à l’origine par Peter Falk. (allociné) » Mais pourquoi faire un remake ? Michael Douglas devait avoir besoin de payer ses impôts pour aller se fourvoyer dans une merde pareil.

C’est mauvais, sans intérêt, même en regardant d’un œil distrait on ne peut qu’être affligé par cette chose que l’on appel scénario.

Y a rien à sauver dans ce long métrage. Je vais très vite oublié que j’ai pu voir cette bouse infâme.

4/20

le jour où la terre s'arrêta45 – Le jour où la terre s’arrêta (2007 – VF – télé)

Avis : J’avais Le film ne démarre pas si mal que ça, le début est rapide, on passe du scénario catastrophe à rencontre du 3e type et puis c’est le drame.

La suite est sans aucun intérêt. Les protagonistes n’ont aucun attrait, aucune consistance. Même les effets spéciaux sont moches, bref, il n’y a rien à sauver de ce remake du film de 1951. Il faut savoir laisser les classiques tranquille si c’est pour en faire une chose aussi peu réjouissante.

6/20

Alice au Pays des Merveilles46 – Alice au pays des merveilles ( 2010 – Vo – DVD)

Avis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Mais en fait le héros de cette histoire c’est le chapelier fou. Car honnêtement Alice on a juste envie de la secouer pour qu’elle avance et qu’elle percute qu’elle est déjà venu ici !

Il y a du bon et du moins bon dans ce film. J’ai adoré la chenille doublée par Alan Rickman et le dragon par Christopher Lee, le chat que j’aimerais caressée tellement il a l’air doux, mais surtout le chapelier fou interprété par Johnny Deep.
Cependant le scénario reste faible et surtout on a trop cette impression que tout ce déroule devant un fond vert. C’est sans doute le plus gros point noir du film, ce qui est étonnant quand on connait Tim Burton.

Alice reste cependant un très bon divertissement que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder.

14/20

031819_af.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20020627_05444947 – L.A. Confidential (1997 – Vo – Télé)

Avis : Cela faisait un petit bout de temps que j’avais enregistré ce film et qu’il trainait dans la liste des films à voir. Le casting est pourtant alléchant : Kevin Spacey, Russell Crowe, James Cromwell, Danny DeVito et la très glamour Kim Basinger. Tiré d’un roman de James Ellroy écrit en 1990, ce film a tout pour faire un bon polar. Il est complexe, intelligent et rondement bien mené, je suis restée scotché à la télé me demandant comme ils allaient réussir à s’en sortir. Si ce film ne datait pas de 97 et s’il avait été en noir et blanc il pourrait faire partie de ses films noirs mythique des années 40/50.

Ce n’est qu’un détail mais qu’elle surprise aussi de voir Simon Baker avec 15 ans de moins !

L.A. Confindencial c’est un excellent film que je recommande chaudement.

16/20

48 – Avengers (2012 – Vo – Ciné)

Advengers

Avis : (voir critique)

19/20

2080824-1049 – Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010 – Télé)

Avis : Luc Besson nous avaient habitué à mieux, mais il nous a habitué à bien pire. Adèle Blanc-sec est dès lors un sympathique divertissement qui m’a fait sourire. Ce que j’ai le plus aimé ce sont les costumes et les décors du début du siècle vraiment splendide. Un Paris rêvé qui a dû plaire à l’étranger.

Je ne connais pas la BD originale, je ne saurais donc la comparé au film, mais il donne envie d’en savoir plus sur les aventures d’Adèle.

12/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

4 réflexions sur “[bilan ciné d’avril]

  • Ooh merci pour ces avis! J’étais passée à côté de ton défi des 100 et je le découvre maintenant. Tu l’auras complété bien avant fin 2012 à mon avis vu comme tu es partie ^^

    Cela fait très longtemps que j’ai envie de voir plusieurs films que tu viens pile de présenter ici dont Slumdog Millionaire et l’hypermédiatisé Hunger Games. J’ai hâte de lire ta critique sur the Avengers aussi qui a l’air de rencontrer un vif succès sur les blogs que je suis 🙂

    C’est peut-être seulement la deuxième (ou la 1ere?) que je commente ton blog mais je lis toujours tes articles avec beaucoup d’intérêt et je me dis qu’il faudrait que je le fasse un peu plus souvent ^_^ Surtout quand tu donnes tes avis sur des films que j’ai vu et à propos desquels j’ai forcément une opinion et un ressenti =)

  • Merci, merci ^^ n’hésites pas à commenter, j’adore ça et puis j’essaie de toujours répondre ^^
    L’année dernière j’ai déjà réussi à voir 100 nouveaux films, je suis en bonne voie cette année, c’est un défi assez sympa à relever. Et ça permet aussi de prendre le temps pour donner son avis et structurer un peu ses pensées.
    Avengers c’est génial @@ l’article arrive dans pas longtemps.
    Vais aller faire un tour sur ton site ^^

  • Je suis deg d’avoir loupé certain films quand ils sont passé à la TV (la faute à mauvais timing), j’ai les films qui s’entassent…raaah vivement que j’ai du temps…
    Adele blanc sec j’etais allée le voir au ciné, j’aime bien Tardi mais je n’ai qu’un souvenir léger de la BD. Le casting était sympa mais j’ai du mal avec Louise Bourgoing…(mais la momie gentleman qui parle ça c’était classe :D)
    Alice au pays des merveilles, vu aussi au ciné est GROSSE déception, pas mauvais, mais j’attendais franchement mieux…je suis déçue par les derniers Burton.
    Sinon j’avais bien aimé les 4 fantastiques ^^ »

  • Ah oui la momie est excellente lol Elle a du bol toutes les momies parlent français :p

    on peut pas toujours aimer la même chose 😉

    Burton j’attends avec impatience Dark Shadows malgré tout.

Commentaires fermés.