Raison et sentiments – Jane Austen

raison-et-sentimentsCette année j’espère lire plus que les années précédentes, parce que c’était pas jojo tout ça !

Raison et sentiments – Jane Austen

Je dois dire que j’avais un peu peur avant de commencer ma lecture. Une peur enfantine, celle de tomber sur un livre ennuyeux comme ceux qu’on s’évertuait à nous faire lire lorsque nous étions au collège. Pourtant, j’avais déjà vu une adaptation sur grand écran de ce roman et elle m’avait plu. Alors pourquoi continuer à avoir peur ?

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lu Raison et sentiments de Jane Austen.

Autant vous le dire toute suite j’ai succombé très vite à l’écriture de Jane. Elle arrive sans nous ennuyer une seconde à nous raconter les histoires d’amour de jeunes filles bourgeoises dans l’Angleterre du XIXe siècle. Cela aurait pu très vite tourner à l’eau de rose, heureusement il n’en ait rien. La psychologie des personnages et la connaissance de l’environnement de l’époque est fort bien décrite. La lecture est un véritable plaisir, je comprends mieux les éloges que j’ai pu lire sur elle.

C’est donc sans peur désormais que j’airais lire les autres romans de Jane Austen !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 pensées sur “Raison et sentiments – Jane Austen

  • 1 février 2012 à 18 h 38 min
    Permalink

    Je pense qu’il va falloir lancer une campagne militante pour défaire enfin ce cliché que Jane Austen c’est du Barbara Cartland ! Jane Austen c’est quand même l’étude des moeurs de la petite bourgeoisie de campagne, de l’ironie, ses histoires dénigre complètement les passions amoureuses pour une plus modérée, voir trés intéréssée.
    Raison et sentiment est le livre que j’ai le moins aimé. J’étais très imprégné du film de Ang Lee (aaah Alan Rickman <3) au moment de la lecture. Le livre a des qualités mais aussi pas mal de défaults. Déjà je n'aime pas Marianne, c'est pour moi le cliché type de l'ado qui fait sa crise en claquant les portes et à qui j'ai envie de balancer une paire de claques (mais comme son mariage est pas génial, j'ai envie de dire bien fait pour sa gueule!). Sinon j'ai trouvé l'amour d'Elinor très calculé, et les persos masculin mous du genoux(Le colonel Brandon a un charisme d'huître) et certains persos ne servent STRICTEMENT à rien (mais c'est une constante chez Austen).
    Mais a contrario, elle a le "méchant" le plus intéressant, et des persos secondaires très sympa, notamment celui joué à l'époque par Hugh Laurie (sa relation avec Elinor, limite je l'aurais bien vu finir avec).
    Bref, il y a encore bcp à dire mais je vais stopper là sous peine de faire (encore) un pavé.

    ps:petit bug commentaire de ma part donc si le 1er apparait mieux vaut l'effacer ^^"

  • 2 février 2012 à 11 h 16 min
    Permalink

    Pichoune : bizarre tu étais dans les spams *.*
    Ouais c’est vrai que tout ne m’as pas plus, surtout la fin et le retournement de situation en quelques pages pour Elinor qui est pas franchement crédible.
    Ca reste un roman vraiment bien et ça me donne encore plus envie de lire la suite 🙂

  • 2 février 2012 à 12 h 27 min
    Permalink

    Même wordpress rejette Austen 🙁
    Perso, comme elle n’a pas écrit bcp de romans, j’ai tendance à conseiller de prendre son temps pour lire son oeuvre. Sinon, à lire orgueil et préjugés bien sur, c’est LE roman de Austen, ainsi que le chouchou des lecteurs et le plus étudié (il était même au programme du capes anglais ya quelques temps). Persuasion est pas mal, il y a une tout autre ambiance, c’est un peu le roman de la maturité. Dernièrement, j’ai eu un petit coup de coeur pour Northanger Abbey (en plus dans la version 2007 c’est JJ Fields qui joue Tilney <3 et son petit couple formé avec Felicity Jones est tout chou <3)
    Va vraiment falloir que je fasse ces notes sur Jane Austen (depuis le temps que j'y pense). Mon blog a besoin d'une bonne MAJ :p

  • 2 février 2012 à 12 h 52 min
    Permalink

    Pichoune : je me ferais un plaisir de lire tes billtes d’ailleurs !!!
    J’en ai vu à la bibilothèque 🙂 je vais suivre tes conseilles ^^

    ogressedeparis : 😀 hehe j’ai cru comprendre qu’elle était très aimé ^^

  • 3 février 2012 à 0 h 14 min
    Permalink

    J’ai la plupart des romans et nouvelles en anglais, je dois dire que j’ai commencé par voir les adaptations de la BBC avant de lire la version bouquin, mais mis à part que le début de certain sont un peu longuet, j’adore peu importe le format. Niveau TV il y a pas mal d’adaptation et certaines sont vraiment excellentes avec de très bons acteurs (qu’il est marrant de retrouver parfois d’un film à l’autre). J’avoue avoir personnellement un petit faible pour Masnfield Park, même si Orgueil et préjugés reste le classique même.

  • 17 février 2012 à 22 h 47 min
    Permalink

    Ah… Jane !! Je l’ai découvert tardivement, mais quelle découverte ! Moi j’ai commencé avec Orgeuil et préjugés et si tu veux rester dans le même genre, je te conseille aussi Elizabeth Gaskell. Un peu moins d’humour, mais tout aussi remarquablement écrit.

Commentaires fermés.