Postcrossing où comment la carte postale fait de la résistance

IMG_8362

Grâce à Sonia une amie de Cat j’ai découvert le monde merveilleux de Postcrossing ! J’adore recevoir des cartes postales, mes amies le savent et profitent donc de leurs voyages pour m’envoyer de jolies cartes, j’essaie de leur rendre la pareil lorsque je voyage (ce qui est hélas devenu fort rare). Ces cartes, je les expose sur mon frigo, puis quand il y en a trop elles partent dans un de mes albums à cartes postales.

Mais qu’est-ce que Postcrossing ? Il s’agit d’un site internet permettant d’enregistrer son adresse et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions de cartes postales. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l’adresse postale d’un autre inscrit avec un numéro identifiant unique qui permet de garder trace du voyage de la carte postale. C’est un principe tout bête mais que je trouve carrément génial !

Je me suis donc inscrite sur Postcrossing, remplis mon profil et demandé mes premières adresses.
Ensuite, je suis partie en quête du Saint Grall : les cartes postales. Et ce n’est pas qu’une image… Je suis pourtant allée dans un quartier touristique (St Michel), mais ce ne fut pas simple de trouver de jolies cartes ! Désormais je vais faire la chasse aux cartes un peu partout où j’irais ! Histoire de ne pas passer ma vie à envoyer des Tour Eiffel…
Les boutiques de souvenirs vendent principalement des aimants et des tshirts. Internet et les SMS ont fait des dégâts et ça ce voit.

Après avoir fait un petit repérage j’ai acheté quelques cartes et je me suis mis à la rédaction et à la décoration de ces dernières. Ce fut la partie la plus compliquée pour moi. Il fallait trouver quoi dire et en anglais. J’ai quand même mis un petit « bonjour » parce que c’est so frenchy et j’ai rajouté des autocollants mignons. Il faudra que je dessine la prochaine fois ça pourrait vraiment rendre la carte encore plus sympa.

Point final de ce périple la poste. Je voulais des beaux timbres -tant qu’à faire-. Mais là je crois que j’ai dû faire peur au guichetier… Des timbres ! Et des beaux ! Ma bonne dame ça n’existe plus. Il m’a montré sur les étagères trois séries de timbres toutes plus laides les unes que les autres. Intérieurement je me suis dis ça commence mal.
Qu’à cela ne tienne il part en chercher d’autres. Au cas où je demande s’il n’a pas des animaux, car plusieurs personnes avaient mis ce détail dans leurs préférences. Mais je pense être juste passée pour la chieuse de la matinée.
Non. Ils avaient une série de timbre sur la nativité. Bon, bha on va faire avec 🙁 Il me conseille d’aller au musée de la poste, que je connais bien vu qu’on habitait à côté. J’irais sans doute un jour si j’ai le temps.

IMG_20120126_231031

Il n’y a plus qu’à attendre que les cartes arrivent à bon port ! Ce fut le cas de trois d’entre elles une semaine plus tard. Les seules qui prennent plus de temps pour l’instant ce sont les deux qui vont en Russie et qui sont toujours en « voyage ». Les cartes ont 60 jours pour arriver avant qu’elles soient annulées de la liste.

Comme une gamine qui attend un cadeau de Noël je suis impatiente de recevoir ma 1re carte.

Je l’ai reçu jeudi dernier ! Elle vient des Pays-bas et la personne qui me l’a envoyé était très bavarde, au moins ça me donne des indications sur comment faire la prochaine fois vu que je manquais d’inspiration de ce point de vue là.

Je vais donc continuer l’expérience que je trouve vraiment enrichissante !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 pensées sur “Postcrossing où comment la carte postale fait de la résistance

  • 3 février 2012 à 16 h 35 min
    Permalink

    Je te vois bien finir ta vie comme ces vieilles qui redécorent toute leur maison avec des canettes de bière…

  • 3 février 2012 à 17 h 30 min
    Permalink

    euh… de la bière peut-être pas mais… *regarde sa collection de bouteilles de fanta raisin*

  • 3 février 2012 à 21 h 50 min
    Permalink

    Wa ça à l’air vraiment sympa comme concept!
    Est ce que les gens qui reçoivent tes cartes peuvent te contacter sur le site après pour te parler si ils veulent te connaitre plus ou bien est ce que c’est juste un contact à sens unique?

  • 4 février 2012 à 14 h 20 min
    Permalink

    alors il y a deux choses :
    – sur ton profil tu peux dire que tu acceptes les échanges directs
    – quand tu reçois une carte et que tu rentres le numéro sur le site pour dire que tu l’as reçu tu as aussi un champ pour mettre un petit message

  • 6 février 2012 à 21 h 18 min
    Permalink

    Merci pour les précisions! J’espère trouver un peu de courage pour me lancer d’ici quelques temps XD!

  • 7 février 2012 à 11 h 45 min
    Permalink

    J’adore ce concept !! Malheureusement il faudra que j’attende d’avoir une adresse fixe pour m’inscrire ^^’

    En tous cas, la semaine prochaine mes étudiants vont écrire leurs cartes (ils ne savent pas encore qu’ils vont vraiment les envoyer hihi) J’espère qu’elles arriveront à bon port 🙂

  • 7 février 2012 à 15 h 11 min
    Permalink

    \o/

Commentaires fermés.