avis : CD/DVDMusique

Dans mon casque cette semaine #46

Cette semaine dans mon lecteur…

carnation shiina ringoShiina Ringo – Carnation (Japon)

Oui il y a une femme dans mon lecteur ! C’est si rare qu’il fallait que j’en parle quand même. Pourtant Shiina Ringo n’est pas une artiste que j’écoute bien souvent.
Carnation n’est pas un single uniforme, Shiina nous montre qu’elle maîtrise des styles singulièrement opposés et ça j’aime bien chez une artiste.
Le premier titre Carnation pourrait prendre place dans un film de Disney ou une quelconque comédie musicale grâce à son orchestre de pas moins de 40 musiciens. Sa petite voix douce de Shiina. Mais j’aurais tendance à dire qu’il faut pousser plus loin la découverte.
J’adore particulièrement le morceau suivant. Quant à Watashi no Aisuru Hito elle lorgne plus du côté des rythmes cubains avec une salsa dont elle sussure les paroles. Cela lui va d’ailleurs à merveille. Et les paroles en français à la fin de la chanson est tout à fait charmantes.
Sur Jinsei wa Omoidoori elle nous invite à swinger avec elle même si elle n’a pas la voix d’une Liza Minelli l’essai est très intéressant tant on sent qu’elle prend plaisir à changer avec un big band.

the kiddiethe kiddie – UTSUKUSHIKI REDRUM (Japon)

The Kiddie c’est jamais original, mais c’est bizarre je trouve ça sympa à écouter. Alors oui, c’est juste sympa, mais j’écoute les titres jusqu’au bout ce qui devient rare chez les groupes de visu actuel.
La chanson titre Utsukushiki REDRUM a définitivement des accents metal au début pour partir vers un rock plus pop par la suite avec un rythme entrainant. Sans être la chanson de l’année, elle reste en tête très rapidement.

Les deux autres titres blue page-bokura no real- et Kaze no Elegy ne sont pas aussi aboutis que la face A ce qui est dommage car nous aurions eu un maxi vraiment chouette. Avec ces deux chansons the Kiddie revient à ses fondamentaux : du pop rock enjoué et festif.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.