Nouveau magazine : Horizons fantastiques

hfmag

Un nouveau magazine vient de sortir en kiosque, il s’appelle Horizons fantastiques et traitera de façon assez large du monde du fantastique (SF comme fantasy). Cinéma, littérature, manga, séries télé, comics, tout est passé au crible ! D’ailleurs ils le disent eux-mêmes : Dans ses 84 pages couleur, nous arpenterons tous les médias qui cherchent à nous faire voyager au-delà du réel : cinéma, roman, jeu vidéo, bande dessinée d’ici et d’ailleurs, aucun domaine ne sera laissé de côté. Par le biais de critiques, d’articles d’analyse, bien sûr, mais aussi d’interviews d’auteurs et d’histoires inédites contées par des narrateurs endurcis ou débutants, nous vous emmènerons à la découverte des planètes lointaines et des rivages inexplorés des mondes imaginaires.

Je n’ai pas hésité et dès le jour de sa sortie je suis allée au Relais H le plus achalandé me procurer le fameux magazine. Déjà le format le plait (ça ressemble à Historia), et la couverture est de consistance (Harry Potter). Le prix, 4,90€, est correct pour un magazine tout en couleur.

L’intérieur du mag

Sur la forme, les 11 premières pages ne sont pas attractives, elles semblent vides. Le pire étant l’avis de la rédaction qui fait vraiment remplissage. Le reste du magazine est plus sympathique. Deux petits défauts subsistent : les marges pas assez importantes au centre du mag, du coup on est obligé de lui infliger les plus vils tortures pour lire le texte. Autre petit soucis de padawan, les polices de caractère et le corps du texte qui changent d’un article à l’autre. C’est pas ultra gênant, mais ce n’est pas très beau non plus. Dans les prochains mag, corrigé ce sera.

Côté fond maintenant, les articles sont inégaux, il y en a de très travaillé avec de la recherche et une belle plume et d’autres (peu heureusement) plus creux, limite amateurs, heureusement la majorité des articles sont bien tournés et très intéressant. J’ai par exemple beaucoup apprécié l’article sur Game of Thrones.
L’initiative d’intégrer une nouvelle et un extrait de BD est une brillante idée ! J’ai aussi beaucoup apprécié lire une courte interview de Margeret Weis (Lancedragon, Les portes de la Mort etc.).

Je ne dévoilerais pas tout le contenu, je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. Il y en a pour tous les goûts !

Conclusion

C’est un bon début, il faut maintenant corriger les petits défauts et rendre le magazine plus pro et attractif. C’est vraiment le genre de magazine où j’aimerais postuler, mais autant pour la musique je me sens à la hauteur, autant là j’aurais bien du mal à envoyer mon CV… halalala on ne se refait pas !

Voici le site officiel du magazine : Horizons fantastiques

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

7 réflexions sur “Nouveau magazine : Horizons fantastiques

  • 26 juillet 2011 à 10 h 50 min
    Permalien

    Dans le doute, postule.

  • 26 juillet 2011 à 11 h 34 min
    Permalien

    Bonjour Tanja,

    Déjà merci pour ton article sur nous. Nous sommes très sensibles aux critiques et remarques constructives.

    Suite à la parution du numéro 1 nous nous sommes fait à peu près les mêmes remarques que toi sur la pagination, le manque de contenu de certaines pages (entre autre l’avis de la rédaction, argl !), les polices, les marges, etc. Tous ces petits défauts seront corrigés pour notre numéro 2.

    Mais je crois sincèrement que le fond est là et que petit Horizons Fantastiques deviendra grand !

    J’en profite pour préciser que nous avons réalisé quelques vidéos promotionnelles fun trouvables sur Dailymotion :
    http://www.dailymotion.com/user/Horizons-Fantastiques

    Fabrice pour Horizons Fantastiques

    (N’hésites pas à m’envoyer tes réflexions sur le manque de fond de certains articles en privé afin que nous puissions y réfléchir et nous améliorer.)

  • 26 juillet 2011 à 11 h 43 min
    Permalien

    Oui, j’ai pas réussi à intégrer les vidéos (les iframes marchent pas T_T), je les trouve sympa \o/

    J’espère bien que vous deviendrez grand ^^ Le fantastique est un genre que j’adore et le voir dans un mag ça me fait ultra plaisir ^^

    Bonne chance à vous !!!

  • 27 juillet 2011 à 18 h 32 min
    Permalien

    Ce genre de magazine manque cruellement!!! Je vais essayer de le trouver pour me faire un avis. Merci pour cet article!

  • 29 juillet 2011 à 11 h 44 min
    Permalien

    Très sympa ton avis!! Ca donne envie 🙂

  • 26 août 2011 à 15 h 08 min
    Permalien

    Hello,

    Je voudrais t’envoyer quelques éléments à propos de notre numéro 2 mais je ne trouve pas de moyen pour te contacter sans envahir ton blog Y_Y

    Tu peux m’envoyer un petit mail ?
    Merci d’avance

  • 26 août 2011 à 15 h 28 min
    Permalien

    JE t’ai envoyé un mail ^^ !

Commentaires fermés.