Inception

J’espère sincèrement qu’Inception reportera le prix du scénario aux Oscars car il le mérite amplement surtout en ces temps de reboot, suites et autres préquelles…

Inception12 – Inception
Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Avis : Ah! En voilà un beau film avec un scénario original et bien ficelé ! Les effets spéciaux sont très bien fait et apporte vraiment quelque chose à ces rêves. Les acteurs sont tous impeccable Léonardo Dicaprio, Ellen Page (Juno, X-MEN), Ken Watanabe, Cillian Murphy (28 jours plus tard, Le vent se lève) ou encore notre Marion Cotillard… Que du beau monde en somme ! La musique de Hans Zimmer est aussi très prenante. Et les paroles de « Je ne regrette rien » d’Edith Piaf colle parfaitement au thème du film.
Par contre, j’ai été quand même surprise d’une chose. Avant de voir le film j’avais entendu un peu partout qu’il fallait le voir le film avec un verre d’eau dans une main et un sachet d’aspirine dans l’autre, histoire d’éviter le mal de crâne car c’était TRES compliqué… Euh, comment dire… Le réalisateur nous tient quand même bien la main tout au long du film. Même s’il a recours à des flash back, des emboitements de rêves etc. le scénario reste clair et pas si compliqué que ça vu qu’on nous explique tout ! Mais faut croire que certains étaient juste habitué à aller voir du « crac boom, tatatatatata, brouuuuum » et ça laisse des traces…
Un film a voir sans hésitation.

Note : 19/20


Attention spoiler -ne pas lire si vous n’avez pas vu le film-
Mais à la fin, la toupie tombe-t-elle ? Christopher Nolan, laisse aux spectateurs le soin d’en discuter. Cette fin « ouverte » va faire disserter les amateurs du film un bon moment. J’aime à penser que tout n’était qu’un rêve et que Saito est l’Inception qui fait que Cobb croit en son monde. Après je pense que Nolan a fait se film d’une façon à ce que chaque spectateurs se fassent son idée de l’histoire et de la finalité. Aucune interprétation n’est meilleure ou pas. Chacune nous est propre.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

14 pensées sur “Inception

  • 15 février 2011 à 14 h 59 min
    Permalink

    Je ne l’ai pas trouvé si compliqué! Au contraire, la réalisation est parfaite puisqu’au final, on comprend.
    Bon, il faut dire qu’avoir vu « ExistenZ » m’a un peu facilité la tâche niveau « situations-emboîtées » XD
    ***SPOILER***
    Pour la fin, je suis une optimiste donc… pour moi, elle tombe (j’entends presque le bruit de sa chute après le fondu au noir XD)!
    ***FIN DU SPOILER***

    J’ai vraiment bien aimé aussi! =D
    (sauf la jaquette DVD que je trouve laide… j’en ai refaite une à mon gout XD)

  • 15 février 2011 à 15 h 03 min
    Permalink

    Oui j’ai vu ça pour la jaquette lol

    Non, c’est clair ce n’est pas compliqué, comme je disais on est bien accompagné et tout est bien expliqué 🙂

    Bha nous on attendait sur le canap : et on s’est dit aaaah elle est tombée ou pas ?!! Grand mystère ! Mon chéri me dit dit qu’on la voit vaciller sur la dernière image… Mais je sais pas ça peut être ça aussi, mais la fin est trop happy end du coup :p

  • 15 février 2011 à 15 h 28 min
    Permalink

    Je vais pas m’étendre mais j’ai pas aimé le ramdam autour du film à croire qu’on a jamais eu de bon scénar avant…ou alors les gens sont tellement habitués à mettre leur cerveau sur off ? :/
    Le film est sympa, c’est beau, belles musiques, bon acteurs… compliqué ? non. Surprenant ? non plus. Fin ouverte… mouais, ya pas 36 ouvertures non plus. J’avais l’impression de voir un shutter island bis. Ceci dit j’aime bien le film mais de là à lui ériger un monument…

  • 15 février 2011 à 15 h 30 min
    Permalink

    Le problème c’est que zigonet est un des pires sites d’hoax du net XD !!
    Une fois j’ai vu un article (un hoax vieux de plusieurs années…), j’ai voulu répondre que c’était totalement faux et qu’il fallait vérifier ses sources. Mon message a été effacé, et l’article est toujours là ^^’
    Depuis je ne lui fais plus confiance du tout ^^ !

  • 15 février 2011 à 15 h 42 min
    Permalink

    Ah ça y’est tu l’as vu ! J’ai adoré ! J’ai trop tripé dans le ciné tout du long du film. Visuellement il est beau, j’ai beaucoup aimé le trip sur les rêves et la musique rahlala elle est incroyable. Mais par contre j’ai pas compris que les gens n’arrivent pas à suivre dans quels rêves on se trouvait parce que franchement c’est beaucoup expliqué avec force plans les uns à la suite des autres pour qu’on comprenne bien ce qui se passe en même temps dans les différentes strates. D’ailleurs du coup j’ai trouvé ça un peu trop expliqué à force. Mais je n’ai pas renié mon plaisir, c’est un film excellent et très bien filmé. Le truc qui change c’est pas qu’il ait un scénario c’est que ça soit le réal lui-même qui fasse aussi le scénario, chose qui est moins répandue.
    Je vois aucun commentaire sur Joseph Gordon-Levitt, donc t’as pas du craquer plus que ça ^^ Le Pointman est mon perso préféré, tellement classe et c’est lui qui a le rêve où la gravité est zappée, j’adore !

  • 15 février 2011 à 16 h 27 min
    Permalink

    Ouep j’ai bien aimé aussi!
    hahahahah les films « crac boom, tatatatatata, brouuuuum », j’adore XD !!

  • 15 février 2011 à 16 h 47 min
    Permalink

    mabo : j’ai tenté d’aller voir ton site parce que je savais que tu l’avais vu, mais impossible :/ il voulait pas s’afficher… je suis donc contente que tu commentes mon post \o/
    Joseph Gordon-Levitt, je n’avais jamais vu de film avec lui avant, mais j’avoue il a trop la classe :3 !!
    Oui c’est clair qu’il nous tient bien la main, mais j’ai vraiment trouvé ça chouette *.*

    Siro : \o/ c’est tellement ça

  • 15 février 2011 à 17 h 20 min
    Permalink

    Inception n’est clairement pas compliqué à comprendre tant que tu ne t’étend pas sur les diverses théories et/ou analyses du film qui traine sur le net qui implique des incohérences les une aux autres et c’est là que tu commences à avoir mal au crâne, à plus forte raison quand tout le monde voit dans le moindre petit détail imperceptible un indice capable de bouleverser l’équilibre de l’univers…

  • 16 février 2011 à 20 h 36 min
    Permalink

    Je partage l’avis de Pichoune. J’avais l’impression de voir un shutter Island bis (Leonardo DiCaprio a presque le même rôle …) J’ai eu aussi des impressions d’Olive et Tom (le coup du camion qui tombe et le mec qui arrive à faire trop de trucs en 3 minutes … 8D)
    Mais l’idée était originale et ça reste bien réalisé.

  • 16 février 2011 à 22 h 32 min
    Permalink

    ***Mode râleur ON (mais y’a rien de méchant où d’aggressif, je précise!)***
    ***Attention risque de spoil et pas que pour Inception***

    Faut arrêter de comparer Inception à Shutter Island, sous prétexte que dans les 2 films Léonardo est en proie à son passé avec sa femme.
    Ca reviendrait à comparer Roméo & Juliette avec Titanic, car dans les 2 cas ce sont des histoires romantiques où Di Caprio meurent à la fin!
    Les films où les révélations sur un passé trouble d’un couple sont légions, pourquoi dans ce cas ne pas comparer Shutter Island à Mulholland Drive tant qu’on y est (on a un couple (de lesbiens, certes…), avec une grosse surprise à la fin concernant ce couple.)
    Les buts, les approches et les thématiques de Shutter et Inception sont suffisament différents, pour qu’on ne puisse les comparer l’un à l’autre.
    Que l’on compare des films comme Midnight Express et Au nom du père, par exemple, pas de problème, c’est la même thématique (milieu carcéral et lutte du héros en milieu hostile).
    Mais là, c’est vraiment chercher la petite bête pour critiquer Inception!

    ***Mode râleur OFF***

  • 17 février 2011 à 11 h 55 min
    Permalink

    m’en fout j’ai pas vu Shutter Island \o/

  • 17 février 2011 à 12 h 15 min
    Permalink

    Filth il ne s’agit pas uniquement du fond scénaristique (le passé, la femme, la torture, la fin ouverte -mouarf-), de la proximité de sortie, et des acteurs similaires, y a aussi la musique qui a aussi une similarité…ça se cumule.
    Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres films qui n’abusent pas des mêmes artifices, juste qu’ayant vu shutter avant, cette impression est restée très présente pendant que je regardais Inception. Et contrairement à toi je trouve qu’il ya moyen à comparaison et non ce n’est pas chercher des poux.
    A la rigueur je préfère shutter pour son jeu de double language, et le fait qu’on ne nous tienne pas la main durant tout le film -après ça reste des variables personnelles-.

  • 17 février 2011 à 17 h 59 min
    Permalink

    Une nouvelle fois je partage l’avis de Pichoune. Il n’y pas que le rôle de DiCaprio qui est semblable. Je trouve aussi que l’atmosphère est dans le même ton. Y a un truc qui ressemble, on n’a pas dit que tout le film était une pâle copie de Shutter Island.
    Qui plus est inception serait sorti avant Shutter Island, on aurait dit que S.I. avait des similitudes avec Inception. Ca marche dans les deux sens !

Commentaires fermés.