Le triangle amoureux déchirant : LOVE OR HATE

LOVE OR HATE est un webtoon dessiné par Bakdam sur le scénario de Youngha. Il est publié sur Lezhin en Corée et en France chez Delitoon depuis la semaine dernière. Dans son pays d’origine il vient de passer la barre des 90 chapitres ! Nous avons donc de quoi voir venir.
Attention tout de même, LOVE OR HATE est pour un public mature et averti.

L’un est un auteur freelance (Lee Haesu), l’autre un acteur célèbre (Choi Joowon) et ils mènent une relation mouvementée et inexplicable. Impossible de savoir, même pour eux, s’ils sont simplement amis, sexfriends ou amoureux… Entre disputes et réconciliations, ils ont appris à vivre ainsi, sans aucune contrainte, libre de se voir quand ils le souhaitent. Pourtant tout pourrait changer lorsqu’un photographe va débarquer dans leur vie.
Car Haesu travaille en ce moment sur le prochain numéro d’un magazine people. Il a pour mission d’interviewer le photographe phare du moment que l’on surnomme “K” (Song Taekyung). Une idée qui ne semble pas du tout lui plaire. Pour lui, ses photos sont plus proches de la pornographie que de l’art. Hélas, travail oblige, la rencontre est inévitable. Cependant l’artiste semble bien loin de tout ce qu’il aurait pu imaginer….

Je n’avais jamais eu le courage de le lire sur Lezhin, je suis donc ravie de le voir arriver en VF sur Delitoon. J’ai bien fait d’attendre.

Un boy’s love avec un triangle amoureux étrange, complexe car chacun des trois personnages est charismatique. Nos deux héros ont un fort caractère fort, sans filtre qui s’envoient en l’air sans semble-t-il qu’un  sentiment aussi fragilisant que l’amour ne s’invite à la fête. Haesu jette ses petits amis, Joowon lui semble jaloux, mais sans le dire. Ce petit jeu dure depuis leur adolescence. Ils disent qu’entre eux ce n’est pas de l’amour. Et si, tout n’était que malentendu ?

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un viendrait s’immiscer dans leur équation. Ils ne sont pas en couple et ne répondent qu’à des envies brutes. Chacun mène une vie en dehors de leur rencontre. Mais est-ce qu’ils le vivent si bien que ça. L’arriver de K pourrait bien tout changer.

Pourquoi lire LOVE OR HATE ? Tout d’abord car les dessins de Bakdam sont tout bonnement magnifique. Ses regards, ses lèvres, ses corps tout est d’une sensualité exceptionnelle. Ensuite, parce qu’il n’y pas de « gentils », tous les trois sont des manipulateurs, chacun utilise l’autre pour ses propres désirs. L’amour classique tel qu’on le lit dans les autres webtoon n’existe pas (pour le moment du moins). Ils se déchirent, ils se font mal aucun ne sait dire qu’il aime l’autre. LOVE OR HATE est tout ce qu’on n’aimerait pas vivre en vrai, mais c’est justement tout ce qui fait le sel de ce drame.

LOVE OR HATE est un drame amoureux passionnant dont on scrolle les pages à la vitesse de la lumière. L’amour est un sentiment bien complexe, Youngha et Bakdam l’explore de bien belle façon.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.