Rattrapage : SSSS.Gridman

SSSS.Gridman est un anime qui a été diffusé sur Wakanim seulement cette année alors qu’il date de la saison de l’automne 2018. Cause à effet, on a pu le découvrir suite aux annonces de reports de saison suite au COVID-19. Un mal pour un bien qui nous a permis de découvrir cette série du studio TRIGGER.

Hibiki Yūta est élève de seconde au lycée Tsutsujidai. Victime d’amnésie, il rencontre l’« hyper agent Gridman », apparu à travers un vieil ordinateur. Après cette rencontre, le jeune homme part en quête de ses souvenirs perdus et de sa destinée avec l’aide de ses camarades de classe Utsumi Shō et Takarada Rikka. Cependant, leur quotidien paisible est tout à coup ébranlé par l’attaque soudaine d’un monstre géant… Quel est le rôle de Shinjō Akane, leur camarade de classe, dans cette histoire ?
Gridman est un personnage de jeu vidéo dans lequel s’est incarné un agent spécial venu de l’Hyperworld, une dimension communiquant avec le Computer World (un monde existant à l’intérieur des ordinateurs). Sa mission est de poursuivre les criminels qui veulent conquérir la Terre en utilisant le Computer World à travers des kaiju (monstres géants).

Réalisé par Akira Amemiya cet animateur a un très long CV (Gurren Lagann, Kill la Kill etc.) a très bien géré ce projet. Les scènes de combats sont vraiment épique. On ressent bien cet fascination pour les Tokusatsu. Kaiju et Kyodai Hero mélangé pour plus de fun avec cette petite touche moderne qui fait plaisir. Se pencher sur la jeunesse japonaise et son rapport à la technologie est un sujet intéressant. Il sera d’ailleurs aussi directeur pour la nouvelle série SSSS.Dynazenon qui devrait se passer dans un univers similaire.
J’ai beaucoup aimé le développement des personnages, mais aussi les révélations sur Akane et les répercutions sur les différents personnages. Même Yūta est un personnage avec plus d’épaisseur que ce qu’on pourrait croire au départ.

Au chara design on retrouve l’animateur Masaru Sakamoto qui a déjà travaillé sur d’autres productions de TRIGGER (Promare, BNA: Brand New Animal, Kill la Kill), mais pas que. Notons qu’il a participé au design d’un des Kaiju.

C’est Keiichi Hasegawa qui s’est chargé du scénario et ce n’est pas n’importe qui ! C’est un scénariste reconnu dans les séries de Tokusatsu qui aime apporté de la profondeur à ses personnages. Depuis les années 90, il a participé à l’écriture de nombreuses séries ou films d’Ultraman, de Kamen Rider et même Godzilla cela s’en ressent beaucoup dans SSSS.Gridman bien évidement. La dramaturgie des différents personnages et les révélations faite à mi-chemin donne à cette série de héros une aura assez spéciale. J’ai pris beaucoup de plaisir à attendre chaque semaine mon épisode et de découvrir petit à petit le monde de Gridman.

Si le design de Gridman vous a rappelé Ultraman ce n’est pas dû à votre esprit dérangé, mais bien parce qu’il a été créé par Masayuki Gotō qui en a lui-même designé un paquet durant sa carrière. Le comédien de doublage Hikaru Midorikawa qui s’occupe de la voix de Gridman à lui aussi participé à quelques Tokusatsu dont Kamen Rider.

Pour parfaire cette équipe un autre vétéran a composé les musiques de cet anime à savoir : Shiro Sagisu compositeur qui a fait quelques musiques connues comme celle des séries de Kimagure orange road, Fushigi no umi no Nadia ou encore Neon Genesis Evangelion. Il a aussi collaboré avec un nombre assez incalculable de pointure de la Jpop. Bref, un grand nom pour des musiques effectivement épiques interprété par un orchestre symphonique à grand renfort de cuivres majestueux comme Gridman !

Côté générique celui de début UNION par OxT est énergique et entraînant, tout comme celui de fin, youthful beautiful, interprété par Maaya Uchida (la grande sœur de Yuma Uchida, oui moi ça compte). Que ce soit l’original soundtrack ou les génériques tout est disponible sur Spotify.

Avec son équipe en or SSSS.Gridman se devait de rendre un vibrant hommage au genre Tokusatsu. Et l’anime y arrive avec brio. Même si vous n’avez jamais pu voir de séries Tokusatsu dans votre vie, vous devriez pouvoir entrer dans l’univers de Gridman et des kaiju (monstres géants). En tous les cas, sans être une fan ultime d’Ultraman ou Kamen rider j’ai regardé avec plaisir cet anime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.